L'Association
Les journées du Patrimoine les 16 & 17 septembre 2006
Comme chaque année le CFC a participé aux journées du
patrimoine avec six trains en ligne dont trois de marchandises. Notre effectif
n'a pas permis de mettre en service les navettes Dépôt-La Ferme et
Dépôt-Passage de Verdure. En revanche l'animation au dépôt s'en est
retrouvée renforcée par la disponibilité des membres pour l'accueil et
les explications données au public.
Le vendredi matin avec Guy nous avons effectué les manœuvres en vue de la
préparation des rames. Cette année un peu moins de trains de voyageurs et par
conséquent un plus de marchandises, ce qui semble avoir plut aux 571 voyageurs
et au public, qui nous a rendu visite.
Tout
est là ! En haut les panneaux d'indication de direction car le dépôt
est au milieu de la ligne et la désignation des trains qui en partent et qui
s'acheminent soit vers les Mariniers (Pont d'Epinay), soit vers Gennevilliers-RER.
En dessous, le planning d'exploitation des trains pour les deux jours
avec :
l'heure de départ de chaque train,
l'heure de franchissement de l'aiguillage B7 qui mène au dépôt
le numéro du train
la voie d'affectation au dépôt
la traction qui assure la mission
la composition de sa rame
le nom du mécanicien
le nom du chauffeur
le nom du chef de train
le nom de l'agent du chef de gare
la réserve
La feuille de marche des trains avec les horaires et les croisements. Cette feuille est remise au chef de train et au mécanicien.
Le signal sonore annonçant le départ, le coup de sifflet et le guidon étant les seuls référents.
Merci à tous les membres qui ont apporté leur contribution à
la réussite de ces deux jours, ainsi qu'aux épouses qui ont assuré la tenue
du stand et les sandwichs,
merci également à :
David et Rita qui ont traversé la Manche pour nous rejoindre,
Marcus Mandelartz et Bernd Thul du Feld-und Werksbahnmuseum qui sont venus de Cologne,
Camille, Sylvie et Jean-Michel nos habitués Orléanais de la Cerisaille,
Volkmar pour son réseau de 7 pouces
Jidé de P'tit Train
Guy Deveaux qui nous a bien aidé le samedi en assurant un poste de receveur
La composition des trains
T1 Tabamar
2 Socofer
T2 La Bouillote V11 et W6
T3 N1,
V13, V14, V15
T4 N5,
Bennes L12, L13, L14, L15
T5 Bertha
3 Socofer
T6 N21,
W1, W2
Les locos
![]() |
La Bertha |
![]() |
La Bouillote |
![]() |
La Tabamar |
![]() |
Le Plymouth n°9 |
![]() |
Guy B. astique le Socofer N1 en gare de la Ferme. |
Au dépôt
Grande animation durant les matinées avec nombre de manœuvres.
Au CFC, on aime ça !
Le 5 et 71/4
Le 71/4 était animé par Bernd Thul et Marcus Mandelartz du "Musée de Chemins de fer industriels" Feldbahn und Werkbahn Museum Oekoven (FWM), situé entre Aix-la-Chapelle et Düsseldorf sur la rive gauche du Rhin.
Marcus Mandelartz est officiellement le président de l'association, Bernd Thul le trésorier.
Le musée met l'accent sur la restauration du matériel industriel à Voie de 60, mais il
dispose évidemment de quelques voitures voyageurs et de 800 m de voie. Sur le terrain du
dépôt-musée est situé un circuit à voie de 184 mm.
Marcus Mandelartz est un (jeune) ancien cheminot de la Deutsche Bahn qui a crée sa propre entreprise "Mandelartz Bahntechnik". Il est conducteur-instructeur, habilité à former des chefs d'exploitation des réseaux embranchés et expert ferroviaire auprès des tribunaux. Mais il est également impliqué dans la (re-)construction de chaudières pour des véhicules historiques.
Bernd Thul possède une petite entreprise mécanique familiale "Konrad Thul" à Moenchengladbach, atelier qui était jadis spécialisé dans les machines textiles.
De nos jours, Bernd Thul fabrique des pompes spéciales pour l'industrie. Mais avec les années, la construction de matériel à voie de 184 mm a pris bien le dessus. Bernd Thul fabrique toute une gamme de wagonnets, locomotives et voies, montés ou en kit. Il fait également du "Tin Plate" échelle I: des Replikas dans le plus pur style Maerklin des années 20 et 30. Depuis
de nombreuses années, Bernd Thul est un collectionneur de matériel à voie de 60.
http://www.feldbahnmuseum.de/index2.htm
![]() |
Le montage de la voie étroite |
![]() |
Gertrud une petite 020 bien fignolée. |
![]() |
Fabrication Déhelgé Etablissement de Carrières-sur-Seine |
Le 5 pouces
Toujours présent le Chemin de fer de la Cerisaille
avait monté une voie qui faisait le tour du dépôt pour entrer à l'arrière voie 1 et ressortir devant Voie 3 Jean-Michel, Sylvie et Camille nous étonneront toujours
![]() |
Pierre sur la 030 de la Cerisaille. |
La presse
La presse était présente avec Jidé de P'tit Train qui n'a pas hésité à prendre des risques pour capturer la bonne photo.
![]() |
Ici on le voit juché sur l'échelle pour embrasser tout ce qui fume au dépôt |
Les petits ennuis
Si le samedi c'est déroulé sans incidents au "grand dam" de Guy
D., notre responsable d'exploitation, en revanche le dimanche a été
agrémenté par deux
petits incidents sans gravité mais qui, positivement, ont permis de tester
notre réactivité.
Les moments heureux
A la station Gennevilliers-RER lors de son arrivée avec les bennes le Campagne est pris d'assaut pour une séance photo. Difficile de refuser à une occasion pareille. Il repartira avec un peu de retard mais sera à l'heure à Petit Lac.
![]() |
Le CFC adresse ses vœux les meilleurs aux heureux mariés. |
![]() |
Et bien sûr le soir, comme chez tous les Gaulois, ça se termine par un repas. |