Au Depot

 

 

Locotracteur 0B0-10

Gilbert et Freddy continuent activement la restauration du Plymouth 0B0-09 avec pour l'un de remontage de la tôlerie et pour l'autre la conception et le montage du tableau électrique. 

020T-18 La Bouillote

Dernière ligne droite pour la cabine avant l'exposition de la machine à Expométrique les 3, 4 et 5 décembre 2004 à Villebon.

Laissée de côté après la remise en état de la machine en 2003, la cabine n'avait pas été reconstruite. Seules les faces avant et arrière étaient encore bonnes et encore la partie basse de la face arrière étant cabossée, nous avions décidé de la changer. Il a donc fallu reconstruire le toit, les parties latérales et la partie basse de la face arrière et pour ce faire réutiliser la bonne vielle technique en vigueur à l'époque, c'est à dire le rivetage.

Préparation du chantier. Un cadre métallique a été construit pour maintenir la cabine en position horizontale. Rivets, chalumeau, bouterolle, masse et masselotte tout est prêt pour commencer.

Vincent chauffe le rivet de 6 mm, puis l'introduit dans le trou et passe le chalumeau à MAD qui continue à maintenir l'extrémité du rivet au rouge. Pendant ce temps Vincent applique la bouterolle et la maintient avec la masse. MAD tape sur l'extrémité du rivet qui se mate sur la cornière.
L'opération se répète plus d'une centaine de fois et pas toujours dans des positions confortables.

Vincent fait office de contre bouterolle pendant que MAD tape sur le rivet encore rouge pour fixer la tôle à la cornière.
Rivetage de la tôle latérale
Noter le bâti en fer qui maintien la cabine

Tout était terminé (de justesse) pour la fin novembre.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce chantier et qui ont contribué à rester dans les délais.

 

Locotracteurs CALC

Le mercredi 27 octobre 2004, deux locotracteurs CALC sont arrivés sur le CFC.
Achetés au mois de mai 1984 par le président- fondateur de l'APTCO, ces locotracteurs étaient jusque là la propriété des Ardoisières d'Angers S.A. (nota: deux autres locotracteurs ont été acquis auprès de cette société fin 1982: des CACL de 15 et 30 CV: le 30 CV est parti en Espagne et le 15 CV; dont il ne subsiste que le châssis.
Il s'agit de locotracteurs Jules Weitz (CACL) de 15 CV re-motorisés par des 4 cylindres UNIC la puissance est portée à une centaine de ch... ils ont été complètement recarrossés, (d'origine ne subsiste que le châssis).
Ces locotracteurs ont été utilisés sur le petit train de la Côte d'Or jusqu'en été 2001 (fin de l'exploitation).

Caractéristiques générales:

Moteur diesel 4 cylindres UNIC, transmission par chaînes aux deux essieux.
Vitesse : 30 Km/h
Frein mécanique à main sur les deux essieux

Dimensions:

Longueur : 3,7 m
Masse à l'essieu : 3,075 tonnes
Masse en charge : 7,150 tonnes

Après leur autorisation de mise en service, ils seront immatriculés 0B0-21 et 0B0-22 sur le CFC.

Nf-01 en version 7 1/4

Vincent termine la réplique exacte du wagon tombereau  Nf-01 construit par Decauville en 1925 et livré aux Kaolins d'Echassières.
Comme le dit le constructeur, "pas de plan, le vrai est à côté" et ça va bien, d'ailleurs jugez plutôt du résultat.