Nouvelles brèves
LES USINES ET LE CHEMIN DE FER DU VAL D’AMBY
Présentation de l'ouvrage de Marc Moulin
Les usines de chaux et ciments du Val d’Amby, situées dans le pays de l’Ile Crémieu, au nord du département de l’Isère, fonctionnèrent de 1893 à 1956, puis l’activité reprit partiellement de 1960 à 1978 sous l’égide des Chaux et Ciments de St-Hilaire.
Elles étaient représentatives des cimenteries de moyenne importance qui perdurèrent jusqu’à l’aube des années soixante, face aux gros producteurs qui seuls ont subsisté de nos jours.
L’histoire des usines du Val d’Amby est particulièrement intéressante du fait de la complexité de l’exploitation, les différents sites de production étant disséminés le long de la vallée d’Amby : Fours et carrières d’Optevoz, usines de La Thuile et d’Amby, usine et entrepôt de Hières-sur-Amby.
Comme c’était souvent le cas autrefois, les chemins de fer jouèrent un rôle essentiel au fonctionnement des usines, pas moins de trois écartements de voie furent utilisés simultanément : une ligne à voie métrique pour relier les différents sites, un petit réseau à voie de 60 dans la carrière, et la voie normale de la ligne n°16 des Omnibus et Tramways Lyonnais, dont l’exploitation échut finalement aux cimenteries !
Toutes ces installations n’avaient jusqu’à aujourd’hui jamais fait l’objet d’une étude complète et restaient assez mystérieuses. Il étaient donc temps qu’un ouvrage leur soit consacré, avant que le temps n’achève son œuvre de destruction.
Nous espérons que cet ouvrage satisfera les amateurs de chemins de fer et de patrimoine industriel, ou tout simplement d’histoire locale, et sauvera de l’oubli le labeur des cadres et ouvriers qui se succédèrent pour faire fonctionner cet ensemble.
Ouvrage comportant 200 pages environ dont 40 photos en noir, avec de nombreux plans de matériel et cartes. Couverture quadri, format 16 x 24. Joindre un chèque libellé à l’ordre des EDITIONS BELLIER |
Dernière minute avant la fin de l'année
Décidément Pascal Durand nous surprendra toujours.
Voici une photo du petit dernier. Il porte le N° 8513 et d'après Patrick KEEF fait partie d'une série de 30 produite pour le War Office et livrée en mars 1940. Le grand levier de frein est déjà démonté. Il jurait de trop sur l'engin.
Comme le Decauville (n° 686) , ce simplex provient de Risle Vallée et a été acquis en 1982 par un membre du Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche.
Quelqu'un aurait il des informations sur leur parcours ?
Aller, bonne année Pascal !
Vapeur 45
Depuis octobre, Philippe Dambry a ouvert le site internet http://vapeur45.free.fr où il présente les activités de l'association Vapeur45. Plusieurs membres étaient à Expométrique le samedi 4 décembre sur le stand du réseau vapeur en 45mm d'écartement. Vapeur 45 a fait circuler 10 machines de type Sarthe récemment terminées.
Les plans de la Decauville 5T sont maintenant bien avancés. Philippe a commencé la construction, il pense commencer l'assemblage du châssis avant la fin du mois, et il nous enverra des photos. Ci-joint quelques photos des premières pièces.
Les côtés du châssis.. | |
L'ébauche des roues avant. | |
Les cornières du tablier avant.. |
Mines et voies étroites - Année 1997 à 2000
Le site de ceux qui aiment
bien aller découvrir une exploitation minière le plus souvent abandonnée. Le
site présente une collection de photographies avec des légendes. Chaque thème
fait l'objet d'une introduction. Images intéressantes pour les nostalgiques
d'installations industrielles, de mines ou de carrières abandonnées.
http://clode.chez.tiscali.fr/somm.html Association de Modélisme Férroviaire Chambérien Le site présente des pages sur :