L'Association

5ème Génie, le retour

Vincent Timcowsky

Le temps passe ces temps-ci à une vitesse folle, 2 mois déjà que les portes ouvertes sont passées, puis Melun et la prestation au Camp des Matelots à Versailles il y a un mois. À chaque fois nous avons dû organiser le chargement-déchargement de pas mal de matériels ferroviaires avec l’aide d’engins d’origines différentes.

Ce lundi 5 juillet au soir il s’agissait de recharger la Bouillote et la Chanteraine ainsi que les 3 baladeuses « Père Noël » retour de Versailles vers Villeneuve.

Vue générale du chantier au 5ème Génie (dans le fond à droite les deux baladeuses ex St Eutrope sur un bout de la ligne).

L’adjudant-chef Verchin m’avait appelé quelques jours avant afin de mettre au point ce transport. Je quittais donc mon boulot vers 17h pour assister au chargement qui fut terminé dans la soirée. Rendez-vous était pris le lendemain vers 10h au CFC. J’avais entre temps contacté Daniel et Freddy ainsi que Guy et fais quelques courses pour le déjeuner.

Le mardi l’équipe au complet arriva à l’heure dite, un camion plus sa remorque suffisant au convoyage, le tout suivi par la précieuse grue.

La Bouillote serrée de près par une des baladeuses.
La Chanteraine et les deux autres voitures.
Vue générale du chantier CFC
L’adjudant chef Verchin soulage la grue en levant la machine à l’aide de sa main gauche.
Essai de monorail type poutre suspendu à notre ligne haute tension (les militaires portent des gants d’isolement, nous n’en sommes qu’au stade des essais).
Ne cherchez pas le frotteur central de prise de courant, il a été démonté pour le transport !
En bons gaulois que nous sommes, l’aventure s’est terminée par un banquet mais notre barde jeanlouimondyx n’était malheureusement pas de la partie.
Il eut été dommage de se quitter sans goûter à la douce quiétude d’une digestion dans le train assuré à l’occasion par Guy.

Je remercie à nouveau le Capitaine Colibeau, l’adjudant-chef Verchin et leur équipe ainsi que tous les fidèles du CFC qui ont bien voulu se joindre à nous.

Page precedente