Au Depot

 0B0-20 Jung n° 7604 :

 

La séance "Jung" de ce Lundi 06 Décembre 2004 commence donc vers 17h00 seulement pour se terminer peu après minuit ! Quand on aime… Au menu : boîte de vitesses. Pour commencer, une petite vidange s’impose. Par curiosité, je démonte le couvercle de l’inverseur : son état est des plus prometteurs.

L’inverseur a plutôt l’air en bon état (06/12/04).

Puis c’est au tour du démontage de l’embrayage et c’est là que les choses deviennent plus drôles…
Tout d’abord il me faut fabriquer un arrache moyeu spécial (ou plus exactement modifier l’arrache moyeu spécial boîtes d’essieux), puis trouver des tiges filetées au pas américain… et là, miracle je trouve dans le tas de ferraille une tige, filetée à ses deux extrémités au diamètre et au pas américain dont j’ai besoin, qui une fois coupée en deux fait merveilleusement l’affaire !! Amis ferroviphiles, je vous le dis, ne jetez pas ce bout de ferraille dont vous ne voyez pas l’utilité ; ça peut toujours servir…

L’arrache moyeu spécial modifié est en place pour le démontage de la cloche d’embrayage (06/12/04).

Au démontage de la cloche d’embrayage, quelques billes tombent… voilà qui n’est guère rassurant ! Une des billes est même coupée en deux !! L’extrémité de l’arbre supérieur de la boîte de vitesses est creusé à l’endroit de la portée de ce roulement ; tandis que c’est le logement du deuxième roulement qui est creusé dans la cloche d’embrayage ! Après mure réflexion, l’explication à cette avarie me semble être la suivante : en raison de l’absence des goupilles de positionnement du moteur sur le châssis, le moteur et la boîte de vitesses n’étaient pas alignés (constatation lors du démontage). Ce désalignement a engendré un effort important sur l’arbre supérieur de la boîte de vitesses qui a donc travaillé en flexion. Les roulements ont chauffé anormalement, ont pris du jeu dans leur logement et l’un des deux a fini par céder. Cela ressemble fort à du sabotage… pratique courante pendant la guerre ; ce qui sous-entend que ce locotracteur était entretenu par des français sous la contrainte de l’envahisseur.

L’extrémité de l’arbre a été rongée par le roulement sous l’effort. (06/12/04)
Un des roulements de l’embrayage a explosé ; une des billes est coupée en deux ! (06/12/04)

Mardi 07 Décembre : Démontage de la fourche, de l’axe et du cône d’embrayage. Démontage et décapage de capots latéraux, démontage du bloc couvercle avec tringles et fourches au moyen de petits coins en bois, puis de l’axe et de la fourche d’inverseur et enfin de l’arbre et des pignons baladeurs. Mis à part le lardon de fourche d’inverseur usé, tout va bien. Pour terminer, la boîte est remplie de gasoil pour la nuit.

Démontage de la tête d’embrayage. (07/12/04)
Tête d’embrayage, fourche, axe et capot divers.
Ouverture du couvercle avec tringles et fourches de sélection de vitesses. (07/12/04)
Ici aussi les pignons ont l’air en bon état.
Démontage des pignons baladeurs. (07/12/04)
L’arbre et les pignons baladeurs permettant de sélectionner la vitesse.

Mercredi 08 Décembre : Vidange du gasoil de la boîte de vitesses. Grattage de la crasse, démontage des gougeons, déblocage de l’écrou d’arbre récepteur (bloqué par un coup de pointeau), décapage des flasques avant et arrière. Et pour terminer : étude avec Vincent de la procédure de démontage de l’arbre récepteur et de l’arbre d’inverseur : dégager vers l’avant l’arbre récepteur pour libérer les grands pignons coniques d’inverseur, démonter l’inverseur puis démonter l’arbre récepteur par l’arrière de la boîte en retirant pignons et entretoises au fur et à meure.

Vidange : vive le palan ! (08/12/04)

Jeudi 09 Décembre : Fabrication d’un arrache moyeu spécial pour démonter (dégager) l’arbre récepteur vers l’avant. Celui-ci dégagé, vient le démontage du roulement avant, puis la fabrication d’un palonier pour le démontage de l’arbre d’inverseur à l’aide du palan ; question de poids. Pour cela, il est alors nécessaire de démonter le berceau supportant la boîte de vitesses et de coucher celle-ci sur le coté et de la caler afin de tirer selon un axe rigoureusement vertical. Comme le montre la photo, ça passe très juste ! J’en profite ensuite pour gratter le coté et le dessous de la boîte, puis je fabrique un crochet spécial pour le démontage de l’arbre récepteur selon le même procédé que pour l’arbre d’inverseur. Pour terminer la journée, je réalise un berceau support en bois pour y faire reposer l’arbre d’inverseur avec son flasque et ses grands pignons coniques.

Démontage du roulement avant (09/12/04)
L’arbre récepteur est tiré vers l’avant pour dégager le pignon conique. 
L’arbre supportant les grands pignons coniques d’inverseur va pouvoir être démonté
Ouverture du flasque latéral d’inverseur ; dégagement des roulements.
La BV bien calée, l’axe d’inverseur prend son envol… (09/12/04)
Le crochet spécial pour le démontage de l’arbre récepteur est terminé. (09/12/04)
L’arbre d’inverseur sur son berceau en bois. (10/12/04)

Vendredi 10 Décembre : Basculement et calage à la verticale de la boîte, maintien de l’arbre avec le palan par le crochet spécial pour mise en place de cales de bois. Ces dernières ont pour but de soutenir les pignons et les entretoises afin de faciliter le réemboîtement du roulement rotule dans son palier (paroi de séparation boîte / inverseur). Une fois cette opération délicate réussie, le refoulement de l’arbre vers le bas (donc l’arrière de la boîte) à l’aide de l’arrache moyeu spécial modifié peut commencer.

Bascule vers l’arrière… (10/12/04)
Maintien avec le palan pour positionner le roulement à rotule dans son palier…
 … puis refoulement avec l’arrache moyeu spécial modifié.
Le roulement rotule est dégagé de son palier, la descente peut commencer.
Une fois le roulement dégagé de son palier, il m’a été nécessaire de fabriquer une allonge permettant de s’affranchir de la taille imposante du crochet du palan pour faire descendre l’arbre récepteur. Les pignons et entretoises sont ensuite démontés un à un, l’arbre nu peut alors sortir en biais par le coté droit.
    Il est temps de ranger ; je remonte donc les pignons et entretoises sur l’arbre récepteur puis fabrique un berceau support en bois pour stocker celui-ci. Je remonte le carter de la boîte de vitesses sur son berceau, range pièces et outils et remise le tout au fond du dépôt 2 en attendant la prochaine fois…
Photo n° 7921 : Les pignons et entretoises sont démontés un à un…
Photo n° 7922 : …et l’arbre sort par le coté droit. Ouf ! C’est simple !!
Photo n° 7924 : L’arbre récepteur a retrouvé ses petits.
Photo n° 7925 : Mission accomplie : la boîte de vitesse est vide !
Photo n° 7930 : Retour au fond du dépôt 2, jusqu’à la prochaine fois. (10/12/04)

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