Le CFC sort de ses rails

2005 aura été l'année de l'exportation de notre chemin de fer. Après le succès remporté par le "train du Père Noël" à la mairie de Villeneuve-la-Garenne en 2003, et le regret d'avoir manqué de peu notre participation à l'exposition "Train Capital", l'idée a été de développer et d'étendre ce concept à d'autres manifestations extérieures. Mais là, ce n'est plus du chemin de fer, mais du marketing et comme tout marketing bien ciblé il rapporte en terme de retombées : médiatique et financière.

l'engouement des municipalités pour les manifestations estivales, le développement du tourisme et des animations locales, laissent à nos chemins de fer touristiques un créneau non négligeable pour proposer un produit qui plait à coup sûr au public. D'ailleurs ce phénomène ne se limite pas aux chemins de fer portatifs en voie de 60, 71/4 ou 5 pouces, il en est de même dans l'univers des bateaux échelle 1 ou modélisme. Le seul handicap pour la voie de 60, c'est le coût du transport, ce qui nous invite à cibler les manifestations déjà solidement implantées.
De plus l'association du chemin de fer avec un autre thème fait bon ménage, on l'a vu à Melun où les amateurs de bateaux se sont intéressés au "train touristique" et l'ont même parfois découvert. Bon nombre de personnes à Melun ne connaissaient pas le Tacot des Lacs, tout près, et les prospectus que notre ami Patrick Mourot a laissé sur notre stand ont permis à ce public de le découvrir à travers notre présence. Et comme il a aimé notre chemin de fer, il ira visiter le sien. En plus d'une vitrine pour nous, ce type d'activité est une vitrine pour les autres touristiques car en parlant avec le public, nous ne sommes pas sans évoquer une région et indiquer le touristique le plus proche avec ses spécificités et ses qualités.
Cela dit pour exploiter ce genre de produit, il faut une solide organisation et un matériel fiable. A travers nos récentes expériences, nous avons pris conscience, les uns et les autres, de l'immense solidarité qui existe au sein de note association et l'implication des participants a souvent révélé leur enthousiasme et leur talent.
Un autre aspect positif est la richesse des rencontres effectuées au cours de ces manifestations. En effet, c'est l'occasion de faire connaissance avec des passionnés comme nous, mais dans d' autres domaines. Ainsi un chauffeur de locomotive trouvera l'occasion de piloter un bateau pourvu qu'il ait lui-même laissé le manche à son homologue et les échanges se multiplient ainsi naturellement.

Tout ça pour dire que nos petits chemins de fer peuvent sortir de leurs rails et trouver une évolution parfois insoupçonnée, connexe à leur mission principale. cette activité nouvelle a, à la fois la vertu, de se faire connaître, d'utiliser un matériel qui serait resté au dépôt et qui de surcroît apporte une recette supplémentaire à l'association, sans parler de l'enthousiasme que soulève ce genre d'événement, hors du commun, chez nos membres..
Pour notre part, nous sommes optimistes, car des contacts pris, lors de manifestations ont déjà débouché sur des commandes de prestation.