L'Association

Les travaux d'améliorations de la transmission du vélorail.

Denis Le Tourneau

J'ai remplacé les anciens axes d'essieux par les barres de récupération des archives SNCF, plutôt que par le tube acier plus gros que je pensais utiliser. Résultat : il a suffit d'ajouter un clinquant de 0,4 mm pour monter les anciennes roues. J'ai également pu remonter les roulements de boîtes sans réduire le diamètre des fusées. Du coup cela me donnera même la possibilité de régler la position du pignon (lorsqu'il sera brasé sur l'axe) pour l'aligner avec le faux essieu si besoin. Génial la méthode Timkowsky ! Donc les essieux avant et arrière sont prêts (axes + roues + roulements).
J'ai percé deux petit pignons de 12 dents (l'un de 6, l'autre de 12 trous) pour le montage des flasques et l'entraînement ; 6 ou 12 vis ? entre les deux mon cœur balance... j'ai donc fait deux versions.
Les plans des flasques d'essieu arrière sont prêts, reste à les fabriquer et à en braser un sur l'axe ; l'autre flasque étant vissé sur le premier, emprisonne et entraîne le pignon de 12 dents. J'ai choisi le plus petit pignon disponible en raison du petit diamètre des roues qui ne laisse qu'une faible garde au sol (PN bétonné, ballast un peu haut,...).
J'ai également démonté le faux essieu ou essieu intermédiaire, avec roue libre, changement de vitesse et frein à disque. Une fois encore la chance m'a souri puisque j'ai pu réutiliser les anciennes entretoises en dural de 2 mm d'épaisseur comme flasques, la nouvelle roue dentée étant plus petite. J'ai réalisé de nouvelles entretoises plus épaisses (3 mm) compte tenu de la largeur de la nouvelle chaîne à mettre en place. J'ai également réutilisé les disques de frein en bois (oui, tu as bien lu, en bois). Résultat : la largeur de l'ensemble étant augmentée, le freinage à l'air plus efficace - restera à le vérifier in situ - sans pour autant avoir dû modifier le montage ou le réglage des mâchoires de frein.
Conséquences des modifications (attendues et / ou induites) :

Le remplacement des roues par des roues plus grandes reste possible. Ceci devant compenser totalement, ou en partie du moins, la diminution de la vitesse. Voir de l'augmenter légèrement ?
Reste qu'il va falloir chauffer un peu plus les muscles !... Alors merci à toi et à bientôt pour les tests en ligne. Denis.

Pignons de 12 dents percés.
Nouvel essieu avant ; la roue est montée avec du clinquant.
Faux essieu avant modifications
Le nouveau faux essieu.
Comparaison ancienne roue dentée et nouvelle plus petite.
asso01_07.jpg (226913 octets)Faux essieu modifié remonté.
Image d'archives : les premiers croquis de conception et d'assemblage des roues.
Nostalgie : les premiers essais du vélorail le 11/08/00. Remarquez la simplicité de la transmission
Souvenir mémorable : Traction Vélorail lors des 20 ans du CFC le 12/06/04 (photo Volkmar Meier).

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