L'Association

Les journées du Patrimoine les 16 & 17 septembre 2006

Comme chaque année le CFC a participé aux journées du patrimoine avec six trains en ligne dont trois de marchandises. Notre effectif n'a pas permis de mettre en service les navettes Dépôt-La Ferme et Dépôt-Passage de Verdure. En revanche l'animation au dépôt s'en est retrouvée renforcée par la disponibilité des membres pour  l'accueil et les explications données au public.
Le vendredi matin avec Guy nous avons effectué les manœuvres en vue de la préparation des rames. Cette année un peu moins de trains de voyageurs et par conséquent un plus de marchandises, ce qui semble avoir plut aux 571 voyageurs et au public, qui nous a rendu visite.

Tout est là ! En haut les panneaux d'indication de direction car le dépôt est au milieu de la ligne et la désignation des trains qui en partent et qui s'acheminent soit vers les Mariniers (Pont d'Epinay), soit vers Gennevilliers-RER.
En dessous, le planning d'exploitation des trains pour les deux jours avec :

La feuille de marche des trains avec les horaires et les croisements. Cette feuille est remise au chef de train et au mécanicien.

Le signal sonore annonçant le départ, le coup de sifflet et le guidon étant les seuls référents.


Merci à tous les membres qui ont apporté leur contribution à la réussite de ces deux jours, ainsi qu'aux épouses qui ont assuré la tenue du stand et les sandwichs,
merci également à :

La composition des trains

T1     Tabamar          2 Socofer
T2     La Bouillote    V11 et W6
T3     N1,                  V13, V14, V15
T4     N5,                  Bennes L12, L13, L14, L15
T5     Bertha            3 Socofer
T6     N21,                W1,  W2

T6 avec le CACL croise T2 à Passage de Verdure
T4 vient de passer l'aiguille B7 et se dirige vers passage de Verdure.
Petit Lac, avec T3.
Passage de Verdure T6 croise T?
13h39 T2 est prêt au départ en direction de Gennevilliers-RER.
Passage de Verdure T2 croise T4. Thierry et sa femme sont venus nous rendre visite.
T1 avec la Tabamar à la station La Ferme
Le CACL n°21 qui assure T6 entre en station de Passage de Verdure en direction Gennevilliers-RER.
Toujours la Tabamar s'apprête à quitter le dépôt en direction des Mariniers.

Les locos

La Bertha
La Bouillote
La Tabamar
Le Plymouth n°9
Guy B. astique le Socofer N1 en gare de la Ferme.

Au dépôt
Grande animation durant les matinées avec nombre de manœuvres. Au CFC, on aime ça !

Manœuvre des bennes à charbon pour le ravitaillement des locomotives
Puis c'est le remplissage des soutes.
Rita attend son seau de charbon
David est dans la benne et remplit les seaux
Jean-Marie L. graisse les coussinets de bielles
Jean-Marie R. est sur la Tabamar avec Vincent
Alex L. vient de mettre la Bertha en tête de son train.
De gauche à droite, DLG, Alex R., Jacques H, et Alex M. et Michel B. regardent la manœuvre
Jean-Marie R. discute avec modéliste confirmé. Au fond David et Rita.
Jean-Luc vient d'arriver et discute avec Vincent. Il conduira le CACL N°21 avec les wagons de service sur le T6.
De gauche à droite, Michel L., derrière lui Christian, Guy B. Guy D. et Freddy et ?? sont sous l'indicateur de direction. Ca ne va pas tarder à commencer.

 

Le locotracteur N°16 a effectué quelques évolutions sur le grill du dépôt. 
La préparation des rames.

Le 5 et 71/4
Le 71/4 était animé par Bernd Thul et Marcus Mandelartz du "Musée de Chemins de fer industriels" Feldbahn und Werkbahn Museum Oekoven (FWM), situé entre Aix-la-Chapelle et Düsseldorf sur la rive gauche du Rhin.
Marcus Mandelartz est officiellement le président de l'association, Bernd Thul le trésorier. 
Le musée met l'accent sur la restauration du matériel industriel à Voie de 60, mais il dispose évidemment de quelques voitures voyageurs et de 800 m de voie. Sur le terrain du dépôt-musée est situé un circuit à voie de 184 mm. 
Marcus Mandelartz est un (jeune) ancien cheminot de la Deutsche Bahn qui a crée sa propre entreprise "Mandelartz Bahntechnik". Il est conducteur-instructeur, habilité à former des chefs d'exploitation des réseaux embranchés et expert ferroviaire auprès des tribunaux. Mais il est également impliqué dans la (re-)construction de chaudières pour des véhicules historiques.
Bernd Thul possède une petite entreprise mécanique familiale "Konrad Thul" à Moenchengladbach, atelier qui était jadis spécialisé dans les machines textiles. De nos jours, Bernd Thul fabrique des pompes spéciales pour l'industrie. Mais avec les années, la construction de matériel à voie de 184 mm a pris bien le dessus. Bernd Thul fabrique toute une gamme de wagonnets, locomotives et voies, montés ou en kit. Il fait également du "Tin Plate" échelle I: des Replikas dans le plus pur style Maerklin des années 20 et 30. Depuis de nombreuses années, Bernd Thul est un collectionneur de matériel à voie de 60. 
http://www.feldbahnmuseum.de/index2.htm

Le montage de la voie étroite
Gertrud une petite 020 bien fignolée.
Fabrication Déhelgé Etablissement de Carrières-sur-Seine

Le 5 pouces
Toujours présent le Chemin de fer de la Cerisaille avait monté une voie qui faisait le tour du dépôt pour entrer à l'arrière voie 1 et ressortir devant Voie 3 Jean-Michel, Sylvie et Camille nous étonneront toujours

Pierre sur la 030 de la Cerisaille.

La presse

La presse était présente avec Jidé de P'tit Train qui n'a pas hésité à prendre des risques pour capturer la bonne photo.

Ici on le voit juché sur l'échelle pour embrasser tout ce qui fume au dépôt

Les petits ennuis
Si le samedi c'est déroulé sans incidents au "grand dam" de Guy D., notre responsable d'exploitation, en revanche le dimanche a été agrémenté par deux petits incidents sans gravité mais qui, positivement, ont permis de tester notre réactivité.

Tout d'abord sur la Bertha un goujon de presse étoupe a foiré lors d'un resserrage en ligne. Prévenu par radio, l'exploitation a effectué un changement de traction, sitôt le T5 arrivé au dépôt. Petite intervention de Vincent alors en réserve et la machine a retrouvé son train lors d'un passage ultérieur.
Quelques minutes plus tard , la Bouillote qui assure T2 perd son ressort de suspension droite, se penche sur le côté et s'immobilise en pleine voie à une dizaine de mètres de l'aiguillage B13. Toujours prévenu par radio le dépôt nous envoie le Trollex avec un cri de relevage. Entre temps T3 arrive à Petit Lac. Pour ne pas perturber l'exploitation, il prendra la marche T2. Avec Vincent, on relève la loco et on replace le ressort dans son logement. Notre train se place à l'évitement de Petit Lac avec sa nouvelle plaque de marche et tout rentre dans l'ordre. Il n'y a plus qu'à attendre le train suivant.

Les moments heureux

A la station Gennevilliers-RER lors de son arrivée avec les bennes le Campagne est pris d'assaut pour une séance photo. Difficile de refuser à une occasion pareille. Il repartira avec un peu de retard mais sera à l'heure à Petit Lac.

Le CFC adresse ses vœux les meilleurs aux heureux mariés.
Et bien sûr le soir, comme chez tous les Gaulois, ça se termine par un repas.

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