0B0-20 Jung
Comme d'habitude, voici la suite des travaux sur le Jung et autres moments passés sur les travaux et manifestations au CFC.
Le 21 Janvier 2005 : Les moulages en aluminium des poignées des fermoirs à ressort de capot moteur sont prêts. Reste à fabriquer les corps.
Le fermoir à ressort d’origine tel qu’il existait le 29/06/04 et qui a servi de modèle. | |
Les nouvelles poignées en Alu bruts de fonderie (21/01/05). |
Vendredi 08 Avril : Ayant emporté un certain nombre de pièces et sous ensembles à Lyon, je commence les petits travaux à domicile par le démontage de la tête du tirant d’embrayage ; puis, je décape les pièces de cet ensemble (tête, axes, ressorts, coupelle, etc…) ainsi que diverses autres pièces (pignon moteur, chape de tringlerie de frein, collecteur d’eau et durite de refroidissement, fourche d’embrayage, support de lanterne).
Le tirant et ressorts d’embrayage démontés. (16/04/05) | |
Les pièces et ensembles décapés : à droite le tirant d’embrayage remonté. (16/04/05) |
Lundi 11 et mardi 12 Avril : Je fabrique un support en bois pour suspendre les pièces en peinture.
Mercredi 13 Avril : Récupération de chutes de tubes sans soudure ø16x20 de 125 mm de long pour la réalisation des corps des fermoirs à ressort de capot moteur. Perçage ø17 et coupe à 108 mm.
Vendredi 15 Avril : Démontage et décapage du ventilateur et nettoyage des pièces de l’axe à excentrique permettant la tension de la
courroie
Dimanche 15 Mai : Tri des pièces selon la couleur à appliquer et peinture de celles-ci en rouge ou en vert.
Mercredi 18 Mai : 2ème couche de peinture verte sur les pièces du 15 Mai, dégraissage et peinture en rouge des pièces du tirant d’embrayage.
Collecteur d’eau, décompresseur et pièces de tirant d’embrayage (28/05/05). |
Vendredi 20 Mai : Me voici de retour au CFC pour une grande occasion : les 21 et 22 Mai, nous fêtons les 100 ans de la locomotive 020T O&K ‘Bertha’ du CFC, magnifiquement repeinte en noir et décorée de fleurs
Lundi 23 Mai : après ces deux jours de fête bien rempli, une petite grâce matinée bien profiteuse et quelques courses, l'après-midi est consacrée au tri et au rangement du matériel roulant, tables, chaises, panneaux d'expositions, etc... J'en profite pour ressortir du fond du dépôt 2 le wagonnet de pièces du moteur et de la boîte de vitesses.
Mardi 24 Mai : Une fois l'installation habituelle faite - j'aime avoir ma ''table d'opérations'' bien à moi pour y étaler mes pièces - je commence par faire du tri entre les pièces à peindre, celles à remettre en état au CFC et celles à emporter à Lyon. Hé oui ! Comme vous avez pu le lire dans LVDC n° 103, quand on habite à 450 Km des Chanteraines, ou plus exactement à 493,7 Km du CFC, tous les moyens sont bons pour faire des économies !
Les ''opérations'' commencent donc par le démontage du bloc ''couvercle fourches'' de la boîte de vitesse. Je fabrique ensuite un arrache moyeu spécial, pouvant être inséré au centre de la cloche du volant d'inertie puis procède au démontage de celle-ci, ainsi que des vis et de la plaquette frein de l'écrou bloquant le volant d'inertie. Cet écrou de taille imposante, mais à la norme américaine, et ayant de ce fait souffert d'un précédent démontage au burin, a un bel aspect de fleur des champs !... D'après la documentation dont je dispose sur les Jung type ZL 105 et EL 110 (voir
http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_zl105.pdf et
http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_el110.pdf ), ont peut voir (entre autre bien sûr) que le volant d'inertie est emmanché conique. Voilà pourquoi il me résiste, le bougre ! Avec le temps et la rouille, rien d'étonnant.
Je profite de ces lignes pour remercier encore une fois chaleureusement tout ceux qui m'ont apporté leur aide, leur soutien voir même leur contribution au cours de mes recherches jusqu'à ce jour. Soyez
assurés de ma profonde reconnaissance pour tout ce que vous avez fait hier et ferez demain.
Les blocs moteur et boîte de vitesse sans les protections (24/05/05). | |
Démontage de la cloche de volant d'inertie (24/05/05). | |
Le volant d'inertie reste de marbre devant tous mes efforts !! (25/05/05 |
Mercredi 25 Mai : Opération chargement des deux machines à vapeur de Bligny venues spécialement pour le centenaire de la Bertha.
Mercredi 25 Mai : Démontage et repérage de tous les goujons de la boîte de vitesses. Ne reste plus que la pédale d'embrayage. Perçage de la goupille de l'axe de pédale d'embrayage ; chauffage au chalumeau et début de démontage : c'est dur !!
Le bloc carter de boîte / inverseur (presque) nu (25/05/05). |
Jeudi 26 Mai : Ca y est ! Après bien des efforts l'axe et la pédale d'embrayage sont enfin démontés ! J'ai fini au pied de biche ; oui, tout de même ! L'opération suivante est bien plus facile : nettoyage au karcher ; le carter confortablement installé dehors sur une palette hors d'usage (merci à nos aimables voisin M.O. RADIA de la Z.I.). Avec le CFC, recyclage assuré ! Et vive le soleil !
Après un petit interlude, histoire d'assurer un train spécial, je m'attaque au grattage de la peinture du carter de boîte. Ca occupe bien une fin de journée ; et en plus je découvre des cales de réglage pour le couple conique d'inverseur !
Après bien des efforts !... (26/05/05) | |
Les vacances Karcher au soleil... (26/05/05) | |
Maintenant, il va falloir gratter tout ça ! (26/05/05) |