Le carnet du CFC

Les lanternes ferroviaires actuelles de la SNCF

Texte et photos : Jean-luc Faure

Le métier de lampiste a depuis longtemps disparu, avec l’avènement de l’électricité, la rationalisation et la simplification. Les modèles de lanternes ont été réduits.
En dehors du mode d’énergie, la fabrication des lanternes elle-même a évolué : les
métaux ont disparu (cuivre, laiton, aluminium, tôles…) au profit du plastique. La dernière évolution concerne l’unité lumineuse : les lampes à incandescence ont disparu des fanaux, remplacés par des Leds…
Le cahier de charge de la SNCF distingue plusieurs types de lanternes à main. Ces
lanternes sont utilisées depuis 1987, fabriquées par Oldham jusqu’à un temps récent, elles sont distribuées par MFI (Oldham ayant cessé cette activité).

Deux modèles existent :

Les lanternes de bord sont pourvues d’un crochet UIC, car en cas d’extinction de la signalisation d’arrière d’un train, elles peuvent compléter une plaque de queue en remplacement de la signalisation défaillante (cas de l’extinction de la signalisation d’arrière sur du matériel voyageur).

Feux : Face avant : 1 feu blanc et un feu rouge
Organes de commande :
Interrupteur de commande de feu blanc et rouge.
Poignée :
Possibilité de préhension par la face supérieure ou arrière + crochet UIC.
Alimentation :
pile 6LR20 uniquement.

Ces lanternes étaient spécifiquement destinées aux TGV, l’évolution du matériel a entraîné leur suppression.

Feux : Face avant : 1 feu blanc et un feu rouge
Organes de commande :
Interrupteur de commande de feu blanc et rouge.
Poignée :
Possibilité de préhension par la face supérieure ou arrière + crochet UIC.
Alimentation :
pile 6LR20 uniquement  test thermique : sonde avec indicateur à diodes
Feux : Face avant : 1 feu blanc et un feu rouge
Organes de commande : Interrupteur de commande de feu blanc et rouge.
Poignée : Possibilité de préhension par la face
supérieure ou arrière. (pas de
crochet UIC) 
Alimentation : accus cadmium nickel uniquement
Feux : 
   - Face avant : 1 feu blanc et un feu rouge 
   - Faces latérales : Feu jaune fonctionnant en permanence quand le feu blanc est allumé
Organes de commande :
Bouton poussoir de feu rouge Interrupteur de commande de feu blanc et jaune.
Poignée : Possibilité de préhension par la face
supérieure ou arrière.
Alimentation : pile 6LR20 ou accus cadmium nickel
Feux : 
   - Face avant :
1 feu blanc et un feu rouge 
   - Côté gauche : Feu vert 
Organes de commande : Bouton poussoir de feu rouge
Interrupteur de commande de feu blanc et jaune. Bouton poussoir à maintien d’appui du feu vert.
Poignée :
Possibilité de préhension par la face supérieure ou arrière.
Alimentation :
pile 6LR20 ou accus cadmium nickel 
  • Signalisation amovible des trains : Fanal de queue de train

La simplification de la réglementation des signaux portés par les trains a entraîné la modification des modèles : en effet, les anciens règlements prévoyaient sur certaines lignes désignées, l’annonce de train supplémentaire, la fermeture de la ligne… grâce à la signalisation portée en queue de train qui donnait donc la double indication que le train était complet et qu’une mesure pouvait être prise après le passage du train (par exemple la cessation du gardiennage d’un PN après le passage du train)… les fanaux devaient donc pouvoir donner un Feu rouge, blanc, vert ou jaune…
Aujourd’hui la seule indication nécessaire est « train complet » et donc seul le feu
rouge est nécessaire.

  • Lanterne de queue
Feux : Unité lumineuse à Diodes 
Organes de commande : Interrupteur de commande à fonctionnement automatique dès que la lampe est enclenchée dans un support de lanterne.
Poignée :
Possibilité de préhension par la face supérieure 
Alimentation : pile spéciale avec indicateur de
charge (voyant sur le côté gauche)

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