Le carnet du CFC

Dans la vie, un peu de piston peut faire du bien

par Volkmar Meier

En Allemagne, vers le début du siècle, vécut un jeune homme nommé Walther, qui était - comme on dit - "né avec une cueiller dorée dans la bouche". Son père était le richissime fabricant Gustav von Selve, anobli par le Kaiser. Walther hérita son empire industriel à la mort de son père en 1909. 
Walther ne se contentait pas de son existence de riche héritier, il était ingénieur et voulait activement vivre sa passion pour les moteurs à explosion et pour l'automobile, devenant lui-même champion de course. A coté, il se lançait dans des recherches, afin de perfectionner les moteurs à essence ou Diesel. Comme l'entreprise paternelle était pionnière dans la fabrication d'aluminium, il décida de construire des pistons dans ce matériel novateur. 
C'est alors à Walther von Selve qu'on doit l'invention du piston en aluminium. Sans ce coup de génie, le moteur Diesel n'aurait jamais pu prendre l'essor qu'il connaît aujourd'hui. Dans les années 20, il se lançait personnellement dans la construction d'automobiles. Et Walther von Selve voyait son entreprise grandir : un certain moment, ses véhicules très haut de gamme rivalisaient avec les meilleurs Maybach de l'époque. Les voitures arboraient fièrement une étoile à six branches. Mais la crise économique de 1929 balaya la branche automobiles du groupe. 
Plus durable était la production de moteurs industriels Diesel, qui commença en 1911 avec son associé M. Basse sous la marque Basse & Selve. C'est dans cette entreprise que fût fabriqué en 1940 le moteur Basse & Selve de notre locotracteur N° 14, un moteur bi-cylindre deux-temps du type RZ 221, arborant la même étoile à six branches que les bolides des années 20.

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