L'Association

La (fin) de la construction draisine à bras

par Denis Le Tourneau.

Suite à la présentation de la draisine à bras fabriquée par Vincent dans LVDC n° 103, je n'ai pu m'empêcher de vous narrer quelques petits moment croustillants de sa fabrication ; alors voilà :

Lors de mon rapide passage au CFC le 13 janvier dernier, quelle ne fut pas ma surprise et mon émerveillement de voir la dernière réalisation de notre amis Vincent ; celui là même qui trace les plans de ses engins avec un marteau, une perceuse et un chalumeau ! Cette dernière réalisation donc, la voici : la draisine à bras la bien nommée. Tout d'abord il faut que vous sachiez que Vincent est un récupérateur né, mais attention !, pas un collectionneur fou ni un de ces récupérateurs qui entassent et ne font rien ensuite, que neni, messire Vincent a déjà milles idées dès l'instant où son regard repère la pièce, ou plutôt devrais-je dire le lot de pièces, qui pourrait lui servir ou servir à l'un des membres du CFC. Ainsi il a récupéré tout un lot de pignons, chaînes et roues dentées provenant d'anciennes archives à rayons mobiles. Est-ce par la suite seulement qu'il a eu cette idée de transmission pour la draisine à bras où y avait-il pensé depuis longtemps déjà ? Je ne sais. Toujours est-il que grâce au généreux don de l'amis Gaston d'un wagonnet à châssis en bois et de deux essieux, la draisine vit rapidement le jour. "Voyons, voyons ?... ha voilà, très bien, parfait, juste à la taille, allez, celle-ci est un peu longue, driiiiing, et hop, voilà qui est bien, un point de soudure pour voir ce que ça donne,... voilà... ensuite si je mets ce roulement là, ce sera très bien, cette barre pour faire le bras oscillant, celle-ci pour le support d'axe intermédiaire, cette roue dentée comme ça, la chaîne ici, un tendeur comme ci, une plaque comme ça, un ressort entre ce trou et cette vis (ah tiens !??), et bien voilàààà ! Bon pour le plancher, alors le pied de biche, une palettes, tziztzitzitzi, et hop voilà quelques belles planches, je les met de chaque coté, comme ça on voit encore la mécanique, un peu de peinture grise nuance fond de pot n° 357 format familial, voilà, un coup de barbouille et c'est fini ! Reste plus qu'a faire patiner par les copains histoire de lui donner un petit air ancien. Allez va-y pompe, pompe..." Ainsi pourrais-je résumer les étapes de la construction : beaucoup d'astuces, d'observations, de jugé au fur et à mesure, un soupçon de chance (si, si quand même), un tas de chutes métalliques variées, quelques vieilles palettes, roulements, pignons et chaînes de récupération, une bonne dose d'énergie, des journées de 2160 minutes (Oui, parce que les minutes de Vincent font près de deux fois nos minutes à nous. Un jour on aura la preuve qu'il est bionique, mais pour l'heure, chut !...), un bon poste à souder, une disqueuse, une perceuse, quelques vis et clous et l'affaire est dans le sac ; ou plus exactement sur la voie (de 60 cela va de soi). Bravissimo, bellissima, fantastico, un poco fatigante, si !? mas superbe, delirante y hilarante, no ?
J'ai cependant quelques petites réclamations : Vincent, tu as oublié les options : support de parasol, tablette à canette d'ananas, support de radio sol-train, brumisateur d'eau fraîche, corne de brume, pare brise, banquettes latérales, siège central de vigie gyroscopique, projecteurs 2x5000 W et dynamo, remorques avant et arrière et grappin de secours.

La mécanique est déjà opérationnelle (13/01/06).
Remarquez le tendeur de chaîne et la bielle de renvoie provisoire (13/01/06).
Vue d'ensemble de la transmission (13/01/06).
Tournage d'une bûchette, oui, une bûchette pour les poignées (14/01/06).
Et hop, regarde... (14/01/06).
... le mieux, si tu vas assez vite, tu peux faire une roue arrière (14/01/06).
Voilà le balancier terminé, reste à terminer le plancher

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