Au Depot

 

 

Comme chaque année le dépôt est rendu au grand calme après les festivités de mai. Début Juillet, dernier événement avant les vacances, nous avons fêté la sortie du Plymouth 0B0-09, événement qui a clos les travaux de printemps. La demande d'autorisation de mise en circulation a été envoyée au Conseil général, dès la fin juin. Les visiteurs des journées du patrimoine auront sûrement l'occasion de le voir rouler les 17 & 18 septembre (en service voyageurs, si l'autorisation nous est accordée d'ici là, en démonstration dans le cas contraire).


De nos différentes manifestations extérieures, nous avons ramené une assez importante quantité de bois de chauffage qu'il a fallu trier et abriter. Par ailleurs, l'EDF est venu récemment inspecter le pylône haute tension qui est près du dépôt et pour y accéder, les ouvriers ont du couper plusieurs arbres dont les branches ont été débitées en un mètre juste à côté de la voie ferrée. 
Si cela continue comme ça, on va finir par chauffer au bois.


Le 7 juillet l'inspecteur APAVE est venu examiner la Bertha et la Tabamar. RAS.

François qui était présent en a profité pour demander à l'inspecteur, la démarche à suivre pour la remise en service de la 030T-19. L'inspecteur a pris une copie du dossier avec les rapports d'APPAVE pour l'examiner. Rappelons que cette machine acquise lors de la "vente du siècle" en 2000 possède son livret et, hormis un tube qui fuit, elle a subi une épreuve au CFC avant sa présentation à l'APPAVE. Par ailleurs, la médaille du timbre de 12 bars est toujours présente sur la chaudière.


Voie portative

Après le succès remporté à Melun, à l'occasion du rassemblement de bateaux de prestige "Melun fête la Seine", l'agence événementielle, nous a demandé de participer à "Navig'Aix" selon le même principe, le trait d'union étant, cette fois, la vapeur (une dizaine de bateaux à vapeur participeront à cette manifestation).
La petite nuance se situe au niveau du tracé de la voie qui à un endroit doit serpenter entre l'implantation des différents bassins du port, ce qui nous a valu de mettre en chantier la construction de voies courbes. Les rapides calculs de François nous ont fait choisir une courbe de 20 m de rayon, un peu plus faible que celle de 30 m utilisé par l'armée de la grande guerre, mais qui a la vertu d'avoir une tangente à 15° par coupon, ce qui donne 6 coupons pour une courbe à 90°.
Vingt mètre de rayon, c'est en deçà du rayon des appareils de voie du CFC mais le matériel roulant utilisé pour les expositions passe très bien.
Après une courbe "gabarit" cintrée empiriquement par Vincent et Volkmar, vérification sur un appareil de voie et la validation en vraie grandeur suite au passage de la 020 Decauville, la construction en série a été mise en chantier pour une série de huit coupons ce qui nous semble nécessaire pour se caler sur le tracé arrêté par les organisateurs.

Une fois le coupon gabarit terminé, les autres coupons sont construits par cintrage de rails renversés sur les rails extérieur et intérieur, le tout étant maintenu par des serre-joints. Il ne reste, ensuite, plus qu'à souder les traverses. Le rail intérieur mesure 15 cm de moins, il suffit de le couper et de le percer. On a jugé nécessaire d'enlever les éclisses fixes pour un meilleur plaquage des rails contre les rails gabarit.

Selon ce principe il faudra 24 coupons courbes pour faire un cercle de 120 m de circonférence, sachant que pour ce genre de manifestation, c'est plutôt la ligne que le cercle qui est requis. Notre stock de rails de 7,5 kg nous permettra d'obtenir une longueur totale de 600 m de voie portative. Aujourd'hui seuls 300 m ont été révisés et sont immédiatement disponibles pour les expositions.


La baladeuse Cof-08 De Dietrich

Les essieux de la baladeuse Cof-08 De Dietrich sont revenus de chez Merlin-Castets avec des bandages neufs, ils ont été remontés courant juillet pour rendre cette baladeuse à l'exploitation.


Locotracteurs Socofer 

Les moteurs hydrauliques du 0B0-02 ont été mis sur le 0B0-01 qui a repris du service. Sur les deux locotracteurs, les circuits hydrauliques sont intégralement à remplacer. Un devis et une demande de subvention extraordinaire a été demandée pour qu'une entreprise spécialisée réalise cette opération. Ce devait être en Juillet, tablons plutôt pour l'automne.
Le 0B0-02 a un cylindre défaillant et malgré l'intervention de Deutz, aucune amélioration n'est sensible.


0B0-21 CALC

Les travaux sur le locotracteur 0B0-21 CALC continuent. Jean Luc est en train de peindre l'intérieur et l'extérieur de la cabine.

Le locotracteur 0B0-21 CALC, dernière photo dans son ancienne livrée.

Les travaux de mai 2005

par Denis Le Tourneau

Le mercredi 25 mai 05, Jean-Baptiste, préférant le CFC aux salles de musculation ou/et à une balnéothérapie (vous allez comprendre) fut soudainement animé d'une fougue hors du commun : faire une première épreuve hydraulique de la chaudière de la 030T O&K. La chaudière étant déjà quasi prête pour cette épreuve, il termina consciencieusement l'obturation de toutes les ouvertures. Puis il me demanda de l'aider à sortir la machine dehors afin me dit-il "pour travailler au soleil et ne pas inonder l'atelier en cas de fuite". Armé de quelques clés bien choisies et d'une détermination sans faille, il raccorda le tuyau d'eau et celui de la pompe, ouvrit le robinet et, une fois la chaudière pleine, commença à pomper... Trouvant cela trop facile, il eut rapidement un doute sur le bon fonctionnement de la pompe et s'évertua à en comprendre le fonctionnement prêt, s'il le fallait à la démonter. La pression commençant à monter, la pompe devint plus dur et quelques petites fuite commencèrent alors à perler, notamment au niveau d'une vanne de niveau qu'il s'empressa de resserrer puis de démonter. Puis J.B., fidèle à sa mission tel un Chadock, se remis à pomper, les fuite à fuir et plus il pompait et plus il devait pomper et plus l'eau jaillissait et plus J.B. riait, mais le mano montait ! Un peu plus tard, après de multiples effort, démontage de la vanne, tours de clés, éclaboussures, pompages et autres franches rigolades, la pression de 10 bars fut tout de même atteinte, mais hélas impossible à maintenir ni à dépasser en raison des multiples petites fuites. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour le décourager notre J.B., qui revint à la charge (c'est le cas de le dire) dès le vendredi où on le retrouve affairé au "sapin de noël" et la vanne récalcitrante, puis dehors pour de nouveaux essais de pression car tel un fidèle Chadock à la pompe, plus il pompait ... 
Bref J.B., bravo pour ton obstination et les moments de rigolade que nous avons passés ensemble, pardonne moi pour cette petite présentation humoristique qui n'a d'autre but que de montrer qu'on peut s'amuser en travaillant et bon courage pour la suite.

"Dis Denis t'es sûr qu'elle marche cette pompe ?". Vite, quelques clés pour resserrer vanne et bouchons...
Tu vois, ça monte à 10 bars !
Vincent et le père de J.B. épatés pendant que J.B. pompe dur ; allez J.B. ! J.B. s'affaire au "sapin de noël", clés à oeil et ... burette d'huile en main. Démontage de la vanne. Prêt pour un nouvel essai.

Denis Le Tourneau