Le carnet du CFC

Le rail au musée technique national de Prague

Par Freddy Genot

Ce musée situé sur les hauteurs de Prague comprend 9 départements. Le département des transports s’étend sur 2500 m² .Cette surface est répartie équitablement entre le transport routier, l’air, la navigation et le rail. Les autres départements sont tout aussi intéressants, surtout celui des moteurs mécaniques qui présente quelques beaux moteurs à vapeur et diesel anciens.
Le premier chemin de fer tiré par des chevaux fut construit en1825 entre Ceske Budèjovice en Bohème et Linz en Autriche. Une réplique de la voiture « Hannibal » utilisée en 1848 sur cette ligne est exposée dans le musée.
La traction vapeur arriva en 1839 entre Vienne et Brno.

La plus vielle locomotive préservée par le musée, la Kladno de 1855, était utilisée pour le transport de charbon. C’est une 032 système Wilhem Engerth de Graz.

J’ai pu voir dans ce musée une 030 Parni de 1869, une 220 Parni de 1881 qui fut utilisée à partir de 1928 pour le chauffage d’un dépôt, et une autre Parni 030 de 1903.
La collection comprend aussi une locomotive 264 pour train express roues de 2,1m de diamètre 4 cylindres compound construite en 1911 à Prague, un autorail à vapeur Parni de 1903 et une voiture équipée d’une chaudière verticale Komarek construite à Vienne en 1905 et maintenue en service jusqu’en 1947 après remplacement de sa chaudière peu après sa mise en service. 

Voici quelque photographies que j’ai pu prendre malgré le peu de recul entre les locomotives.

Locomotive sans chaudière en voie de 80 construite en 1884 pour l’usine métallurgique de Prague par Krauss à Munich.
Maquette de la locomotive Konigssaal (Zbrazlav) échelle 1/10 de 1846 ; atelier de locomotives Gunther, Vienne .
Draisine usine F. Ringhoffer Prague, 1900 variateur de vitesse par roue se déplaçant suivant le rayon du volant
Draisine de Brno Moravie, 1860.

On peut aussi voir deux voitures salon, la première de 1891 appartenait à l’empereur François Joseph 1, l’autre construite en 1900 était utilisée par l’archiduc Ferdinand d’Este ; les deux voitures furent fabriquées à Prague dans les usines Ringhoffer.

Photographie vue au musée : Locomotive Torpedo de 1916.

L’inventaire qui précède n’a pas la prétention d’être complet.

Je conseille vivement aux amateurs de mécanique qui auraient une demi-journée de temps libre à Prague de visiter ce musée accessible par le tramway n° 1,8,25. 
Freddy

Page precedente