Le CFC sort de ses rails 2005 aura été l'année de l'exportation de notre chemin de fer. Après le succès remporté par le "train du Père Noël" à la mairie de Villeneuve-la-Garenne en 2003, et le regret d'avoir manqué de peu notre participation à l'exposition "Train Capital", l'idée a été de développer et d'étendre ce concept à d'autres manifestations extérieures. Mais là, ce n'est plus du chemin de fer, mais du marketing et comme tout marketing bien ciblé il rapporte en terme de retombées : médiatique et financière. |
l'engouement des municipalités
pour les manifestations estivales, le développement du tourisme et des
animations locales, laissent à nos chemins de fer touristiques un créneau non
négligeable pour proposer un produit qui plait à coup sûr au public.
D'ailleurs ce phénomène ne se limite pas aux chemins de fer portatifs en voie
de 60, 71/4 ou 5 pouces, il en est de même dans l'univers
des bateaux échelle 1 ou modélisme. Le seul handicap pour la voie de 60, c'est
le coût du transport, ce qui nous invite à cibler les manifestations déjà
solidement implantées.
De plus l'association du chemin de fer avec un autre thème fait bon ménage, on
l'a vu à Melun où les amateurs de bateaux se sont intéressés au "train
touristique" et l'ont même parfois découvert. Bon nombre de personnes à
Melun ne connaissaient pas le Tacot des Lacs, tout près, et les prospectus que
notre ami Patrick Mourot a laissé sur notre stand ont permis à ce public de le
découvrir à travers notre présence. Et comme il a aimé notre chemin de fer,
il ira visiter le sien. En plus d'une vitrine pour nous, ce type d'activité est une vitrine pour les
autres touristiques car en parlant avec le public, nous ne sommes pas sans
évoquer une région et indiquer le touristique le plus proche avec ses
spécificités et ses qualités.
Cela dit pour exploiter ce genre de produit, il faut une solide organisation et
un matériel fiable. A travers nos récentes expériences, nous avons pris conscience,
les uns et les autres, de l'immense solidarité qui existe au sein de note
association et l'implication des participants a souvent révélé leur
enthousiasme et leur talent.
Un autre aspect positif est la richesse des rencontres effectuées au cours de
ces manifestations. En effet, c'est l'occasion de faire connaissance avec des passionnés
comme nous, mais dans d' autres domaines. Ainsi un chauffeur de locomotive
trouvera l'occasion de piloter un bateau pourvu qu'il ait lui-même laissé le
manche à son homologue et les échanges se multiplient ainsi naturellement.
Tout ça pour dire que nos
petits chemins de fer peuvent sortir de leurs rails et trouver une évolution
parfois insoupçonnée, connexe à leur mission principale. cette activité
nouvelle a, à la fois la vertu, de se faire connaître, d'utiliser un matériel
qui serait resté au dépôt et qui de surcroît apporte une recette
supplémentaire à l'association, sans parler de l'enthousiasme que soulève ce
genre d'événement, hors du commun, chez nos membres..
Pour notre part, nous sommes optimistes, car des contacts pris, lors de
manifestations ont déjà débouché sur des commandes de prestation.