Le carnet du CFC

C F T de PITHIVIERS - Logo Matériel Historique

Bernard Merger

Vous, qui êtes venus sur le réseau de l’AMTP, vous n’avez certainement pas remarqué, apposé sur les flancs de presque toutes les locomotives, et sur la V6, si vous l’avez entr’aperçue, un petit carré de laiton cuivré ? Ce sigle représente un labyrinthe. Mais qu’est ce que cela vient faire sur un tel matériel ? Eh bien, quand on possède un tel matériel, on n’est pas peu fier de le faire savoir à tous les visiteurs, et ce n’est qu’une juste récompense, après tant d’efforts, de persévérance, notamment en formalités administratives. Ouais, mais alors comment attirer l’attention, dispersée, des personnes présentes sur le site ? Oh, il y a plusieurs méthodes, allant de l’affiche indiquant que cette machine en fait partie, sauf qu’elle n’est pas sous cette indication, ce jour là, en passant par des flèches cartonnées, mentionnant que, etc, etc.
A l’AMTP, le problème a été résolu de façon très élégante et discrète, en apposant sur chaque matériel incriminé, une petite plaque, en laiton, gravée, et portant la mention «Monument Historique», avec le célèbre labyrinthe de la cathédrale de Reims. L’intérêt est de rappeler, et on ne peut pas faire autrement que de le voir, que cette locomotive ou voiture fait partie du patrimoine de cette association.
Pourquoi ce logo me direz vous ? Parce que cette figure linéaire et géométrique constitue le logo des monuments classés. Ce labyrinthe, gravé aussi sur le dallage de deux autres cathédrales, Amiens et Chartres, a toujours intrigué les historiens, sans que ceux-ci ne puissent trouver sa signification, malgré les hypothèses émises, restées sans fondement. A noter que celui de la nef de Chartres fait un développement linéaire, au sol, de 261 mètres ; autant surprenant qu’inexplicable de par sa dimension que par sa symbolique.
Il y a d’autres représentations de cette figure géométrique, comme celle du labyrinthe crétois, celui du fil d’Ariane, ou bien celui souterrain d’un palais égyptien. Il y a aussi des labyrinthes végétaux, très en vogue dans les jardins de la Renaissance, et aussi de nos jours, dans certaines communes, pour y «donner» un peu d’animation. Aujourd’hui la tenue des membres de l’académie d’architecture comporte une médaille ronde, portée autour du cou. Quoiqu’il en soit, personne ne sait à quoi cela sert, ou ce que cela peut signifier !
Dans la connaissance des choses, il ne faut pas perdre de vue que c’est Prosper Mérimée qui fut le véritable fondateur de ce service de préservation du patrimoine, et qu’il fut, aussi, le premier à faire dresser un inventaire complet des œuvres à protéger et à préserver. A l’origine de ce mouvement, la protection s’appliquait à l’architecture et aux objets mobiliers, mais par suite du développement industriel, beaucoup de grands ouvrages vinrent s’ajouter au projet initial. Puis la direction du Patrimoine appliqua cette idée au monde ferroviaire, en particulier.
De ce fait, par cette façon originale, il est facile de montrer au touriste que ce qu’il a sous les yeux a une valeur plus symbolique qu’il ne peut se l’imaginer. Lorsque vous viendrez visiter notre musée, en regardant les flancs des locomotives ou voitures que vous allez emprunter, vous pourrez faire un petit voyage historique, bref, et sans vous perdre dans des méandres inextricables. Vous pouvez vous rendre compte, ainsi, que ce ne sont pas des «gadgets», ces marques, mais plutôt l’expression d’une volonté de rappeler aux visiteurs d’un jour que ce qu’ils ont eu sous leurs yeux sont le résultat d’années d’abnégation, de persévérance et surtout de bénévolat qui ont été mises au service de la préservation d’un patrimoine culturel, qui, lui, n’a aucune valeur marchande ! Ce qui ne vous privera pas de passer une excellente journée sur un réseau qui ne demande qu’a être plus encore connu qu’aujourd’hui, étant hors du commun pour vous offrir une journée que vous ne serez pas prêts d’oublier, croyez moi. 
A bientôt de vous accueillir chez nous, avec toujours le même plaisir.

Contact : C F T de Pithiviers, rue Carnot
45300 Pithiviers
Tél : 02 38 30 50 02
E-mail : amtp45@wanadoo.fr
Internet : www.amtp.fr.st

Page precedente