L'Association

Le Centenaire de la Bertha

Le discours du Président Godard

Mesdames et Messieurs les maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très honoré de me retrouver parmi vous pour célébrer le centenaire de cette vénérable locomotive de 1905, propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine et confiée à notre association du Chemin de Fer des Chanteraines.

Cette locomotive a été construite par Orenstein & Koppel en Allemagne, en 1905 sous le n° 1627. 

Elle a été livrée à Liebold & Co, à Langbrück le 26 juillet de la même année. Ensuite elle a participé à la grande guerre et a fini du côté français comme "prise de guerre". 
Vendue par les domaines, elle a été acquise par les Entreprises de travaux publics Lecat à Péronne (Somme), dans laquelle elle était affectée aux grandes missions de travaux publics de "l'entre deux guerres".

Découverte dans un hangar à l'état d'abandon, elle a été acquise par Monsieur Floris Lepers en 1968 qui l’a sauvée de la dégradation.
Remise en état sur l'ex Chemin de Fer d'Intérêt Privé à Dannemois (Seine-et-Marne), aujourd'hui disparu, elle a été baptisée BERTHA, en référence à son passé historique, le 13 Février 1972 par son ancien propriétaire.

Acquise en 1992 par le Département des Hauts-de-Seine, elle est confiée tout naturellement à notre association qui la remet en service, après un sommeil de 5 années au cours desquelles la chaudière a été reconstruite et la mécanique entièrement refaite.

Depuis 1997 notre brave Bertha roule les dimanches et jours fériés dans le Parc des Chanteraines pour le grand plaisir du public.

La conservation est une longue histoire. À l’heure, où l’Europe se construit, notre association est fière de préserver ce témoin d’un autre siècle qui a connu la guerre puis la reconstruction.
Aujourd’hui, elle est un témoin de l’union des peuples européens.
Elle trône au milieu de locomotives françaises et allemandes et ce sont des membres de l’association issus de différents pays européens qui lui prodiguent les mêmes soins.
Nous lui souhaitons longue vie sur notre réseau.

Je terminerai en souhaitant que notre brave Bertha, accompagnée des autres matériels à caractère historique, roule encore de nombreuses années dans le parc des Chanteraines pour garder la mémoire des gestes d’autrefois ou tout simplement pour émerveiller les petits et les grands.

Je vous remercie de votre attention.

Page precedente