Le carnet du CFC

Souvenirs ferroviaires du Kenya.
Le musée de Nairobi.

Freddy Genot

Ce musée ouvert en 1974 est géré par le chemin de fer du Kenya. Il comprend une petite salle pleine de charme et une exposition statique en plein air. Il est situé derrière la gare de Nairobi.

On peut voir dans la salle des photographies et graphiques relatifs à la construction de la ligne, des maquettes et quelques objets provenant du matériel roulant. Une section du musée est consacrée aux navires du lac Victoria. 

carnet03_01.jpg (9067 octets) Les familles riches avaient fait poser des rails dans les rues boueuses de Mombasa. Monsieur ou madame se faisait pousser par un boy dans ce véhicule pour se rendre qui au bureau, qui au salon de thé.

 

 

carnet03_02.jpg (17277 octets)Ce « cyclorail » de 1950 devait servir à l’inspection des voies. IL fut très vite abandonné pour manque d’adhérence, surtout sur rails humides.

Voici un aperçu de ce qu’on peut voir au grand air. Il faut noter l’effort de présentation réalisé entre 2003 et 2005 : peinture, étiquetage et plantations

carnet03_03.jpg (7910 octets)Locomotive construite en Inde en 1913.
Elle fut utilisée jusqu’en 1970 par l’usine de soude de Magadi.

Une ligne privée de 140 Km construite en 1913 relie l’usine de soude à la ligne principale. Elle est toujours utilisée de nos jours.

carnet03_04.jpg (7956 octets)Cette locomotive est peinte dans la couleur 
graphite officielle du KUR, Kenya Uganda Railway. Elle fut fabriquée en 1926 par les fonderies Vulcan en Grande-Bretagne. Elle était utilisée comme machine de manœuvre sur une ligne secondaire jusque mi 1970. Classe ED1 n°327
Poids : 52,4 T
Eau : 5400 litres.
Fuel oil : 3500 litres. 

carnet03_05.jpg (7264 octets)Classe DL n° 301 construite en 1923 par Beyer Peacock pour les chemins de fer du Tanganyika et utilisée entre Dar-es-Salam et Morogoro. Utilisée ensuite sur les lignes secondaires en Uganda. Ramenée au Kenya et repeinte dans la couleur graphite officielle du KUR, elle fut utilisée en 1985 pour le film "Out of Africa".

carnet03_06.jpg (8798 octets)Class 24. Construite en 1923 par les fonderies Vulcan en Angleterre .Cette locomotive est considérée comme la plus réussie de l’Ugandanda Railway. 62 exemplaires furent livrés au réseau. Ces locomotives assurèrent un service fiable pendant près de 60 ans.

Class EC3.
Cette série de locomotives construites à Manchester par Beyer-Garratt tractait des trains lourds ou de voyageurs de 1940 à la mi 70. 
C’était le troisième type de Beyer-Garratt articulée livrée au KUR et ces 242+242 restèrent les plus puissantes jusqu’à mi 50.

Tribal class.
Chaque locomotive portait le nom d’une tribu du Kenya, du Tanganyika ou de l’Ouganda. Elles furent conçues et construites dans les années 50 pour les lignes secondaires en trois types 29,30 et 31, légèrement différents. Celle de la photo ci-contre , 2921 « Masai of Kenya » fut construite à Glasgow en 1955 par la North British Locomotive Company. 
Une autre « tribal » classe 31 baptisée Bavuma est exposée. Elle fut construite par Vulcan en 1955. 

La classe 55 construite par Beyer-Garratt en 1944 pour le département Britannique de la guerre. Elle fut livrée en Birmanie, aujourd’hui le Myanmar, ou elle fut utilisée pendant deux ans avant d’être transférée au Tanganyika. En 1948, les chemins de fer du Tanganyika et du Kenya furent réunis pour former l’East African Railways Corporation, EAR.

Classe 60 ou des Gouverneurs.
Chacune des 29 locomotives Beyer-Garratt articulées portait le nom d’un gouverneur de colonie britannique. Cet exemplaire, n°6006 « Sir Harold Macmichael » fut construite par la société FRANCO-BELGE en 1953 en France. Elle était conçue pour pouvoir circuler sur toutes les lignes du réseau, quelque soit le type de rails même les plus légères du réseau secondaire. 

n° 5930
La classe 59 ou classe « Mountain » est celle dont le musée est le plus fier. Elle représente le dernier développement de la traction vapeur en Afrique de l’Est. C’est aussi la plus puissante jamais construite pour la voie d’un mètre. Ces locomotives ne pouvaient circuler que sur les rails lourds de la ligne Mombasa Nairobi.
Ces 241+142 pesaient 254 tonnes et remorquaient des trains de 1200 tonnes. 
Les 34 construites portèrent le nom d’une 
montagne d’Afrique de l’est. Comme le trajet durait un jour et une nuit, il y avait deux équipes de conduite et un « caboose » pour celle qui était au repos.

Les Mountains introduites en 1955 roulaient encore dans les années 80 quand elles furent remplacées par des locomotives diesel- électriques qui tractèrent des trains moins lourds.

Le musée possède deux autres locomotives à vapeur restaurées en ordre de marche par une équipe de mécanos du chemin de fer du Kenya à la retraite. Ce sont une classe 59 « Mont Gelai n° 5918 » et une classe 30 « n°3020 Nyaturu ».
Elles sont utilisées pour des sorties en direction de Mombasa, en principe une fois par mois.

Page precedente