Le carnet du CFC

Un peu d’histoire

Vincent Timcowsky

Pour ceux à qui cela aurait échappé l’association du CFC a fêté dernièrement ses vingt ans d’existence et plus récemment la 100ème parution de . Il est donc temps de faire un récapitulatif de l’évolution du logo CFC, en quelque sorte notre image de marque. Cette évolution se joue en six tableaux que je me propose de vous rappeler.

1er logo

Classique et de bon ton, il est l’héritage du département, initiateur du réseau.

2ème logo

Bien que nous n’en ayons pas eu confirmation, il semblerait que Guy Defrance ait eu le dernier mot lors de sa création.

3ème logo

La couleur fait une timide entrée, les lignes sont résolument futuristes, il est vrai que le concept fait partie d’un ensemble comprenant la reconstruction de quelques gares dans un style très à part (voir l’article très instructif sur "Les gares folles du CFC" dans LVDC) Les restrictions de budget étant déjà dans l’air du temps, il ne fut rien décidé d’autre que ce logo.

4ème logo

Peu de changement par rapport au précédent, peut-être une évocation vue en coupe de tubes, tubes de la Bertha par exemple, qui à l’époque ont été changés pour rien.

5ème logo 

Quel contraste, on voit immédiatement une représentation du toit de l’atelier, en rouge, couvrant les activités du CFC et de l’aire bétonnée qui a été coulée, en gris. La reprise du logo précédent est significative de notre volonté de conservation du patrimoine.

6ème logo 

Le dernier, le plus récent, il devait être plus sobre, mais Gilbert qui avait quelques fonds de peinture à -40% nous a proposé de le terminer, dans l’esprit du dernier Plymouth. Jean-Louis en fin connaisseur a regretté l’absence de jaune, ce n’est que partie remise. 

Page precedente