Nouvelles brèves

Le premier et le plus puissant moteur de recherche ferroviaire

Le moteur webtrain.search permet de rechercher des actualités, des images, des videos. Il propose aussi un annuaire avec les modes de traction, de transport, le modélisme, presse, technique, etc.
Il est également possible de rechercher une compagnie ferroviaire en consultant directement le site Internet de cette compagnie.
webtrain.search
c'est aussi une base de plus de 50.000 sites Internet spécialisés dans le domaine ferroviaire.
Ce moteur de recherche est proposé en neuf langues et est édité par Web Trains

Bienvenue sur le site des "Standard",
ces rames qui ont parcouru la banlieue Ouest de Paris pendant 60 ans.

Saluons le travail remarquable et complet d'Olivier Michel qui nous fait revivre les derniers jours des "Standard" sur St Lazare. Souvenir d'enfance, collection de photos et d'image sonores, cliquez et rêvez un peu.

Musée des Gueules Rouges du Var et de la Bauxite

L'association du Musée des Gueules Rouges du Var et de la Bauxite a tenu son assemblée générale et vient de faire le point sur son activité et sur l’avancement du projet de musée.
Lire le communiqué de presse puis Rubrique "Communiqué de presse".

FUNIMAG Le Magazine des Funiculaires 

(Photos Michel Azéma)

 Je viens de recevoir un message de Michel Azéma, le créateur du site Funimag créé il a déjà 10 ans et qui est consacré aux funiculaires. Ce site propose un magazine qui présente les funiculaires du monde entier.
Le dernier numéro propose un article sur l'ancien funiculaire des chocolateries Suchard à Neuchâtel-Serrières en Suisse. Funiculaire qui a vu circuler des chariots Decauville à traction humaine. Les chariots pouvaient être transportés sur les plateformes du funiculaire pour pouvoir expédier les marchandises par le train situé à la gare, en haut du funiculaire.
Michel Azéma
a fait des recherches très approfondies sur ce funiculaire et le réseau à voie étroite. Cependant quelques points restent en interrogation comme :

Si un lecteur de peut renseigner l'auteur sur ces questions ou apporter un témoignage sur l'existence de ce réseau et du funiculaire qui assurait la liaison entre le gare et la cité, qu'il n'hésite pas à contacter Michel Azéma

Des Nouvelles d'Uxegney

Au niveau des travaux, la neige ayant quelque peu bousculé nos prévisions, nous nous sommes recentrés sur les voies sous le porche du fort d'Uxegney, qui sont très malades. Nous sommes actuellement en train de démonter les 10m de rails pourris par 60 années sans entretien et d'écoulement d'eaux parasites pour les changer. Ce sont des voies surélevées avec des pavés. Le but n'est pas de tout démonter, mais seulement de démonter les rails des supports et les remplacer. 
Pascal Durand