Le carnet du CFC

Sur les traces de La Carrière de Gargenville

Texte et photos Bernard PETIT

Bernard Petit a réuni quelques éléments, de l'ancien tracé et des ouvrages de la voie de 60 de la carrière Poliet & Chausson de Gargenville (Seine-et-Oise).

La ligne partait de l'usine se trouvant au bord de la Seine, puis montait en rampe pour franchir la voie SNCF de desserte et les voies SNCF de la ligne Paris-Mantes. Elle longeait ensuite la RN 190 en accotement sur 3 km jusqu'à Issou où elle empruntait un grand S en remblais de manière à franchir la N 190 sur un pont en béton. De là elle continuait vers la carrière de Guitrancourt, soit environ 7 km .

Plan d'ensemble de la ligne dont une partie est manquante sur cette carte Michelin 55 pli 18-19 de 1957.
Plan de situation du grand S en remblai.
Ce qui reste du remblais et le passage au dessus de la RN 190 à Issou
Passage de la voie sur le remblais, la largeur explique la double voie à cet endroit, où s'effectuait le croisement de la rame montante.
On voit encore les traces de la voie de 60 sur le côté de la route.
Le 2ème pont franchissant la voie SNCF, d'accès à l'usine, (ce pont a vu passer les Plymouth de l'usine de Cantin, aujourd'hui au CFC et de l'APPEVA et au Chemin de fer des Combes)
Les voies de garage SNCF des citernes à ciment, parmi les boulots !
Emplacement voie de 0,60 vers l'usine, après les ponts.
Le premier pont, bien conservé, franchissant la ligne Paris-Mantes.

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