Au Depot

 

 

0B0-20 Jung

Comme d'habitude, voici la suite des travaux sur le Jung et autres moments passés sur les travaux et manifestations au CFC.

Le 21 Janvier 2005 : Les moulages en aluminium des poignées des fermoirs à ressort de capot moteur sont prêts. Reste à fabriquer les corps.

depot1_01.jpg (45757 octets) Le fermoir à ressort d’origine tel qu’il existait le 29/06/04 et qui a servi de modèle.
depot1_02.jpg (100693 octets) Les nouvelles poignées en Alu bruts de fonderie (21/01/05).

Vendredi 08 Avril : Ayant emporté un certain nombre de pièces et sous ensembles à Lyon, je commence les petits travaux à domicile par le démontage de la tête du tirant d’embrayage ; puis, je décape les pièces de cet ensemble (tête, axes, ressorts, coupelle, etc…) ainsi que diverses autres pièces (pignon moteur, chape de tringlerie de frein, collecteur d’eau et durite de refroidissement, fourche d’embrayage, support de lanterne).

depot1_03.jpg (86020 octets) Le tirant et ressorts d’embrayage démontés. (16/04/05)
depot1_04.jpg (91919 octets) Les pièces et ensembles décapés : à droite le tirant d’embrayage remonté. (16/04/05)

Lundi 11 et mardi 12 Avril : Je fabrique un support en bois pour suspendre les pièces en peinture.
Mercredi 13 Avril : Récupération de chutes de tubes sans soudure ø16x20 de 125 mm de long pour la réalisation des corps des fermoirs à ressort de capot moteur. Perçage ø17 et coupe à 108 mm.
Vendredi 15 Avril : Démontage et décapage du ventilateur et nettoyage des pièces de l’axe à excentrique permettant la tension de la courroie

depot1_05.jpg (79851 octets) Pièces de l’axe à excentrique de ventilateur. (16/04/05)
depot1_06.jpg (72009 octets) Le levier de vitesses (16/04/05).
depot1_07.jpg (66187 octets) La caisse à outils en cours de décapage. (16/04/05)
depot1_25.jpg (119880 octets) La caisse à outils vue sur le Jung ZL114 n° 10536 du CEF Nord le 30/07/04.

Dimanche 15 Mai : Tri des pièces selon la couleur à appliquer et peinture de celles-ci en rouge ou en vert.
Mercredi 18 Mai : 2ème couche de peinture verte sur les pièces du 15 Mai, dégraissage et peinture en rouge des pièces du tirant d’embrayage.

depot1_08.jpg (84598 octets) Collecteur d’eau, décompresseur et pièces de tirant d’embrayage (28/05/05). 

Vendredi 20 Mai : Me voici de retour au CFC pour une grande occasion : les 21 et 22 Mai, nous fêtons les 100 ans de la locomotive 020T O&K ‘Bertha’ du CFC, magnifiquement repeinte en noir et décorée de fleurs 

depot1_09.jpg (91711 octets) La 020T O&K fête ses 100 ans ! (21/05/05)
depot1_10.jpg (111737 octets) Pour mes 100 ans, à ma porte, un bouquet tu accrocheras (21/05/05).
depot1_11.jpg (86759 octets) Prête pour l’inauguration. (21/05/05)
depot1_12.jpg (69777 octets) Voilà une belle bouteille ; cassera-t-elle du premier coup celle-ci ?? (21/05/05) 

Lundi 23 Mai : après ces deux jours de fête bien rempli, une petite grâce matinée bien profiteuse et quelques courses, l'après-midi est consacrée au tri et au rangement du matériel roulant, tables, chaises, panneaux d'expositions, etc... J'en profite pour ressortir du fond du dépôt 2 le wagonnet de pièces du moteur et de la boîte de vitesses.

Mardi 24 Mai : Une fois l'installation habituelle faite - j'aime avoir ma ''table d'opérations'' bien à moi pour y étaler mes pièces - je commence par faire du tri entre les pièces à peindre, celles à remettre en état au CFC et celles à emporter à Lyon. Hé oui ! Comme vous avez pu le lire dans LVDC n° 103, quand on habite à 450 Km des Chanteraines, ou plus exactement à 493,7 Km du CFC, tous les moyens sont bons pour faire des économies !
Les ''opérations'' commencent donc par le démontage du bloc ''couvercle fourches'' de la boîte de vitesse. Je fabrique ensuite un arrache moyeu spécial, pouvant être inséré au centre de la cloche du volant d'inertie puis procède au démontage de celle-ci, ainsi que des vis et de la plaquette frein de l'écrou bloquant le volant d'inertie. Cet écrou de taille imposante, mais à la norme américaine, et ayant de ce fait souffert d'un précédent démontage au burin, a un bel aspect de fleur des champs !... D'après la documentation dont je dispose sur les Jung type ZL 105 et EL 110 (voir http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_zl105.pdf et http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_el110.pdf ), ont peut voir (entre autre bien sûr) que le volant d'inertie est emmanché conique. Voilà pourquoi il me résiste, le bougre ! Avec le temps et la rouille, rien d'étonnant.
Je profite de ces lignes pour remercier encore une fois chaleureusement tout ceux qui m'ont apporté leur aide, leur soutien voir même leur contribution au cours de mes recherches jusqu'à ce jour. Soyez assurés de ma profonde reconnaissance pour tout ce que vous avez fait hier et ferez demain.

depot1_13.jpg (110621 octets) Les blocs moteur et boîte de vitesse sans les protections (24/05/05). 
depot1_14.jpg (97591 octets) Démontage de la cloche de volant d'inertie (24/05/05).
depot1_24.jpg (98380 octets) Le volant d'inertie reste de marbre devant tous mes efforts !! (25/05/05

Mercredi 25 Mai : Opération chargement des deux machines à vapeur de Bligny venues spécialement pour le centenaire de la Bertha.

depot1_15.jpg (394362 octets) Chargement des machines de Bligny au CFC le 25/05/05.
depot1_16.jpg (26897 octets) C’est au centimètre prêt ! ! (25/05/05)
depot1_17.jpg (120883 octets) Chargement de la 030T Couillet ‘Burgonde’ avec un Plymouth et une baladeuse Péchot intercalée. (25/05/05)
depot1_18.jpg (26691 octets) Il ne reste plus qu’à assurer le tout avec des chaînes. (25/05/05) 

Mercredi 25 Mai : Démontage et repérage de tous les goujons de la boîte de vitesses. Ne reste plus que la pédale d'embrayage. Perçage de la goupille de l'axe de pédale d'embrayage ; chauffage au chalumeau et début de démontage : c'est dur !!

depot1_19.jpg (104412 octets) Le bloc carter de boîte / inverseur (presque) nu (25/05/05).

Jeudi 26 Mai : Ca y est ! Après bien des efforts l'axe et la pédale d'embrayage sont enfin démontés ! J'ai fini au pied de biche ; oui, tout de même ! L'opération suivante est bien plus facile : nettoyage au karcher ; le carter confortablement installé dehors sur une palette hors d'usage (merci à nos aimables voisin M.O. RADIA de la Z.I.). Avec le CFC, recyclage assuré ! Et vive le soleil !
Après un petit interlude, histoire d'assurer un train spécial, je m'attaque au grattage de la peinture du carter de boîte. Ca occupe bien une fin de journée ; et en plus je découvre des cales de réglage pour le couple conique d'inverseur !

depot1_20.jpg (100353 octets) Après bien des efforts !... (26/05/05)
depot1_21.jpg (29861 octets) Les vacances Karcher au soleil... (26/05/05)
depot1_22.jpg (95951 octets) Maintenant, il va falloir gratter tout ça ! (26/05/05) 

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