Le carnet du CFC

Saint-Denis Tramways (vers 1888 - vers 1938)

Située dans la cour marchandises de son aînée, la gare de St-Denis Tramways était établie en cul de sac le long de la Rue de la Gare; son BV donnait directement sur la Place de la Gare commune avec sa grande soeur. Deux voies, longées chacune par un quai, permettaient de réceptionner et d’expédier les trains tramways de et vers Paris.

La vie de cette gare se confond avec celle de la ligne pour laquelle elle avait été construite et qui ferma avec le développement des transports urbains.

Le côté du BV de St-Denis Tramways au début du XXIme siècle. 
Photo Guy Defrance.

De nos jours, plus de soixante ans après l’arrêt de son exploitation voyageurs, la gare existe toujours. Son BV a été reconverti pour développer des emplois dits “de service” (repassage,…). Le mur, côté rue de la gare, a été percé pour donner accès à la cour des débords sans traverser la Place de la Gare (remaniements effectués lors des travaux d’aménagement joints à l’arrivée du tramway St-Denis - Bobigny). Les anciennes fenêtres du hall sont encore visibles dans le mur côté Rue de la Gare. Un quai et une voie de l’ancienne gare subsistent pour l’usage du service de l’Equipement.

Intérieur de la gare de St-Denis Tramways telle qu’elle se présente de nos jours. 
Remarquez au fond le BV de la gare de St-Denis. 
Photo Guy Defrance.

Stade de France Saint-Denis (1998 - …)

Ouverte au public en 1998 lors de la création du grand stade, cette gare moderne, située sur la ligne D du RER, est établie approximativement à l’emplacement de l’ancien point d’arrêt du Landy.

Les quais de Stade de France St-Denis ; au fond, la tour Pleyel. 
Photo Guy Defrance.

Deux quais desservent trois voies, celle du milieu étant encadrée par les quais respectifs des deux directions de la ligne. La voie milieu est généralement réservée aux trains terminus à Stade de France St-Denis mais elle est raccordée aux voies DO et RO à ses deux extrémités.

Un RER quitte la gare en direction de St-Denis ;
au second plan, les garages du Landy. 
Photo Guy Defrance.

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