Le carnet du CFC

Saint-Denis, une ville, huit gares

Guy Defrance (2002)

Saint-Denis à 6 km de Paris-Nord, a été desservi par huit gares(1) depuis l’apparition du chemin de fer jusqu’à nos jours.

Installations ferroviaires sur le territoire de St-Denis et ses environs d’après schéma du carnet de profils Nord de 1934. 
Partie Nord du schéma.
Collection Defrance.
Installations ferroviaires sur le territoire de St-Denis et ses environs d’après schéma du carnet de profils Nord de 1934. 
Partie Sud du schéma.
Collection Defrance.

La population de la ville est restée assez stable au cours du XXème siècle. On dénombrait 79870 habitants en 1922, 82400 en 1932, 80700 en 1959, 91272 dionysiens étaient comptabilisés en 1989 tandis qu’il n’y en avait plus que 86871 en 2000 (sources: dictionnaires Larousse).

Dès l’origine, toutes les lignes parisiennes de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord traversaient la commune:

De nos jours, les lignes desservent les gares suivantes:

Peu de villes en France peuvent s’enorgueillir d’une telle desserte ferroviaire à laquelle il convient d’ajouter les lignes RATP du métro ligne 13 (Carrefour Pleyel, St-Denis Pte de Paris, Basilique de St-Denis, St-Denis Université) et du tramway T1 (ligne St-Denis Bobigny)(2) .

Nous vous proposons de découvrir ces gares dans l’ordre chronologique de leur construction.

Principales dénominations NORD des voies au départ de Paris

1. Avant 1977

Abréviation  Appellation  Localisation éventuelle
DC Départ Chantilly Entre Paris et St-Denis poste 2
RC  Retour Chantilly Entre Paris et St-Denis poste 2
DCD  Départ Chantilly Direct Au delà de St-Denis
RCD  Retour Chantilly Direct Au delà de St-Denis
DCL  Départ Chantilly Locaux Au delà de St-Denis
RCL  Retour Chantilly Locaux  Au delà de St-Denis
DM  Départ Montsoult  
RM  Retour Montsoult
DP  Départ Pontoise
RP  Retour Pontoise
DS  Départ Soissons De Paris au Pt de Soissons
RS  Retour Soissons De Paris au Pt de Soissons
DSD  Départ Soissons Direct Au delà du Pt de Soissons
RSD  Retour Soissons Direct Au delà du Pt de Soissons
DSL  Départ Soissons Locaux Au delà du Pt de Soissons
RSL  Retour Soissons Locaux Au delà du Pt de Soissons
DT  Départ Tramways  
RT  Retour Tramways  

2. De nos jours

Abréviation  Appellation  Localisation éventuelle
DC  Départ Creil Grandes lignes (ex DC et DCD)
RC  Retour Creil Grandes lignes (ex RC et RCD)
DO  Départ Orry RER D (ex DCL + nouvel itinéraire)
RO  Retour Orry  RER D (ex RCL + nouvel itinéraire)
DM  Départ Montsoult  
RM  Retour Montsoult
DP  Départ Pontoise
RP  Retour Pontoise
DR  Départ Roissy RER B ex DSL entre Paris et Aulnay
RR  Retour Roissy RER B ex RSL entre Paris et Aulnay
DS  Départ Soissons Ex DSD entre Paris et Aulnay
RS  Retour Soissons Ex RSD entre Paris et Aulnay
DSD  Départ Soissons Direct Voie GL d’Aulnay à Mitry (voie 1)
RSD  Retour Soissons Direct Voie GL de Mitry à Aulnay (voie 2)
DSL  Départ Soissons Locaux RER B au delà d’Aulnay (voie 1 bis)
RSL  Retour Soissons Locaux RER B au delà d’Aulnay (voie 2 bis)

Nota: d’autres voies portent également des abréviations; elles ne sont pas reprises ici car non utiles à la compréhension de la présente étude.

(1) Ne sont comptées ici que les gares ouvertes au service voyageurs; pour être complet, il faudrait y ajouter les gares marchandises.
(2) Ces lignes RATP ne sont pas traitées dans la présente étude.

Page precedente