L'Association

Le CFC à Expométrique

Le CFC participera cette année à Expométrique qui se tiendra au Grand Dôme de Villebon les 3, 4 et 5 décembre 2004.

Voici le planning de l'opération avec les chargements, déchargements de matériel, installation / démontage du stand, tenue du stand à Villebon. 

Le matériel est transporté par un transporteur privé sur un camion plateau basculant muni d'un treuil et non pas par le 5ème Génie comme prévu initialement; la locomotive sera exposée sur un coupon de voie après déchargement.

L’Exploitation au CFC en 2004

Guy DEFRANCE – Octobre 2004

Au CFC, on peut scinder les journées d’exploitation en trois grandes catégories : les journées « courantes » (mercredis, samedis, dimanches et fêtes), les journées « spéciales » (Portes ouvertes, Patrimoine) et les trains réservés.

Les journées « Courantes »
Ces journées se déroulent suivant une grille pré-établie. De début mars à fin octobre (sauf intempéries), les trains circulent à partir de 15h00 (départ gare de La Ferme).
Les mercredis et les samedis, un seul train étant en ligne, les départs de La ferme (gare principale située au centre de la ligne) sont espacés de 35mn, altenativement dans chacune des deux directions.
Les dimanches et fêtes, deux trains sont en ligne et quittent à 15h00 les stations Gennevilliers RER et La Ferme en direction de Pont d’Épinay. Cette grille permet une fréquence de 24mn en gare de La Ferme et ainsi permet de ne pas trop faire attendre les clients. En effet, si les deux trains quittent La Ferme simultanément, chacun dans une direction, la fréquence est de 48mn ce qui est un repoussoir pour les voyageurs. En 2004, nous n’avons exploité à trois trains que tout à fait exceptionnellement, la présence de trois trains en ligne n’augmentant pas la fréquence et ayant très peu d’incidence sur la fréquentation des trains.
Ce schéma d’exploitation, bien rodé, ainsi que la présence permanente d’un agent en gare de La Ferme donne entière satisfaction aux clients qui peuvent se renseigner à tout moment sur le départ du prochain train.
Il est à noter que, lorsqu’il n’est pas possible d’exploiter le dimanche avec deux trains, c’est l’horaire des mercredis et des samedis qui est utilisé ; des affichettes sont alors apposées dans toutes les gares afin d’en informer le public.

Les journées Portes Ouvertes (12 et 13 juin 2004) et du Patrimoine (18 et 19 septembre 2004)

Nous ne reviendrons pas en détails sur ces journées qui ont été des points forts de la vie du CFC en 2004. Toutefois, suite à ces manifestations, nous avons remarqué une augmentation sensible du nombre d’amateurs ferroviaires, y compris des membres actifs de certaines associations, qui nous ont rendu visite les samedis et, surtout, les dimanches en début d’après-midi à la belle saison. Nous avons même reçu la visite d’amateurs britanniques et allemands certains dimanches.

Les trains réservés

Cette année, les trains réservés se sont étalés d’avril à octobre, même si les deux mois forts sont restés mai et juin comme les années précédentes. Une soixantaine de trains spéciaux ont été assurés en 2004, la plupart d’entre-eux étant en traction diesel. Certains jours, deux rames ont dû être mises en route simultanément afin d’assurer jusqu’à 7 trains réservés.

En conclusion

La saison 2004 au CFC fut bien remplie, même si le climat pourri d’octobre n’a pas pu permettre une exploitation fournie pour ce dernier mois. Dans l’ensemble, les clients paraissent satisfaits de la prestation. Les nouveaux horaires des mercredis et des samedis qui permettent de faire la promenade en 1h10mn avec des arrêts assez brefs dans les gares intermédiaires sont très appréciés de nos voyageurs.