Nouvelles brèves
Gares de Provence - Bouches-du-Rhône - Vaucluse
Ce
recueil de photographies de 129 pages écrit par Etienne
Marie -photographe- et publié par Equinoxe est une quête sur les gares de
ces deux départements. Photographiées avec un oeil poétique certaines sont
une véritable invitation à la rêverie. Gares en activité, ou
cédées à des particuliers, désaffectées ou simplement abandonnées, toutes résistent au temps livrant leur image
romantique à celui qui sait y prendre attention.
Un livre à recommander à tous ceux pour qui "train" rime avec
"poésie".
Pour commander ou
obtenir plus d'information contacter directement l'auteur Etienne
Marie
Prix 19 € plus port.
En préparation : Alpes
Maritimes - Var
Les draisines d'Interlock
http://www.interlok.info/Draisinenf.htm
Quelques nouvelles de l'AJECTA
Brèves de Butoir ....
La chronique des activités et évènements
Mardi 27 juin 2006
La 141 TB 407 a fait sa première sortie sur le réseau pour une marche d'essai entre Longueville et Nogent sur Seine. Le 90 km/h a été atteint sans aucune difficulté. Dommage pour les photographes....
L'AJECTA COMMUNIQUE
On a des choses à se dire !
02 juillet 2006
Nouvelle programmation des circulations 2006-2007: Compte-tenu de la date tardive qui nous a été imposée pour la première marche d'essai de la 141 TB 407 (27 juin dernier), nous avons jugé préférable de reporter à 2007 le train à destination de La Ferté St Aubin, initialement programmé pour octobre. Le délai était maintenant trop réduit pour préparer la machine à un voyage au long cours. En contrepartie, nous avons programmé une nouvelle circulation de fin d'année (le train du Père Noël) et un programme étoffé pour 2007 (voir le calendrier). Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à voyager avec cette nouvelle machine.
Calendrier des circulations et des manifestations 2006-2007
Au second semestre 2006, la 141 TB 407 roulera en tête de ses premiers trains depuis 30 ans !
Au premier semestre 2006, l'activité a été intense et ne nous a pas permis d'organiser nous-mêmes des circulations. Notre rame a roulé fin mai derrière la 231 K 8 du MFPN pour le Biarritz Steam Express, homologue du Mediterranean Steam Express de 2005. On a retrouvé également sur le parcours les 141 TD 740, 141 R 1126 et 1199 sur le parcours Paris-Toulouse-Biarritz-Bordeaux-La Rochelle-Nantes-Tours-Paris. Du grand spectacle dont la presse ferroviaire s'est fait l'écho !
Le dossier d'agrément SNCF de la 141 TB 407 est maintenant presque achevé. Sa marche d'essai en ligne s'est effectuée le mardi 27 juin 2006, un 90 km/h soutenu entre Longueville et Nogent sur Seine.
16 et 17 septembre 2006: Journées du Patrimoine à Longueville
Depuis plusieurs années, le dépôt de Longueville accueille le public pour les journées du patrimoine. Vous pourrez admirer la rotonde de 1911, à l’architecture traditionnelle (bois et briques), classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Les guides de l'association vous présenteront notre collection de multiples véhicules couvrant plus d’un siècle d’histoire ferroviaire. Notez que nous revenons cette année à l'organisation traditionnelle avec allumage de locomotives et exposants dans la rotonde.
La 141 TB 407 fera à cette occasion son premier retour sur les rails, en tête de navettes Longueville-Provins.
Samedi 07 octobre 2006: Report à 2007 du voyage en Sologne
Le voyage en Sologne à destination de La Ferté St Aubin a été reprogrammé pour l'automne 2007. L'obtention très tardive de l'autorisation d'effectuer une marche d'essai avec la 141 TB 407 rendait déliquat son engagement immédiat dans une circulation au long cours.
Samedi 16 décembre 2006: Le train du Père Noël
Pour terminer l'année 2006, nous vous proposons une promenade inédite: le train du Père Noël ! Délaissant ses rennes pour un moyen de transport plus "moderne", le Père Noël montera de Longueville à Villiers St Georges en train à Vapeur. Voilà une sortie qui devrait faire rêver pas mal de monde, les jeunes enfants comme ceux qui ont grandi... Et si en plus la neige était au rendez-vous ?
Samedi 21 avril 2007: Paris-Longueville-Troyes
Une 141 TB sur la ligne 4 : un évènement puisque la dernière circulation de ce type de machine remonte à plus de 35 ans. On peut considérer cette sortie comme le premier grand voyage de la 141 TB 407. Depuis une dizaine d'années, il n'était plus possible de tourner une machine à vapeur à Troyes ou dans ses environs. Hormis quelques passages en gare de trains au long cours, cette ville ne voyait plus de spéciaux vapeur.
Samedi 09 juin 2007: Paris-Rouen-Dieppe
Une journée à la mer, mémoire, devenue collective, des trains des congés payés.
Samedi 06 octobre 2007: En Sologne avec la 141 TB 407
Pour terminer la saison 2007, la 141 TB407 sera engagée pour un Paris-La Ferté St Aubin. Dans cette petite ville solognotte, on trouve un superbe
château dont les jardins accueillent une collection ferroviaire et sa plus célèbre pièce: la 140 C 287. Les amateurs ferroviaires vont se réconcilier avec les passionnés d'architecture.
Et si vous nous faisiez une suggestion ?
Vous pouvez toujours vous connectez sur www.ajecta.org
La
Gare des Années Folles
Le Tacot d'Orgelet (1898 / 1948)
http://perso.orange.fr/station-bac-saint-maur/bienvenue.htm
ANNONCE
Nous vous demandons de bien vouloir soutenir notre projet dont le caractère est exceptionnel en diffusant notre demande.
Dans le cadre d'un prestigieux projet de jumelage avec le Musée Ferroviaire de Galice (Espagne) L'ACPR de Toulouse projette de mettre sur pied un voyage annuel en Galice. L'ACPR préserve la magnifique "Mikado 141 R 1126" depuis plus de 15 ans, le Musée Ferroviaire de Galice préserve la superbe "Mikado 141 F 2111 "Galicia" : le jumelage a pour but de rapprocher ces deux Mikados. Pour mettre sur pied ce voyage, l'ACPR recherche entre 130 et 150 personnes passionnées de Locomotives à Vapeur et de Trains Historiques prêtes à se déplacer pour un voyage de 4/5 jours et pour une somme approchant les 800 euros. Cette somme est négociable côté français et espagnol selon le nombre des personnes intéressées. Ce projet ambitieux constitue une "première" et un défi vu les distances entre les deux villes (Toulouse et Monforte de Lemos - environ 1200 kilomètres - et l'écartement des rails entre les deux pays qui n'a que trop longtemps constitué un obstacle et qu'il est grand temps de renverser cet obstacle. Mon bilinguisme espagnol naturel et mon statut de "collaboratrice internationale" auprès de la Fondation des Chemins de Fer de Galice, institution instigatrice de ce projet, me permettent de vous servir de relais avec cette institution si vous le souhaitez. Je suis très bien introduite dans cette institution. Pour contact : |
Monsieur Réginald Dumont de Chassart nous transmet ce message.
Voici le moment venu de vous annoncer notre festival de la vapeur 2006. |
Monsieur Georges
Hautefeuille, chargé de communication de l'Association du Musée des Transports de Pithiviers
nous signale la mise en ligne d'un nouveau site concernant le Chemin de Fer Touristique de Pithiviers qui retrace l'histoire des chemins de fer secondaires dont le célèbre DECAU "Pithiviers
Toury"
http://www.decau45.com/
Bonne visite