Le carnet du CFC

Stade de France Saint-Denis (1998 - …)

Ouverte au public en 1998 lors de la création du grand stade, cette gare moderne, située sur la ligne D du RER, est établie approximativement à l’emplacement de l’ancien point d’arrêt du Landy.

Les quais de Stade de France St-Denis ; au fond, la tour Pleyel. 
Photo Guy Defrance.

Deux quais desservent trois voies, celle du milieu étant encadrée par les quais respectifs des deux directions de la ligne. La voie milieu est généralement réservée aux trains terminus à Stade de France St-Denis mais elle est raccordée aux voies DO et RO à ses deux extrémités.

Un RER quitte la gare en direction de St-Denis ;
au second plan, les garages du Landy. Photo Guy Defrance.
Entrée, côté rue, de la gare Stade de France St-Denis. Photo Guy Defrance.

Des escalators, des ascenseurs et des rampes praticables aux handicapés permettent un accès facile depuis la rue jusqu’aux larges quais dimensionnés pour permettre un fort débit lors des grandes manifestations du Stade de France (Coupe du Monde de Football par exemple).

Vue générale de la gare Stade de France St-Denis côté rue.
Cette photo, prise en 2002 alors que le quartier était encore en friches, ne serait plus possible aujourd’hui, tous les terrains vagues ayant été aménagés pour recevoir des entreprises. Photo Guy Defrance.

En dehors des trains terminus / tête de ligne en cette gare, la plupart des omnibus Villiers-le-Bel desservent la gare Stade de France St-Denis. On dénombre par sens de 4 à 6 trains par heure au service d’hiver; ce trafic peut être très nettement augmenté les jours de manifestation au Stade de France.

Les garages du Landy depuis l’un des accès au quai direction banlieue.
Au lointain, partiellement caché par un pylône d’éclairage,
on peut apercevoir le Sacré Cœur ; nous ne sommes pas très éloigné de Paris.
Photo Guy Defrance.

  

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