Le carnet du CFC

Nouvelles d'un groupe de collectionneurs de locomotives espagnols

Jordi Comella

Ils sont trois passionnés Jordi,  Patricio et Jaume de Màtaro, à quelques kilomètres au nord de Barcelone, ils récupèrent de la ferraille une belle collection de locomotives à vapeur (4), locotracteurs (5), locomotives diesel (10), électriques (1), et matériel remorqué en voie de 600mm. 
Également amateurs de la voie de 15 pouces, ils ont par ailleurs une collection très intéressante de 3 locomotives à vapeur "Pacific" ainsi que du matériel remorqué.

O&K 173/1896 au départ pour le Châtelard VS. Il s’agît de la O&K (en fait pre O&K, cet à dire Märkische Lokomotivfabrik) plus ancienne en état de marche au monde!
La même locomotive sur le réseau du Châtelard VS en tête d'une rame voyageurs.
Et celle fois dans une ambiance digne des grands moments de la vapeur.

Chaque été, ces trois passionnés circulent avec leurs locomotives à l'occasion de "festivals Vapeur". C'est dans ce cadre qu'ils ont participé à celui du Châtelard VS (Suisse), l'été dernier.

Locotracteur Campagne magnifiquement restauré

Aujourd'hui, une locomotive inconnue jusqu'au présent a rejoint la collection déjà bien étoffée.
Il s'agit de la Corpet-Louvet nº439 de 1884 en voie de 600mm avec distribution du système Brown, semblable à celle du Musée du Chemin de Fer d'Asturies (Espagne).

Locomotive Corpet n° 439 de 1884 
Gros plan sur la distribution à balancier système Brown.

Malgré les années passées au milieu d'un bois, elle se trouve dans un état très acceptable. Nos amis ont l'intention de la restaurer et lui redonner son aspect d'origine, en conformité avec les plans du constructeur qu'ils possèdent. 

A l'heure actuelle, nos trois amis travaillent à la restauration de ces trois Pacific Krauss en voie de 15 pouces, jumelles des locomotives circulant au Prater de Vienne, à Dresden, Leipzig et Stuttgart. Ils possèdent toute la collection des plans de cette série de 15 locomotives fabriquées par Krauss entre 1925 et 1950. La première locomotive est une Krauss n°8455 de 1929 et au rythme où ils vont la machine roulera l'été prochain.

Impressionant, une des trois Krauss (nº8455/1929, les autres 8457 et 8473 sont de la même année). Écartement de 15 pouces. EIle pèse, avec le tender, presque 10 tonnes et mesure 10 mètres de longueur hors tampons!

Toutes photos : propriété du Ferrocarril del Maresme, Mataró, Barcelone, Espagne. 

ViamichelinOn peut trouver des informations sur ces locomotives à vapeur en voie de 600mm de leur collection sur la page web de Javier Fernández, directeur du Musée de Asturies ou contacter directement l'auteur de ces lignes Jordi Comella à qui nous adressons nos remerciements et notre cordiale sympathie.

Ils ne manqueront pas de nous donner de leurs nouvelles.

Page precedente