Le carnet du CFC

Voyage en Haute-Savoie et Savoie

Texte et photos Laurent Courtois

Départ prévu vendredi 23 juillet 2004 en gare de Paris Gare de Lyon à 10 heures par un TGV pour Bellegarde. Un imprévu de départ causé par un accident de personnes sur la LGV, oblige notre train à emprunter la ligne classique jusqu'à Dijon.
Arrivé à Bellegarde avec une heure de retard et le train régional, n'ayant pu assurer la correspondance, c'est en autocar que je rejoins St Gervais-lès-Bains - Le Fayet.
Finalement, cette substitution m'a permis  de prendre une rame Z600 des années 50 pour me rendre à la halte du Buet, située entre les gares de Montroc - le Planet et Vallorcine où j'ai passé ma première nuit à l'hôtel à 100 m de la halte.

Rame Z600 Decauville des années 50. 

A l'exception de la gare de Chamonix - Mont Blanc, aucune autre gare ne vend des billets  et celles-ci restent fermés, les distributeurs automatiques ont même été retirés. Les billets sont à acheter dans le train, auprès du contrôleur.

Le samedi 24 juillet par une matinée brumeuse et pluvieuse,  au Buet,  j'assiste à l'arrivée d'une rame Z600 en direction de la Suisse. Le train continue sur Vallorcine, gare qui a perdu sa passerelle roulante qui reliaient les deux quais pour deux rampes d'accès avec passage piéton.
Nous arrivons ensuite au Châtelard-Frontière où malgré l'interconnexion, il faut changer de train pour continuer  vers la Suisse.
Après un petit kilomètre sous caténaire,  le train arrive à Châtelard-Gietroz où nous attend le funiculaire du barrage d'Emosson.
La voie de 2 km a une rampe de 87%. Impressionnant, on se croirait presque dans un ascenseur. Ralentissement pour un arrêt sur demande au hameau de Gietroz. Croisement des deux cabines sur une voie d'évitement dont les appareils ne possèdent évidement pas d'aiguilles : chaque cabine possède des roues à  double boudin à l'extérieur et de larges roues plates à l'intérieur. 

Le funiculaire du barrage d'Emosson
Vue sur la cabine. 

La cabine reprend sa route et arrive devant une aire de service où sont garées des plates-formes de service qui sont mises sur rail par un système de palan.

Le palan servant à mettre les wagons de service sur la voie selon la demande. 
L'aire de service avec les wagons destinés à acheminer le matériel.

Second ralentissement, cette fois pour pousser un wagon chargé de ballast dont le poids compense l'effort du câble et de la machinerie du funiculaire.

En haut, un autre train, cette fois en voie de 60, avec une ligne de 1,6 km parcourue par des rames type "Artouste" et remorqué par des locotracteurs à accumulateurs.
Le chemin de fer possède un dépôt tout neuf (en cours de finition) avec une plaque tournante, fosses et des voies sur fosse disposées perpendiculairement.
La ligne possède quatre évitements dont deux intermédiaires et 3 ou 4 tunnels à faible gabarit.

Le réseau possède une locomotive à vapeur

Locotracteur à accumulateurs.
Rame vide en gare. 
Locotracteur à accumulateurs.
Baladeuses fermées
Baladeuses type Artouste.
Wagon de service.

Dernier élément, pour ceux qui veulent voir le barrage d'en haut, un mini-funiculaire permet d'accéder à une large plate-forme à 30 m au-dessus du barrage.
Ce mini-funiculaire remplace avantageusement un monorail à moteur à explosion qui ne pouvait transporter que 5 personnes installées à cheval sur des sièges et maintenues par un harnais type "grand huit".
Le mini-funiculaire, pour en revenir à lui, est composé de deux cabines fermées pouvant transporter 10 personnes chacune sur une double voie en poutrelle galvanisée.

Retour en gare du Châtelard-Gietroz où l'automotrice 501 nous conduit à Martigny. Sur le MC, c'est le mécanicien qui vend les billets. Celui-ci m'a permis de voyager en cabine sur une grande partie du trajet.
Le MC a cette particularité d'avoir  une caténaire de la frontière jusqu'à Châtelard-Gietroz sur 1 kilomètre, puis un troisième rail jusqu'au Trétien où la caténaire reprend jusqu'à Salvan. Ensuite descente en crémaillère avec une pente de 28 % et de nouveau le troisième rail jusqu'à Salvan où se situe l'atelier de la Compagnie. Ensuite à nouveau la caténaire sur 3 km en palier, dans une plaine riche en culture fruitière, avant d'arriver en gare de Martigny qui assure la correspondance avec les CFF.

Après un déjeuner en ville, je reprends le train du St Bernard Express. Cette ligne a reçu des nouvelles rames articulées, spacieuses avec annonces vocales des arrêts de la ligne.

Le St Bernard Express

L'ancien matériel est garé en gare d'Orsières en excellent état. Il ne semble plus servir.

Deuxième nuit à l'hôtel. Dimanche 25 juillet. Le Buet avec un Z800 qui m'emmène à Chamonix où une passerelle métallique donne accès à la gare du Montenvers. 

Croisement de deux trains du Montenvers. 
  carnet02_21.jpg (192176 octets)Motrice du Montenvers en gare Haute.
La mer de Glace.

De là le petit train se dirige vers la Mer de Glace dont le spectacle n'est plus aussi saisissant que celui offert au début du 20ème Siècle. Aujourd'hui le glacier se retire dans la montagne ne laissant en bas de la gare du Montenvers qu'une vallée de rochers.
Retour à Chamonix par le train du Fayet où j'espérais prendre le tramway du Mont Blanc. Malheureusement les horaires ne me permettaient pas de prendre ma correspondance pour le retour sur Paris.
Je parvins à changer mon billet pour un départ immédiat  sur un TER Corail à destination de Lyon Part-Dieu où je sautais dans un TGV, juste après avoir photographié une rame RTG en service.

Pour en savoir plus 

Informations :

Parc d'Attractions du Châtelard VS
Funiculaire + Petit Train + Minifunic
Gare du Funiculaire
CH - 1925 Le Châtelard VS 
Tél. +41 27 769 11 11
Fax +41 27 769 11 15

Hotline +41 78 893 42 27

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