Le carnet du CFC

Condensé relatant de la mise en service du X74500 sur le BA

Jean Luc Faure

En 1998, la Région Centre, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, a souhaité le renouvellement d'une partie du matériel roulant de la ligne du Blanc-Argent et décidé de financer la construction de 5 autorails. A l'issue d'un appel d'offres, le constructeur ferroviaire CFD a été choisi pour réaliser, en collaboration avec la SNCF, la conception et la construction du nouvel autorail ainsi que la formation du personnel chargé de sa conduite et de sa maintenance.

Conçu et construit spécialement pour la ligne à voie métrique du Blanc-Argent, l'autorail X 74500 a débuté en avril 2002 dans une phase d'essais réalisés "in situ", entre Salbris et Luçay-le-Mâle. Ce programme d'essais permetait de valider les performances de l'X 74500 et de garantir la sécurité de sa circulation. Il a été réalisé en plusieurs séries qui concernent la suspension des voitures, le "passage en voie de gauche", la motorisation, la traction et le freinage. Chaque série d'essais est réalisée dans 3 types de configuration : rame vide, rame en charge normale et rame en charge exceptionnelle. Le programme d'essais est conduit par l'Agence d'essais ferroviaires de la SNCF (Eurail Test), sous-traitant du constructeur.

La présence de l'autorail sur la ligne solognote a offert l'opportunité de former le personnel à sa conduite et à sa maintenance dans les conditions les plus proches de son exploitation future. C'est une véritable rupture technologique que vont connaître les agents de conduite et de maintenance du Blanc-Argent. 
L'informatique embarquée de l'X 74500 va se substituer à la dominante mécanique du matériel existant. C'est dire l'enjeu que représente la formation du personnel pour la future exploitation de ce nouveau matériel. Cette formation comprends un module général de découverte du matériel et de connaissance de base sur la technologie de l'X 74500, une formation spécifique à sa conduite ainsi qu'une autre série de sessions de formation ciblées sur la connaissance des moteurs et réalisée par et chez le constructeur (Mann).

A l'issue de ces essais, l'autorail X 74500 sera homologué pour le transport des voyageurs et pourra ainsi être livré à la Compagnie du Blanc-Argent, pour une exploitation commerciale prévue en septembre 2002. Les clients bénéficieront alors d'un confort et d'une sécurité accrus. D'une plus grande capacité que le matériel actuel, les voitures de l'X 74500 sont équipées de climatisation, de toilettes, de larges baies vitrées ainsi que d'un système automatique de fermeture des portes.
Caractéristiques techniques :

Le Samedi 28 juin 2003 a eu lieu à Romorantin, l’inauguration de l’autorail X 74500. Conçu spécialement pour la ligne du Blanc-Argent, l’autorail X74500 offre une plus grande capacité que les autorails Verney qu’il remplace, des voitures équipées de climatisation, de toilettes, de larges baies vitrées ainsi que d’un système automatique de fermeture des portes. Le parc actuel est composé de 5 rames, entièrement financées par le Conseil régional du Centre pour un montant de 11 433 676 €. 

Source : Communication SNCF, Région de Tours

 

Page precedente