Avec l'arrêt officiel de l'exploitation un programme de chantier chargé s'annonce pour cet hiver avec :
N°12 Bertha
La cabine et les soutes à charbon ont été démontées puis les crinolines, laissant apparaître le corps de la chaudière. Sont prévus un nettoyage intérieur de la chaudière, le grattage et la remise en peinture extérieure et enfin l'épreuve décennale par l'APAVE. Ensuite ce sera le remontage.
Dépose de la cabine et des soutes à charbon | |
L'ensemble de la tuyauterie | |
La plate-forme a été nettoyée par une belle journée de soleil. |
La Chanteraine N°6
Arrêtée lors des dernières journées Portes-Ouvertes, sa mécanique va être reprise par Daniel et Jean-Marie L. Le même travail que sur la Bouillote l'année dernière est prévu sur cette machine.
Tabamar N°13 et La Bouillote N°18
Ces deux machines ont été hivernées dans les règles de l'art. Sur la Bouillote, les trous de poings ont été légèrement agrandis et taraudés.
Gaston, perçage ergonomique pour fermeture de coffre (!!?) (23/08/06). |
La N°19 O&K
François a commencé la peinture de la tôlerie
N°14 Schöma
Le moteur du schöma a fait ses premiers tours pendant l'été 2006. Voici quelques photos prises par Denis à cette occasion
Freddy et le radiateur, ou cure de jouvence pour le radiateur. (19/08/06). | |
Freddy au décapage du carter du radiateur du
Schöma (23/08/06). Rien ne lui résiste. |
N°1 Socofer
Jacques aux petits soins du Socofer N°1 (23/08/06). |
Jacques H. a organisé les livrets du suivi ateliers des locotracteurs. Il a également colmaté la fuite d'essence sur le N°16
Le Decauville N°4
Jacques H. a déculassé le moteur et sorti les deux pistons qui
travaillent en opposition dans l'unique cylindre. Le segment coup de feu du
piston supérieur est cassé et un nouveau nous a été gentiment offert par
Pascal Durand (Merci Pascal). La chemise a été glacée à l'aide d'un
outil spécial qui nous a été prêté pour la circonstance. Jean-Claude a
fabriqué un outil pour extraire la partie supérieure du piston afin de
remettre en place les deux segments dont le "coup de feu". Pendant ce temps
MAD a fini de peindre le châssis et les essieux et la timonerie de frein a été
remontée et réglée. Différentes pièces ont également été nettoyées et
mises en peinture. Le remontage de la mécanique a commencé.
On peut raisonnablement espérer le voir fonctionner en 2007
Le châssis flambant neuf dans sa nouvelle livrée. | |
Gros plan sur l'essieu avant. Essieu de récupération marqué Petit Bourg. | |
La chaîne d'accouplement prise sur l'essieu arrière (essieu moteur). Noter les points d'ancrage du moteur CLM. | |
Essieu avant. Les 4 cales sont sur les points d'ancrage de la boite-inverseur. | |
Le plancher de la cabine avant mise en peinture. Le levier de frein vient d'être remonté. |
Machines-outils
Jean-Claude et Gilbert remettent en état la fraiseuse Alcera. Un
gros travail de nettoyage des pignons, cardans et autres renvois et de
réglage a été fait.
Depuis que Jean-Claude a repris du service au CFC, le parc des machine-outils
a repris une allure professionnelle.
Grand nettoyage d'automne
Des photos de cet été
Voie portable
Quelques coupons supplémentaires ont été confectionnés pour notre participation à la ferme du Boulleaume.
Vincent à la soudure de la voie portable d'expo.(23/08/06). |
La vitrine aux lanternes
Un autre chantier a été entrepris en vue de mettre en valeur la collection de lanternes de François. Vincent a récupéré une belle vitrine qu'il a installé dans la salle de réunion en vue d'abriter les diverses lanternes.
1h du mat., découpe des portes basses de la vitrine (22/08/06). Les Chanteraines s'éveillent |
|
Elle est pas belle notre nouvelle vitrine ? Bravo Vincent ! (20/08/06). |