Le carnet du CFC

Une belle balade au Creusot

Texte et photos Jean-Marie Lemaire

Le samedi 6 et dimanche 7 Octobre 2006, avait lieu les rencontres en voie de 60 sur le circuit du Chemin de fer des Combes au CREUSOT.
Les sympathiques organisateurs du chemin de fer des Combes ouvraient à cette occasion leur circuit aux participants et ceux-ci pouvaient goûter aux joies de la circulation sur un circuit de 10 km en voie de 60 comportant des rampes continues de 35 °% (spectaculaire en traction vapeur).
Vincent Timcowsky, Daniel Le Guilloux, Jean-Marie Lemaire et Denis Letourneau se sont retrouvés sur le circuit ainsi que notre ami Belge Pol Karpinski.
La chaise à moteur Solex du CFC et le vélorail de Denis ont tourné sans relâche dans un décor boisé magnifique et sous une météo clémente en remportant un franc succès auprès des spectateurs.
De nombreux participants étaient là avec leur matériel et beaucoup n’avaient pas hésité à faire de nombreux kilomètres puisqu’ils venaient d’Allemagne. 
Une visite à la grande Dame 241 P 17 qui dormait confortablement dans la remise attenante à la gare du CREUSOT a permis de se rendre compte de l’importance de la tâche engagée par l’association qui a contribuée à la remise en état de cette magnifique locomotive de 4000 cv.

Légendes des photos Denis Le Tourneau

Le Billard du mur de l'Atlantique, ex St Eutrope.  Type T 100 D, n°3.110.
Vincent sur le Trolex (sur une plaque fixée au dossier, on peut lire : "Il y a danger à monter à plus de 6 personnes")...  
La locomotive du MSGB fonctionnant avec un moteur de stocker de 141 R. Poids à vide 1280 Kg, poids en ordre de marche 1600 Kg, eau 160 L, charbon 20 Kg.
Le tramway électrique et son wagonnet groupe électrogène. Le wattman prend soin d'orienter l'archer selon le sens de circulation. On verrait presque le fil de contact...
Le vélo-rail de Denis à l'arrivée de la gare des Combes.
Daniel dans sa chaise roulante (Trolex) dont il a gonflé le moteur (de Solex).
Locotracteur Billard T75 n°164 (ex. Fort de Villey-le-Sec) et sa rame.
Le locotracteur Coferna Y-754.
Billard T75D et 040 DFB à la gare du Creusot CFC. En arrière plan : une des voitures du train tracté par la 14241 P 17.
En train, en ligne, avec la 040 DFB, au passage de la cascade
Les trains se suivent de près. En tête le Billard suivi de la DFB.
Retournement de la 040 DFB sur le pont tournant à la gare des Combes. (Baptisée "Roger Chambon" le 27 août 2000).
Locomotive 040 DFB HENSCHEL & SOHN n°15526 de 1917 (il y en a trois autres dans les dépôts :  une verte "n°1" baptisée "La Barraquoise" le 14 juillet 1994, la n°14969 de 1917 rouge et enfin une marron portant les plaques "réparée aux atelier Mce Joussain constructeur à Lagny - Seine & Marne - 1938" et "L'Ile de France - Association des Propres d'appareil à vapeur à Paris - 5355").
Locotracteur diesel Kröhnke type MAH 711 n°313 pour voie de 50/60 cm, moteur n°2487218 (sur plaque de châssis), équipé du moteur DEUTZ n°1411184 (plaque moteur). 
Locotracteur diesel AD. Strüver/Schienen-Kuli n°60260 pour voie de 60 cm de 5 PS (sur plaque de châssis), moteur DEUTZ F1L612 n°1711943 de 1954 développant 10 PS à 2000 tr/mn (sur plaque moteur).
Le locotracteur Socofer Diesel hydraulique équipé d'un moteur 6 cylindres de 110 CV.

Page precedente