Le carnet
du CFC
Expométrique
Comme chaque année le grand
temple de la voie étroite a ouvert ses portes les 3, 4 et 5 décembre au grand
dôme de Villebon avec cette année plus de trente réseaux en VE, des stands
d'association et les nombreux artisans, de ces écartements dit
"étroits", mais qui tiennent une "large" place dans nos
coeurs.
Et une fois de plus, au terme de ces journées, tout le monde était crevé,
mais content.
Echange d'information, bouillonnement d'idées, impatience de voir les
réalisations, ce fut à nouveau, un grand moment pour les passionnés et les
érudits du monde ferroviaire en VE.
Ce qui nous a plu, comme ça vient...
La "Decau" d'Eric Agis-Garcin
|
Eric en train de libérer la Decau de son support. Bientôt elle
sera en chauffe et en mouvement sur le circuit. |
|
Ca y est elle est prête à rouler,
la fumée est claire ! |
|
La Decau et le kit tel qu'il se
présente. |
Dousandage - Escadrille Saint Michel
|
Le contre-maître a
demandé à Nanard
de rentrer le locotracteur pour le graissage de la boîte qui aurait dû
être fait depuis deux jour au moins. Narard est contrarié et puis ces
aiguillages qui traînent que ceux de la chaufferie n'ont pas encore
rangé. Quel bordel ! |
|
Milieu
d'après-midi à Dousandage. Le fournisseur de vannes a rendez-vous avec
le direteur de l'usine, il a garé sa 2CV à l'entrée de l'usine. |
|
Le soir tombe sur
Dousandage. Le
fournisseur de vannes est toujours dans le buureau du directeur, ils
discutent de pêche.
Dousandage est un village situé dans une région particulièrement
poissonneuse. |
|
Raymond
refoule le train de travaux après voir livré le ciment au chantier de
consolidation. |
|
Jean Paul il s'en fout
! La sirène a
sonné midi, c'est l'heure du casse-croûte pris dans un coin de l'usine assis sur
un wagonnet. Et puis après un p'tit roupillon. |
|
L'heure de midi, tout est arrêté
dans l'usine, on entend juste un jet de vapeur qui vient de la chaufferie.
Quand même, il faudra que Marcel jette un coup d'oeil sur le joint de la
pompe |
|
Voilà enfin le ciment qui arrive,
mais qu'est-ce qu'il foutait, ça fait une demi heure qu'on attend. Avec
Raymond c'est toujours la même chose. |
|
René
vient de prendre son service. Aujourd'hui c'est lui qui descend au hameau
pour aller chercher l'équipe du matin. |
Le Mur de
l'Atlantique de Patrick Noyelle
Réseau
au 1/72 ème voie type Decauville en 9 mm.
|
La
construction bat son plein. le jour se lève et déjà l'offcier est à
oeid d'oeuvre pour superviser la construction de l'édiifce. |
|
Le
bétonnage des coffrages s'active. un train de ravitaillement vient de
passer |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Varennes, un réseau de Michel
Brusqua-Pasqué
|
La
rame garée sur le quai attend sa locomotive qui assurera le service. |
|
La
locomotive, elle, elle est encore au dépôt. Après le plein de charbon
et d'eau, elle assurera le MV. |
|
En
attendant, arrivée du Billard en gare de Varennes. |
Atelier Debeylemme
|
Scène
de carrière et de déchargement par gravité. Locotrcateur Campagne et
échantionnage de wagonnets. |
|
Débardage
de grumes à l'aide d'un tracteur à chenilles, puis chargement sur les
trucks en voie étroite. La chabonnette, quant à elle, est chargée
sur un wagonnet |
|
En
forêt, la locomobile alimente le bac de sciage en long. La voie étroite
achemine les billes de bois. |
Le cercle du Zéro et son
chemin de fer de Caen à la mer
|
On
s'y croirait sur les Chemins de fer du Calvados avec ce train
départemental qui quitte la gare de Caen après avoir assuré la
correspondance avec le train de Paris |
|
Les
baladeuses KE et voitures fermées Calvados suivent la Weidnecht en
direction de la mer |
|
Et
la voilà cette brave 230T Weidnecht. |
|
Au
centre de la photo, wagon Decauville surbaissé pour le transport des
chevaux |
Sainte Emilie, un réseau VM-VN de
Gilles
Barnabe
Owens Gap
Trocourt - une usine carbochimique, une vraie pour la classe ouvrière
Tacot des Lacs
|
Bien
sûr l'ami Patrick du Tacot des Lacs était là avec un beau wagon
Decauville, type forestier, repeint à neuf. |
Page precedente