Le carnet du CFC

SNCF – Ligne D’Artouste -  Aout 1966

Jacques Defrance
Texte et photos transmis par Guy Defrance

Quelques notes sur le matériel moteur de cette époque

Ligne à écartement de 0,50m, vitesse limite 10km/h. Tous les locotracteurs sont à 2 essieux.
Loco R2 : Constructeur Renault en 1929, moteur à essence. Masse totale 3500kg, longueur hors tout 3,500m, roues de 0,500m ; service de réserve.
Locos D1 & D2 : Constructeur Jules Weitz en 1948, moteur diesel. Masse totale 4500 kg, longueur hors tout 3,200m, roues de 0,500m ; service des travaux.
Locos D3 à D8 : Constructeur Billard, moteur diesel. Masse totale 7800kg, longueur hors tout 3,048m, roues de 0,500m ; service voyageurs.
Loco D9 : Constructeur Whitcomb, moteur diesel. Masse totale 5000kg, longueur hors tout 3,300m, roues de 0,455m ; service voyageurs.

gendes des photos Jacques Defrance - 25 août 1966

Un train remorqué par un locotracteur Billard sur l’évitement.
Un train remorqué par un locotracteur Billard surplombe l’apic.
Le locotracteur Jules Weitz D1 de 1948 sur un train de travaux, au dépôt situé à 800m de la tête de ligne du Pic de la Sagette.
Un train en ligne remorqué par un locotracteur Billard sur fond du Pic de la Sagette.
Deux trains remorqués par des locotracteurs Billard se suivent sur la corniche surplombant la vallée.
Un train remorqué par un locotracteur Billard en ligne.
Le train semble bien petit dans l’immensité de ces montagnes abruptes.
Le locotracteur Renault R2 au dépôt du Pic de la Sagette.
Le locotracteur Billard D8 au Pic de la Sagette.
Le locotracteur Whitcomb D9 au Pic de la Sagette.

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