Le carnet du CFC

Le système de distribution par piston-valve se se caractérise par l'emploi de pistons distributeurs, indépendants pour l'admission et l'échappement. par rapport au robinet Corliss, ils présentent un frottement moindre. Le cylindre est en fonte avec une enveloppe, laquelle porte des bourrelets de dilatation. Les distributeurs sont logés dans les fonds du cylindre, ils sont à levée verticale pour l'admission et horizontale pour l'échappement. Leur commande se fait par le mouvement de l'arbre moteur qui est transmis par des engrenages coniques à un arbre parallèle à l'axes du cylindre. Il entraîne deux excentriques munis de bielles et de leviers qui actionnent d'une part le mécanisme d'admission et d'autre part, le mécanisme d'échappement.

Fonctionnement

Coupe longitudinale.
Coupe transversale.

 Le distributeur d'admission a est commandé de l'arbre de distribution 0 par l'excentrique A, le levier BI  à loquet K, le levier CD. Le déclenchement se fait par la came J monté sur l'arbre V et relié au régulateur par R; le régulateur est monté sur la colonne S.
Le tiroir a est à double entrée, dans le but de réduire la course, de rendre la fermeture plus rapide et d'atténuer le laminage de la vapeur.
Le tiroir d'échappement e est à commande fixe par l'intermédiaire des barres FG, HL, des leviers LN articulés en E et M.
En cas de besoin ou d'urgence, les leviers d'arrêt automatique peuvent être manœuvrés à la main ; supprimant instantanément les admissions, cette manœuvre permet d'arrêter la machine aussi promptement que possible. Pendant le mouvement ascendant du piston-valve d'admission, un piston amortisseur, enfermé dans un petit cylindre et porté par la tige de commande le 
piston-valve, comprime un ressort qui au moment du déclenchement se détend brusquement et ramène l'obturateur en regard des lumières, coupant ainsi franchement l'admission. 
Remarquons que dans ce système de distributeur par pistons-valves, les variations des longueurs des bielles et leviers de distribution de la machine, sous l'influence des dilatations, n'ont aucune influence sur l'obturation.

Source : Cours de mécanique - Tome 3 - Chaudières à vapeur-machines à vapeur - L. Guillot - Librairie Polytechnique Ecole des Arts & métiers - 1913

Page precedente