Les travaux du N20 Jung n° 7604

Denis Le Tourneau

Le 21 Janvier 2005 : Les moulages en aluminium des poignées des fermoirs à ressort de capot moteur sont prêts. Reste à fabriquer les corps.

Le fermoir à ressort d’origine tel qu’il existait le 29/06/04 et qui a servi de modèle.
Les nouvelles poignées en Alu bruts de fonderie (21/01/05).

Vendredi 08 Avril : Ayant emporté un certain nombre de pièces et sous ensembles à Lyon, je commence les petits travaux à domicile par le démontage de la tête du tirant d’embrayage ; puis, je décape les pièces de cet ensemble (tête, axes, ressorts, coupelle, etc…) ainsi que diverses autres pièces (pignon moteur, chape de tringlerie de frein, collecteur d’eau et durite de refroidissement, fourche d’embrayage, support de lanterne).

Le tirant et ressorts d’embrayage démontés. (16/04/05)
Les pièces et ensembles décapés : à droite le tirant d’embrayage remonté. (16/04/05)

Lundi 11 et mardi 12 Avril : Je fabrique un support en bois pour suspendre les pièces en peinture.
Mercredi 13 Avril : Récupération de chutes de tubes sans soudure ø16x20 de 125 mm de long pour la réalisation des corps des fermoirs à ressort de capot moteur. Perçage ø17 et coupe à 108 mm.
Vendredi 15 Avril : Démontage et décapage du ventilateur et nettoyage des pièces de l’axe à excentrique permettant la tension de la courroie. Décapage de la boîte à outils (celle-ci vient se fixer du coté gauche sous le capot moteur).

Pièces de l’axe à excentrique de ventilateur. (16/04/05)
Le levier de vitesses (16/04/05).
La caisse à outils en cours de décapage. (16/04/05)
asso02_08.jpg (509297 octets) La caisse à outils vue sur le Jung ZL114 n° 10536 du CEF Nord le 30/07/04.

Dimanche 15 Mai : Tri des pièces selon la couleur à appliquer et peinture de celles-ci en rouge ou en vert.
Mercredi 18 Mai : 2e couche de peinture verte sur les pièces du 15 Mai, dégraissage et peinture en rouge des pièces du tirant d’embrayage.

Photo n° 200_0026 : Collecteur d’eau, décompresseur et pièces de tirant d’embrayage (28/05/05). 

Vendredi 20 Mai : Me voici de retour au CFC pour une grande occasion : les 21 et 22 Mai, nous fêtons les 100 ans de la locomotive 020T O&K ‘Bertha’ du CFC, magnifiquement repeinte en noir et décorée de fleurs !

La 020T O&K fête ses 100 ans ! (21/05/05)
Pour mes 100 ans, à ma porte, un bouquet tu accrocheras (21/05/05).
Prête pour l’inauguration. (21/05/05)
Voilà une belle bouteille ; cassera-t-elle du premier coup celle-ci ?? (21/05/05)

Lundi 23 Mai : après ces deux jours de fête bien rempli, une petite grâce matinée bien profiteuse et quelques courses, l'après-midi est consacrée au tri et au rangement du matériel roulant, tables, chaises, panneaux d'expositions, etc... J'en profite pour ressortir du fond du dépôt 2 le wagonnet de pièces du moteur et de la boîte de vitesses.
Mardi 24 Mai : Une fois l'installation habituelle faite - j'aime avoir ma ''table d'opérations'' bien à moi pour y étaler mes pièces - je commence par faire du tri entre les pièces à peindre, celles à remettre en état au CFC et celles à emporter à Lyon. Hé oui ! Comme vous avez pu le lire dans LVDC n° 103, quand on habite à 450 Km des Chanteraines, ou plus exactement à 493,7 Km du CFC, tous les moyens sont bons pour faire des économies !
Les ''opérations'' commencent donc par le démontage du bloc ''couvercle fourches'' de la boîte de vitesse. Je fabrique ensuite un arrache moyeu spécial, pouvant être inséré au centre de la cloche du volant d'inertie puis procède au démontage de celle-ci, ainsi que des vis et de la plaquette frein de l'écrou bloquant le volant d'inertie. Cet écrou de taille imposante, mais à la norme américaine, et ayant de ce fait souffert d'un précédent démontage au burin, a un bel aspect de fleur des champs !... D'après la documentation dont je dispose sur les Jung type ZL 105 et EL 110 (voir http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_zl105.pdf et http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_el110.pdf ), ont peut voir (entre autre bien sûr) que le volant d'inertie est emmanché conique. Voilà pourquoi il me résiste, le bougre ! Avec le temps et la rouille, rien d'étonnant.
Je profite de ces lignes pour remercier encore une fois chaleureusement tout ceux qui m'ont apporté leur aide, leur soutien voir même leur contribution au cours de mes recherches jusqu'à ce jour. Soyez assurés de ma profonde reconnaissance pour tout ce que vous avez fait hier et ferez demain.

Les blocs moteur et boîte de vitesse sans les protections (24/05/05). 
Démontage de la cloche de volant d'inertie (24/05/05).
Le volant d'inertie reste de marbre devant tous mes efforts !! (25/05/05)

Mercredi 25 Mai : Opération chargement des deux machines à vapeur de Bligny venues spécialement pour le centenaire de la Bertha.

Chargement des machines de Bligny au CFC le 25/05/05.
C’est au centimètre prêt ! ! (25/05/05)
Chargement de la 030T Couillet ‘Burgonde’ avec un Plymouth et une baladeuse Péchot intercalée. (25/05/05)
Il ne reste plus qu’à assurer le tout avec des chaînes. (25/05/05)

Mercredi 25 Mai : Démontage et repérage de tous les goujons de la boîte de vitesses. Ne reste plus que la pédale d'embrayage. Perçage de la goupille de l'axe de pédale d'embrayage ; chauffage au chalumeau et début de démontage : c'est dur !!

Photo n° 9871 : Le bloc carter de boîte / inverseur (presque) nu (25/05/05).

Jeudi 26 Mai : Ca y est ! Après bien des efforts l'axe et la pédale d'embrayage sont enfin démontés ! J'ai fini au pied de biche ; oui, tout de même ! L'opération suivante est bien plus facile : nettoyage au karcher ; le carter confortablement installé dehors sur une palette hors d'usage (merci à nos aimables voisin M.O. RADIA de la Z.I.). Avec le CFC, recyclage assuré ! Et vive le soleil !
Après un petit interlude, histoire d'assurer un train spécial, je m'attaque au grattage de la peinture du carter de boîte. Ca occupe bien une fin de journée ; et en plus je découvre des cales de réglage pour le couple conique d'inverseur !

Après bien des efforts !... (26/05/05)
Les vacances Karcher au soleil... (26/05/05)
Maintenant, il va falloir gratter tout ça ! (26/05/05) 

Vendredi 27 Mai : Fabrication d'un arrache moyeu spécial (encore un !), pour démonter le roulement à rouleaux tonneaux coté gauche de l'inverseur : pour cela, j'ai dû réaliser un disque dans une chute de tôle de 10, dégrossi à la meuleuse, puis percé et taraudé M18, avant de finir le diamètre extérieur à la cote de 84,6 en tournage ; puis découper les autres pièces (UPN et fer plat), meuler, percer, souder, visser. A la première tentative de démontage, tout se passa bien, très bien, un peu dur au début puis facilement, trop facilement même, au point que c'en était inquiétant !... et pour cause : c'est le UPN de 40x20 qui se tordait !! (forcément, avec un bras de levier de 67 cm...) Donc je redémonte, je cogne, je frappe, j'applati sur l'enclume, je coupe deux renforts en fer plat de 40x8 que je soude au U et... cette fois c'est bon ; ouf ! Je continue par le démontage : palier gauche d'axe de fourche d'inverseur, et goupille conique de positionnement de la boîte sur le châssis. Pour cette dernière, l'aide du chalumeau a été nécessaire. Cette fois, ça y est : il n'y a plus rien à démonter sur le bloc carter ''boîte de vitesses / inverseur''. Je commence alors le décapage, dehors, au soleil, à la meule brosse, de la vieille peinture, au plutôt des vieilles peintures, car visiblement si le orange est probablement un apprêt ou un antirouille, il n'en va pas de même pour le vert, le gris ou encore le rouge qui a été sa dernière couleur en date

Finition au tour du disque de l'arrache moyeu spécial (27/05/05).
L'arrache moyeu en place ; version légère... (27/05/05).
 ...puis renforcé (27/05/05).
Et voilà le travail ! (27/05/05)
Fin du démontage (notez les couleurs) et... (27/05/05)
 ... début du décapage ; dehors, au soleil SVP ! (27/05/05).

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