Le carnet du CFC

Expométrique

Comme chaque année le grand temple de la voie étroite a ouvert ses portes les 3, 4 et 5 décembre au grand dôme de Villebon avec cette année plus de trente réseaux en VE, des stands d'association et les nombreux artisans, de ces écartements dit "étroits", mais qui tiennent une "large" place dans nos coeurs.
Et une fois de plus, au terme de ces journées, tout le monde était crevé, mais content.
Echange d'information, bouillonnement d'idées, impatience de voir les réalisations, ce fut à nouveau, un grand moment pour les passionnés et les érudits du monde ferroviaire en VE.

Ce qui nous a plu, comme ça vient...

La "Decau" d'Eric Agis-Garcin

Eric en train de libérer la Decau de son support. Bientôt elle sera en chauffe et en mouvement sur le circuit.
Ca y est elle est prête à rouler, la fumée est claire !
La Decau et le kit tel qu'il se présente.

Dousandage - Escadrille Saint Michel

Le contre-maître a demandé à Nanard de rentrer le locotracteur pour le graissage de la boîte qui aurait dû être fait depuis deux jour au moins. Narard est contrarié et puis ces aiguillages qui traînent que ceux de la chaufferie n'ont pas encore rangé. Quel bordel !
Milieu d'après-midi à Dousandage. Le fournisseur de vannes a rendez-vous avec le direteur de l'usine, il a garé sa 2CV à l'entrée de l'usine.
Le soir tombe sur Dousandage. Le fournisseur de vannes est toujours dans le buureau du directeur, ils discutent de pêche. Dousandage est un village situé dans une région particulièrement poissonneuse.
Raymond refoule le train de travaux après voir livré le ciment au chantier de consolidation.
Jean Paul il s'en fout ! La sirène a sonné midi, c'est l'heure du casse-croûte pris dans un coin de l'usine assis sur un wagonnet. Et puis après un p'tit roupillon.
L'heure de midi, tout est arrêté dans l'usine, on entend juste un jet de vapeur qui vient de la chaufferie. Quand même, il faudra que Marcel jette un coup d'oeil sur le joint de la pompe
Voilà enfin le ciment qui arrive, mais qu'est-ce qu'il foutait, ça fait une demi heure qu'on attend. Avec Raymond c'est toujours la même  chose.
René vient de prendre son service. Aujourd'hui c'est lui qui descend au hameau pour aller chercher l'équipe du matin.

 Le Mur de l'Atlantique de Patrick Noyelle

Réseau au 1/72 ème voie type Decauville en 9 mm.

La construction bat son plein. le jour se lève et déjà l'offcier est à oeid d'oeuvre pour superviser la construction de l'édiifce.
Le bétonnage des coffrages s'active. un train de ravitaillement vient de passer

Varennes, un réseau de Michel Brusqua-Pasqué

La rame garée sur le quai attend sa locomotive qui assurera le service.
La locomotive, elle, elle est encore au dépôt. Après le plein de charbon et d'eau, elle assurera le MV.
En attendant, arrivée du Billard en gare de Varennes.

Atelier Debeylemme

Scène de carrière et de déchargement par gravité. Locotrcateur Campagne et échantionnage de wagonnets.
Débardage de grumes à l'aide d'un tracteur à chenilles, puis chargement sur les trucks en voie étroite. La chabonnette, quant à elle, est chargée sur un wagonnet
En forêt, la locomobile alimente le bac de sciage en long. La voie étroite achemine les billes de bois.

Le cercle du Zéro et son chemin de fer de Caen à la mer

On s'y croirait sur les Chemins de fer du Calvados avec ce train départemental qui quitte la gare de Caen après avoir assuré la correspondance avec le train de Paris
Les baladeuses KE et voitures fermées Calvados suivent la Weidnecht en direction de la mer
Et la voilà cette brave 230T Weidnecht.
Au centre de la photo, wagon Decauville surbaissé pour le transport des chevaux

Sainte Emilie, un réseau VM-VN de Gilles Barnabe

Owens Gap

Trocourt - une usine carbochimique, une vraie pour la classe ouvrière

Tacot des Lacs 

Bien sûr l'ami Patrick du Tacot des Lacs était là avec un beau wagon Decauville, type forestier, repeint à neuf. 

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