Le carnet du CFC

La Plaine Stade de France (1998 - …)

Située sur la ligne B du RER, cette gare construite dans les mêmes circonstances que la précédente, a remplacé la gare de La Plaine Voyageurs en 1998. Elle comporte quatre voies à quai, les voies impaires DS et DR encadrant un même quai tandis que les voies RR et RS encadrent un deuxième quai.

L’esplanade et la gare de La Plaine Stade de France. 
Photo Guy Defrance.

Les quais sont desservis par de nombreux escalators et des rampes depuis l’esplanade longeant la rue ce qui permet un accès aisé à tous et un grand débit les jours de manifestations au Stade de France.

Les quais et les rampes d’accès de la gare La Plaine Stade de France depuis la rue passant sous les voies. Photo Guy Defrance.

Établie en rampe, cette gare possède la particularité d’avoir ses deux quais à hauteur différente. Cette situation s’explique par la proximité du saut de mouton de reclassement des voies situé à peu de distance des quais côté Aulnay.

Un RER entre à quai en direction d’Aulnay. 
Comparez la largeur du quai, dimensionné en fonction des affluences 
des manifestations sportives, par rapport à celui de La Plaine Voyageurs. 
Photo Guy Defrance.
Un RER quitte la gare en direction d’Aulnay ; 
en arrière plan, viaduc de l’autoroute A86. Photo Guy Defrance.

D’une architecture futuriste, cette nouvelle gare possède des perspectives intéressantes dues, principalement, aux différents niveaux des voies et des quais au-dessus de la voirie publique.

Un RER à quai en gare haute depuis le quai de la gare basse. Photo Guy Defrance.
Un RER en direction de Paris sort du saut de mouton et entre en gare basse. 
Photo Guy Defrance.

Au service d’hiver 2001, de 4 à 7 trains à l’heure desservent La Plaine Stade de France dans chaque sens; ce trafic peut être très nettement augmenté les jours de manifestation au Stade de France.

Sortie de la gare basse en direction de Paris. 
Remarquez la proximité avec l’ancienne gare de La Plaine St-Denis dont on voit l’extrémité des quais. Photo Guy Defrance.

Page precedente