Le carnet du CFC

En guise de conclusion

Ainsi se termine cette petite étude que nous avons voulu illustrer le plus richement possible malgré la rareté de l’iconographie de certains établissements.

St-Denis, ville de 80000 habitants environ, située près de Paris, a toujours bénéficié d’une desserte très étoffée la reliant à la capitale.

Au début du siècle dernier, alors que le métro n’existait pratiquement pas, six gares différentes desservaient cette commune, à l’époque Chef lieu de Canton du département de la Seine.

De nos jours, 100 ans plus tard, la ville royale continue d’être l’une des villes franciliennes les mieux desservies par les transports en commun: 3 gares situées sur 2 lignes de RER et 2 lignes de banlieue, une ligne de métro (M 13) traversant la ville du nord au sud (4 stations), une ligne de tramway (T 1) irriguant la commune d’est en ouest, de nombreux bus permettent des relations rapides et efficaces avec ses voisines et Paris.

Guy Defrance - Octobre 2001

(1) Ne sont comptées ici que les gares ouvertes au service voyageurs; pour être complet, il faudrait y ajouter les gares marchandises.
(2) Ces lignes RATP ne sont pas traitées dans la présente étude.
(3) BV: abréviation officielle au chemin de fer de Bâtiment Voyageurs
(4) se référer au tableau d’appellation des voies pour la signification des abréviations des voies Nord 

Horaire des trains Paris - St-Denis

Lors de recherches sans aucun rapport avec notre présente étude, nous avons retrouvé inopinément un “Guide pratique illustré de Saint-Denis et les environs”. Bien que non daté, ce document semble avoir été édité entre 1905 et 1910 au vu des réclames qui y sont insérées.

Les horaires des trains entre Paris et Saint-Denis y sont communiqués, aussi bien en service d’hiver qu’en service d’été. Nous pensons que leur reproduction intéressera le lecteur.

 
Documents Guy Defrance.

On constatera une fréquence moyenne de deux à trois trains par heure et par sens desservant la gare principale. On doit y ajouter trois trains par heure à l’arrivée et au départ de la gare tramways, ce qui nous donne une fréquence très honorable pour l’époque de cinq à six trains par heure et par sens. Bien sûr, un siècle plus tard, la cadence a augmenté puisqu’on compte 16 trains par heure et par sens lors des pointes du matin et du soir (soit 225 trains par jour en 2001). Mais on peut considérer que le trafic était tout à fait remarquable pour le début du vingtième siècle avec 56 trains impairs, 55 trains pairs en gare principale, 46 trains à l’arrivée et au départ de la gare tramways par jour au service d’hiver soit un total de plus de 100 trains par sens et par jour.

Le Nord, réputé réseau de la vitesse, était également le réseau de la desserte cadencée pour la région parisienne même si cela se sait beaucoup moins. Voilà bien des idées reçues qui s’écroulent dès qu’on prend la peine de se documenter.

Guy Defrance - Mai 2002

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