Le carnet du CFC

Quand l’AMTP se rend sur le CFC, cela donne quoi ?

Bernard MERGER

Tout simplement que du bonheur ; eh oui, ces quelques heures passées sur le réseau des Chanteraines ne peuvent qu’apporter que des moments d’amitié que seuls des passionnés de chemin de fer savent apprécier.
L’accueil, tout d’abord, fut des plus chaleureux, avec croissants et café à volonté, en attendant le début de la réunion de fin d’année 2006 de l’AMTP. L’ambiance réchauffa l’atmosphère qui n’était guère élevée, ce matin là.
Après cette réunion informelle, une visite du dépôt, nous permit, pour les non connaisseurs de ce site, de faire le tour du matériel préservé, comme la première venue et dernière acquise, la n°3, 020T Decauville verte. Locotracteur en cours de remontage, Schöma au parc diesels, Plymouth, dont le marron, qui suivit le train de l’après midi, et qui permit aux membres de l’AMTP n’ayant jamais mis les pieds sur un tel engin de faire sa connaissance, mais aussi d’aider la petite «Bouillote» lorsqu’elle s’est essuyée les pieds sur un rail gras et humide au retour du train en fin de journée. Elle s’est payée le luxe, lors du refoulement de la rame, de faire dérailler la remorque de première classe du «Trollex», et de lui casser l’anneau de remorquage ; bon courage à Vincent, pour réparer cet incident, et de trouver un système plus fiable et solide en de pareille circonstance, mais qui n’est pas courant en exploitation normale, hein ?
La petite V11, avec son charmant et efficace poêle au bois, a ravi certaines dames du groupe, un peu frileuses sur les bords !!!
Le repas de midi fut un forum d’échanges à thèmes ferroviaires, bien sûr, on s’en serait douté un peu. Et comme tout a une fin, le train de l’après-midi nous attendait au terminus de Gennevilliers, avec au programme : arrêts photos à chaque gare, membres de l’AMTP sur le tablier de la machine pour un court trajet, ou sur le Plymouth marron, ou sur le Trollex, bref de la passion à tout va !!!
Pour les néophytes de ce charmant réseau, ce fut l’occasion de faire connaissance avec un environnement qui nous change de la Beauce, avec ses magnifiques couleurs automnales, sa boucle hélicoïdale à forte rampe, fatale à la petite «Bouillote» vue la charge remorquée représentée par les deux voitures à bogies mais aussi guère aidée par l’état du rail assez gras.
Le résultat fut une double traction diesel vapeur qui permit de se tirer d’affaire facilement, au grand «dam» de la remorque 1ère classe du Trollex, lors du refoulement pour une tentative de prise d’élan infructueuse, hélas !!!
L’arrêt photo, sans la tour Eiffel en arrière-plan, mais sur un gazon à faire pâlir un anglais de jalousie, fut encore un moment apprécié. 
La fraîcheur de la journée, toute relative, permit une vaporisation de premier ordre de la machine, pour la plus grande joie des amateurs de photos, chose qui n’arrive pas souvent à Pithiviers, en saison chaude, bien sûr !!!
Cette découverte d’un réseau différent du nôtre, pour ceux du CFC qui sont venus au 40ème anniversaire de l’AMTP, a permis de créer des liens ou de les renforcer.
La petite «Bouillotte», qui s’était fait belle, comme beaucoup de machines sur d’autres réseaux, a ravi pas mal d’agents, comme le «Campagne» de 1952, identique à notre «betterave», mais plus récent.
Ce ne fut pas une journée de tout repos pour les bénévoles du CFC, mais le plaisir fut partagé sans aucun doute. D’une pareille journée, nous ne pouvions repartir qu’avec d’excellents souvenirs et des remerciements amicaux et spontanés à prodiguer aux bénévoles de ce chemin de fer si sympathique que je conseille, à ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir le temps d’un dimanche, dès la belle saison revenue.
Il y aura du changement, d’ici là, car comme dans toute association ferroviaire, la recherche et la préservation d’un patrimoine industriel relativement récent font qu’au fil des jours, on découvre toujours de sacrés curiosités.
Pour terminer cet article, je ne peux résister à insérer une photo de cette plus petite draisine motorisée du monde, appelée le «Trollex», et qui, il faut bien le dire, fait plus d’envieux qu’on ne le pense !!!
Encore merci pour cette journée mémorable, et bienvenue chez nous, à l’AMTP, réseau sur lequel vous pourrez découvrir un autre style de ce qui se fait dans la même passion ferroviaire. Et puis, Phitiviers n’est pas le bout du monde, par rapport à Gennevilliers, non ??? Alors, à bientôt, et toujours avec le même plaisir de vous recevoir.

Contact : C F T de Pithiviers Rue Carnot
45300 PITHIVIERS
Tél : 02 38 30 50 02
E-mail : amtp45@wanadoo.fr
Internet : www.amtp.fr.st

Page precedente