Le carnet du CFC
Saint-Denis, une ville, huit gares
Guy Defrance (2002)
Saint-Denis à 6 km de Paris-Nord, a été desservi par huit gares(1) depuis l’apparition du chemin de fer jusqu’à nos jours.
La population de la ville est restée assez stable au cours du XXème siècle. On dénombrait 79870 habitants en 1922, 82400 en 1932, 80700 en 1959, 91272 dionysiens étaient comptabilisés en 1989 tandis qu’il n’y en avait plus que 86871 en 2000 (sources: dictionnaires Larousse).
Dès l’origine, toutes les lignes parisiennes de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord traversaient la commune:
De nos jours, les lignes desservent les gares suivantes:
Peu de villes en France peuvent s’enorgueillir d’une telle desserte ferroviaire à laquelle il convient d’ajouter les lignes RATP du métro ligne 13 (Carrefour Pleyel, St-Denis Pte de Paris, Basilique de St-Denis, St-Denis Université) et du tramway T1 (ligne St-Denis Bobigny)(2) .
Nous vous proposons de découvrir ces gares dans l’ordre chronologique de leur construction.
Principales dénominations NORD des voies au départ de Paris
1. Avant 1977
Abréviation | Appellation | Localisation éventuelle |
DC | Départ Chantilly | Entre Paris et St-Denis poste 2 |
RC | Retour Chantilly | Entre Paris et St-Denis poste 2 |
DCD | Départ Chantilly Direct | Au delà de St-Denis |
RCD | Retour Chantilly Direct | Au delà de St-Denis |
DCL | Départ Chantilly Locaux | Au delà de St-Denis |
RCL | Retour Chantilly Locaux | Au delà de St-Denis |
DM | Départ Montsoult | |
RM | Retour Montsoult | |
DP | Départ Pontoise | |
RP | Retour Pontoise | |
DS | Départ Soissons | De Paris au Pt de Soissons |
RS | Retour Soissons | De Paris au Pt de Soissons |
DSD | Départ Soissons Direct | Au delà du Pt de Soissons |
RSD | Retour Soissons Direct | Au delà du Pt de Soissons |
DSL | Départ Soissons Locaux | Au delà du Pt de Soissons |
RSL | Retour Soissons Locaux | Au delà du Pt de Soissons |
DT | Départ Tramways | |
RT | Retour Tramways |
2. De nos jours
Abréviation | Appellation | Localisation éventuelle |
DC | Départ Creil | Grandes lignes (ex DC et DCD) |
RC | Retour Creil | Grandes lignes (ex RC et RCD) |
DO | Départ Orry | RER D (ex DCL + nouvel itinéraire) |
RO | Retour Orry | RER D (ex RCL + nouvel itinéraire) |
DM | Départ Montsoult | |
RM | Retour Montsoult | |
DP | Départ Pontoise | |
RP | Retour Pontoise | |
DR | Départ Roissy | RER B ex DSL entre Paris et Aulnay |
RR | Retour Roissy | RER B ex RSL entre Paris et Aulnay |
DS | Départ Soissons | Ex DSD entre Paris et Aulnay |
RS | Retour Soissons | Ex RSD entre Paris et Aulnay |
DSD | Départ Soissons Direct | Voie GL d’Aulnay à Mitry (voie 1) |
RSD | Retour Soissons Direct | Voie GL de Mitry à Aulnay (voie 2) |
DSL | Départ Soissons Locaux | RER B au delà d’Aulnay (voie 1 bis) |
RSL | Retour Soissons Locaux | RER B au delà d’Aulnay (voie 2 bis) |
Nota: d’autres voies portent également des abréviations; elles ne sont pas reprises ici car non utiles à la compréhension de la présente étude.
(1) Ne sont comptées ici que les gares ouvertes au service voyageurs; pour être complet, il faudrait y ajouter les gares marchandises. |