Le carnet du CFC

Le train du phosphate en Jordanie

Texte Ernst Ohnet et J. F Couëdou, photos Ernst Ohnet

Voici quelques photos sur le train du phosphate en Jordanie. Il passe dans le site (à la limite) du Wadi Roum. Le paysage est très beau et la voie semble (pour l'avoir traversée plusieurs fois en bus) être métrique mais sans garantie.

Le train de phosphate.
Double traction en tête.
Double traction en pousse.
Un wagon garé à l'entrée du Wadi Roum qui à l'air bien vieux. Date-t-il de l'époque de Laurence d'Arabie ? Faisait-il partie d'un convoi attaqué par lui ? Laissons nous le rêve !
Wagon de construction Baume et Marpent à Haine Saint Pierre en Belgique.

Après lecture, J.F. Couëdou apporte cette petite précision sur les C.F. en Jordanie.

La ligne partant de Amaman devait rejoindre La Meque via le désert du Wadi Rum. Par suite de conflits militaires et de convictions religieuses, il fut décidé que la ligne n'atteindrait jamais le lieu sacré. 
C'est dans le désert du Wadi Rum que fut filmé "Laurence d'Arabie". Historiquement les attaques de trains n'ont eu lieu que sur cette section. Après la 2ème guerre mondiale, il fut décidé de construire une antenne partant du Wadi Rum pour rejoindre le port d'Aqaba. Cette antenne en rampes d'environ 40 (peut-être plus) offre les plus beaux paysages, je suppose que les photos ont été prises sur cette section. 
Il reste quelques machines à vapeur à Amman. Des
trains d'amateurs sont organisés tous les ans par des Belges ou des Anglais.
Le section évoquée n'est hélas jamais parcourue par les trains spéciaux,
n'ayant à mon avis jamais été exploitée en vapeur.

La ligne faisait partie du réseau du Hedjaz à l'écartement anglais de 1,06 m. Les machines restantes sont des Haine Saint Pierre type 141 + tender construites dans les années 50.
L'autre partie de la ligne du Hedjaz reliait Amman à Damas avec le franchissement d'un col. Plusieurs machines 030+030T Henshel du Meusien, ont été transformées pour cet écartement vers 1920 et utilisées sur la section libanaise.

Photo d'usine d'une des 20 machines Henshel livrées pour le Meusien et dont une partie fut utilisée au Liban devenu français en 1919 (droits d'auteurs dans le domaine public, collection JF Couëdou).

Il resterait encore une de ces machines en ruine dans une gare de la ligne encore en service au départ de Damas.
Henshel ne fabriquant que des machines en série, la commande d'une machine identique fut envoyée chez Hannomag, pour le compte de la M.E.G. Cette machine existe toujours sous le numéro 105 au Blonay Chamby (Suisse).
Oubli de ma part, les machines aptes au service en 2004 sont du type 141 avec tender, il devrait en rester 2.
Les circulations dans le Wadi Rum devaient se heurter à des problèmes d'eau.
Ma visite à Aquaba en 1992(en groupe) ne m'a permis de voir de voir qu'une gare portuaire, mais aucune trace de dépôt. Rien ne me permet de dire qu'il n'y en n'a pas ou qu'il a été démoli.

Jean François Couedou nous signale un site sur les chemin de fer du Hedjaz
"Le voyage anglais, montre qu'il reste plus de machines que je ne pensais et qu'une vient d'être restaurée.
Ils parlent d'une Mallet tender 962 (8 octobre). Je m'interroge s'il ne s'agit pas de l'ancienne du Meusien qui m'a été signalée.

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