Au Depot

 

 

N°4 Decauville n°643 de 1933.

Samedi 29 janvier 2006, nous avons entrepris la grande révision du locotracteur 0B0-04 Decauville n°643 de 1933. Arrivé le 29 novembre 1986 au CFC, ce locotracteur a fait ses premiers tours de roues dans l'heure qui a suivi. C'est peut-être la raison pour laquelle, aucun soin ne lui fut prodigué. Pendant vingt ans, il a circulé comme ça, simplement en mettant du gas-oil dans le réservoir. Un seul inconvénient de taille cependant ; il crache abondamment de l'huile et ses sorties en public pour cette raison lui sont interdites.
Dès la première séance, l'ensemble de la cabine, radiateur, moteur et boite de vitesse étaient descendus, laissant à nu le châssis et les essieux accouplés par une chaîne.
Après un diagnostic attentif, nous procéderons au remplacement des pièces usées cônes d'embrayage, segmentation, etc.), l'intérêt est que ce locotracteur est arrivé  au CFC avec toutes ses pièces d'origine. Sa construction est rustique et toutes les parties constitutives sont faciles d'accès, ce qui simplifie largement la tâche.

Déshabillage de la superstructure. Vue trois quart arrière.

N°19 030T O&K de 1914
Le 13 janvier dernier, lors de mon rapide passage au CFC, j'ai pu voir la 030T O&K (classée monument historique) ; ou du moins ce qu'il en reste puisqu'elle est pour le moins éparpillée : la chaudière a migré sur deux wagonnets, le châssis est l'objet d'un décapage intensif dans l'atelier (par Jean-Louis notamment qui a pris la couleur de la machine ; poussière de peinture rouge oblige), tandis que la cabine et les caisses à eau neuves ainsi que bon nombre d'autres pièces attendent leur tour ; les unes dans le dépôt 2, les autres dans l'atelier. L'ensemble du mécanisme semble être dans un excellent état et promet une remise en état sans trop de difficultés de ce coté. A quand la première mise en chauffe ? A quand deux trains en double traction vapeur l'un 020T + 030T Decauville et l'autre 020T + 030T O&K ?
Bon courage pour la suite. 
Denis Le Tourneau.

Le châssis vu côté cabine ; le cendrier va être refait à neuf (13/01/06).
Le décapage a bien avancé, certaines surfaces ont même déjà reçu une première couche de peinture (13/01/06).
La chaudière isolée sur ses wagonnets (13/01/06).

Voiture fermée V-15

La finition de la voiture fermée