Le carnet du CFC
Les lanternes ferroviaires actuelles de la SNCF
Texte et photos : Jean-luc Faure
Le métier de
lampiste a depuis longtemps disparu, avec l’avènement de l’électricité,
la rationalisation et la
simplification. Les modèles de lanternes ont été réduits.
En dehors du mode d’énergie, la fabrication des lanternes elle-même a
évolué : les métaux
ont disparu (cuivre, laiton, aluminium, tôles…) au profit du plastique. La
dernière évolution
concerne l’unité lumineuse : les lampes à incandescence ont disparu des
fanaux, remplacés
par des Leds…
Le cahier de charge de la SNCF distingue plusieurs types de lanternes à main.
Ces lanternes
sont utilisées depuis 1987, fabriquées par Oldham jusqu’à un temps récent,
elles sont
distribuées par MFI (Oldham ayant cessé cette activité).
Deux modèles existent :
Les lanternes de bord sont pourvues d’un crochet UIC, car en cas d’extinction de la signalisation d’arrière d’un train, elles peuvent compléter une plaque de queue en remplacement de la signalisation défaillante (cas de l’extinction de la signalisation d’arrière sur du matériel voyageur).
- Lanterne de bord
- Lanterne de bord avec test thermique
Ces lanternes étaient spécifiquement destinées aux TGV, l’évolution du matériel a entraîné leur suppression.
- Lanterne de manœuvre
La simplification de
la réglementation des signaux portés par les trains a entraîné la modification
des modèles : en effet, les anciens règlements prévoyaient sur certaines
lignes désignées,
l’annonce de train supplémentaire, la fermeture de la ligne… grâce à la signalisation
portée en queue de train qui donnait donc la double indication que le train
était complet et
qu’une mesure pouvait être prise après le passage du train (par exemple la cessation
du gardiennage d’un PN après le passage du train)… les fanaux devaient donc
pouvoir donner un
Feu rouge, blanc, vert ou jaune…
Aujourd’hui la seule indication nécessaire est « train complet » et donc
seul le feu rouge
est nécessaire.