Le mot du souvenir

C'était en janvier 1987, le dépôt venait d'être terminé, la sixième baladeuse SCF 528, livrée par Socofer, la barre des 10000 voyageurs largement atteinte, le Chemin de fer des Chanteraines était sur la bonne voie et la première locomotive à vapeur entièrement restaurée était en essai sur le grill du dépôt.

L'aventure de la vapeur avait commencé. 


La 020T-03 en essai. Sur la photo, J. Chapotel, MAD, Gilbert. Dumy, Benoit Durand, Jean Claude, Nicole et Frédéric Lalande, Jean-Bernard Mervaux, Arlette Sellier, Guy Veyriras, (photo Eric Martin).

Début 92, Guy VEYRIRAS écrivait un article intitulé Regrets que voici :

" Le 11 décembre dernier (1991) aura été une date historique pour notre association. Ce jour a vu en effet le départ sans tambours ni trompettes de notre brave petite 020 Decauville. Je dis "notre", bien qu'elle ne nous appartenait pas en propre, car c'est quand même un peu notre "propriété culturelle" qui s'en est allée.
Comment pourrions nous oublier les heures de travail de toute une équipe de bénévoles qui dans la chaleur ou dans le froid, a donné sans compter "toutes ses tripes" pour voir enfin un beau jour glacial d'hiver les premiers panaches s'élever majestueusement dans le ciel, lui assurant à ce moment-là la récompense suprême pour son courage et sa ténacité.
Aujourd'hui, nous sommes tous un peu triste, car nous perdons une "tranche"de notre passé associatif. 
Voilà ce que je voulais dire à propos du départ de cette brave "bouillotte" et je ne lui souhaite qu'une chose, c'est de ne pas finir en "pot de fleur" ou, plus grave encore, oubliée dans l'attente d'une hypothétique remise en état au fond d'un hangar poussiéreux et humide, ce qui est pour une locomotive à vapeur la pire des destinées".

En Mars 2001 à l'occasion de "la vente du siècle la 020T revenait sur le CFC, nous savions alors où elle était allée. Après une absence de 10 ans notre brave "Decau" rejoignait le CFC Tous les membres étaient contents : les anciens de la revoir sans une ride, (juste un peu poussiéreuse), les nouveaux pour découvrir cette loco si souvent présente dans les conversations et voir le travail accompli pour sa restauration.

Et bien maintenant tout le monde est rassuré parce que la machine a été achetée par le CFC fin 2004

Un beau cadeau d'anniversaire pour tous ceux qui font, ou ont fait, vivre notre Association


Dans le parc des Chanteraines en 1986, équipe de conduite chapotel/Dubout.

Une image que l'on reverra un jour sur le CFC.