Le carnet
du CFC
AJECTA – MUSÉE VIVANT DU CHEMIN DE FER
LOCOMOTIVE À VAPEUR SNCF EST 141-TB-407
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La 141-TB-407 à Longueville le 1er octobre 2005. Photo Jean-Marie Richard. |
ORIGINES DE LA SÉRIE
Compagnie des Chemins de Fer de l’Est, N° 4401 à 4512 série XIs pour service mixte,
puis SNCF 141-TB-401 à 512.
Effectif : En 1938 : 110 locomotives (4411 & 4413 perdues lors de la guerre de 1914/18)
En 1958 : 102 locomotives (affectation Noisy-le-Sec, La Villette, Vaires, Château-Thierry, Nancy, Lérouville)
En 1966 : 29 (affectation Noisy-le-Sec, Troyes, Nogent-Vincennes, Blainville)
En 1970 : 5 (en location aux CFS — futurs CFTA — de Provins) : 141-TB-407, 447, 455, 457 et 460.
Locomotives préservées : 141-TB-407 (AJECTA) et 141-TB-424 (SNCF).
LA 141-TB-407 DE L’AJECTA
CONSTRUCTION
Constructeur : Ateliers du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron
Année de construction : 1913
Date de sortie des ANF : 12 septembre 1913
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Baptêmes vapeur sur la 141-TB-407 à Longueville le 1er octobre 2005. Photo François Borie.
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PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
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GÉNÉRATEUR
Foyer : type Belpaire
Surface de grille : 2,42 m2
Surface de chauffe : 130 m2
Surface de surchauffe : 36,50 m2
Nombre d'éléments surchauffeurs : 21
Type des éléments surchauffeurs : Schmidt
Timbre de la chaudière : 16 bars
Dernière épreuve hydraulique : octobre 2004
- MOTEUR
Mode : 2 cylindres, simple expansion
Diamètre des cylindres : 550 mm
Course des pistons : 660 mm
Type de tiroirs : cylindriques
Type de distribution : Walschaerts
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ROULEMENT
Nombre d'essieux porteurs : 2
Nombre d'essieux accouplés : 4
Diamètre roues porteuses : 920 mm
Diamètre roues motrices : 1580 mm
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La 141-TB-407 sur le pont tournant du dépôt de Longueville le 2 octobre 2005. Photo Jean-Baptiste Malbec |
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MASSES
Masse à vide : 71700 kg
Masse en charge : 92100 kg
Masse adhérente : 60400 kg
Masse maxi par essieu moteur : 16000 kg
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APPROVISIONNEMENTS
Charbon : 3500 kg
Eau : 7500 litres
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AUTRES CARACTERISTIQUES
Puissance : 1200 cv
Effort au crochet : 18600 kg
Vitesse max en service : 90 km/h
MUTATIONS SUCCESSIVES DE LA 141-TB-407
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Retour d'Allemagne ??/1945
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Noisy-le-Sec 07/1945
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Épinal 08/1945
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Nancy 05/1946
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Levage aux ANF 07/1947
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Hagueneau 07/1947
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Nancy 08/1947
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Levage à Chaumont 03/1953
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Nancy 03/1953
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Neufchâteau 10/1954
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Nancy 11/1954
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Grande révision aux ANF 09 à 12/1955
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Nancy 01/1956
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Levage à Château-Thierry 06/1959
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La Villette 06/1959
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Vaires 04/1960
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Noisy-le-Sec 06/1960
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La Villette 01/1961
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Noisy-le-Sec 02/1961
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Château-Thierry 06/1962
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Noisy-le-Sec 05/1963
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Levage à Chaumont 02/1967
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Garage à Chaumont 09/1967
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Nogent-Vincennes 09/1967
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Provins CFS 12/1969
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Longueville AJECTA 04/03/1972
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Dépôt de Nogent-Vincennes le 25 octobre 1969, peu de temps avant la fermeture définitive du dépôt (13 décembre 1969). Sur le grill de sortie, au
2ème plan, la 141-TB-407 est prête pour assurer la pointe du soir au départ de la gare de la Bastille. Photo Jacques Defrance. |
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