Nouvelles brèves

Exposition et bourse de collectionneurs


Modélisme

Nicole et Jean Luc ELLING, deux passionnés ferroviphiles viennent de créer un site de modélisme ferroviaire. "clair de lune à Dummyviller
Le thème de ce site perso est la découverte de leur réseau DUMMYVILLER. De nombreuses photos et vidéos permettent de le découvrir. Les techniques de construction employées pour le construire sont également abordées.

Découvrons la ville - Dummyviller. Un «chiffonnier» , tracté par une 150X de la SNCF passe sur la rue principale. Un ciel de pluie couvre les différents quartiers. Un accident vient de se produire à l’entrée du pont ferroviaire, il ne s’agit fort heureusement que d’un peu de tôle froissée… La police est déjà sur place...
La BR01 de la DB tire son convoi International de voitures de la Compagnie des Wagons Lits. Une 040D SNCF attend la fin de son passage pour avoir voie libre. La 150X tire son convoi de marchandises au sortir du pont métallique qui surplombe une des entrées de la ville.
Le dépôt vapeur du coté des rotondes. Le pont tournant dirige la 040 TC (SNCF) vers son grill de départ où elle va faire de l’eau et prendre son complément de charbon.
Le marchand ambulant a prévenu ses clients à l’aide de son coup de klaxon matinal. L’épicerie l’aigrefin distribue ses produits frais aux habitants des corons, car tout le quartier héberge les mineurs qui se sont déjà rendus à leur travail. Les maçons ne sont pas de reste puisqu’il refont le crépis de l’un des immeubles.
La journée s’est terminée, mais le marché nocturne s’affaire à satisfaire ses derniers visiteurs. D’autres passants sont plus intéressés à voir le dernier film en vogue du moment «Sissi l’impératrice» avec Romy Schneider…Les premiers noctambules ont déjà entamé leur soirée au cabaret «le chapeau claque». Mais tout ce petit monde s’active sous le regard bienveillant du clair de lune qui donne sa touche de poésie aux quartiers animés de la ville.

breve_08.jpg (31399 octets)Orléans ouvre ses portes, notre ami Jean Scot y est allé faire un tour et nous a ramené quelques photographies de voies étroites bien savoureuses.
En effet le 10ème salon du Train miniature se tenait les 11 & 12 Novembre au parc des Expositions, organisé par l'AMFC.
Réseaux européens, artisans et professionnels, et bourse d'échange ont répondu présents.

Le réseau e l'Ardèche bien vivant.
Une bien jolie petite 020T échelle 0
et la collection de lanterne pour François
La mine de Délirium (AMFC).
Le puits de mine et le chevalet (AMFC).
La scierie (Club AMLA)
Scène tourbière.
Scène tourbière.
Scène tourbière.
Scène tourbière.
La tranche de port.

A Crépy-en-Valois aussi "Les trains miniatures du Valois" organisaient une exposition de modélisme. 

breve_25.jpg (59300 octets) Locomotive P.O. prototype E-402 type 2BB2. Réalisation artisanale.
Locomotive carénée P.L.M. dite "La Tarasque" destinée à la remorque des trains carénés Paris - Lyon. Réalisation artisanale sur base Hornby.
Réseau  HO Jouef du club de Palaiseau. Le dépôt.
C'est Jean Marie R. ou Jacques R. Va savoir ?
Réseau HO Jouef du club de Palaiseau. La gare.
Le réseau O du club de Senlis.
Le réseau O du club de Senlis. Le dépôt.
Le réseau O du club de Senlis. La gare.
Le réseau O du club de Senlis. Le poste d'aiguillages.
Maquette en O "fine scale" d'une Pacific Nord Chapelon, future 321-E à la SNCF. Elle appartient à l'un des membres des TMV.
Maquette en 5 pouces d'un des membres du club TMV. Cette maquette a été primée lors du concours "les doigts d'or" organisé par le "Figaro" dans le cadre du mondial de la maquette.

L'Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal vend divers matériels ferroviaires en voie de 0,60m (essieux, wagonnets, locotracteurs) et militaires (groupe électrogène pour projecteur antiaérien US WW, gros fourneau de cuisine).
Liste des matériels sur demande à fort-uxegney@wanadoo.fr ou à ARFUPE rue des Forts 88390 UXEGNEY (fichier .pdf 5,2 Mo)