Le carnet du CFC

Les deux frères ennemis Une comptine ferroviaire (Schöma)

Volkmar Meier

Dans la petite ville de Diepholz au Nord de l'Allemagne vécut au début du 20ème siècle un vieux monsieur nommé Fritz Schöttler, qui s'était bâti une belle petite entreprise mécanique. Il construisait du matériel agricole et des moulins. Se sentant trop vieux, il donna l'entreprise à ses trois fils : Fritz junior l'aîné, Christoph et Heinrich, qui continuèrent ensemble à diriger l'affaire. Heinrich était plutôt tourné vers la fée Électricité, il quitta alors l'entreprise familiale et créa un magasin d'articles électriques.
L'entreprise restait alors entre les mains du grand frère Fritz junior et de Christoph. Après la grande guerre, tout allait mal, et ils durent chercher de nouveaux clients. Il leur vint alors l'idée de construire des locotracteurs. En 1923, ils livraient fièrement leur toute première locomotive, équipée d'un moteur à benzole d'une puissance de 6cv. Bientôt, ils ne construisirent uniquement que des locotracteurs à part quelques rouleaux compresseurs.
Mais entre les deux frères, cela n'allait pas très fort, ils se disputaient tout le temps. Alors Christoph décida en 1929 de créer sa propre entreprise de locomotives et demandait la moitié de l'héritage paternel. Heureusement, à ce moment là, une nouvelle petite usine était en construction, et Fritz décida de déménager dans la nouvelle et de laisser l'atelier paternel à son petit frère. 
Depuis 1930, la petite bourgade rurale de Diepholz (15 000 habitants) compta alors deux entreprises de locotracteurs concurrentes : la marque DIEMA du grand frère Fritz et la marque SCHÖMA du petit frère Christoph. Les deux frères appliquaient d'ailleurs les mêmes recettes. Ils construisirent des machines robustes, en tôles très épaisses, équipées de transmissions à cardans totalement étanches. 
Les deux entreprises continuèrent à coexister jusqu'en 1993, quand DIEMA dut fermer à cause de problèmes financiers, après avoir livrer plus de 4200 petits locotracteurs, dont plusieurs centaines existent toujours. Les établissement SCHÖMA construisent toujours des locotracteurs, ils ont livré à ce jour plus de 4800 machines. C'est dans l'usine SCHÖMA que fût construit le locotracteur n°14 du Chemin de fer des Chanteraines, en 1940, sous le numéro 541.

Vue extérieure et intérieure de l'usine Schöma actuelle. 
(à suivre)

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