L'Association
Le Centenaire de la Bertha
Les trains
L'après midi, les trains se
succèdent au rythme des départs et des arrivées, quatre par 24 minutes, avec
les traditionnelles navettes entre la ferme et Passage de Verdure soit au total
52 départs et 52 réception. L'homme du record de vitesse en TGV est sur la
plate-forme de la Bertha et semble très étonné du nombre de trains, en ligne,
et de
l'organisation mise en oeuvre pour les faire tourner.
le bon vieux bâton pilote paraît bien archaïque par rapport à la
signalisation LGV, mais ça fonctionne.
Pendant les deux jours, nous avons ainsi accueilli 883 voyageurs dont
une grande partie a pris le train à plusieurs reprises. Cela constitue
l'originalité et la vocation de notre chemin de fer : desservir les
différentes parties du parc de 69 Ha.
N'ont pas été
comptabilisés les nombreux amateurs, photographes et simples visiteurs.
Comme chaque année huit trains ont circulé simultanément en ligne
Train | Voie | Destination | Loco | rame |
T1 | V3 | Épinay | 030 Couillet - Chanteraines | semi-fermée + baignoire |
T2 | V1 | RER | Tabamar | 2 Socofer |
T3 | V1 | RER | 0B0-07 | 2 baignoires |
T4 | V1 | RER | La Bouillote | Fermée Sf-2 |
T5 | V3 | Épinay | Bertha | 2 Socofer |
T6 | V3 | Épinay | 0B0-02 | 2 Socofer |
T7 | V5 | Verdure | Jeanne | Père Noël |
T8 | V7 | Ferme | 0B0-05 | Service |
Alors que les réguliers ont parcouru 120 km par jour, les navettes en ont parcouru 24. En comptant le diesel du matin, ce sont 154 km par jour qui ont été effectués sur notre réseau.