Au Dépôt

 

 

N°3 - La vedette d'un Week-end
La Decauville N°3 a retrouvé son dépôt après un week-end passé sur les Champs-Elysées dans le cadre de la "Fêtes des Transports" édition 2006. Plus de 150000 visiteurs sont venus admirer les différents modes de transport exposés.

Redressage du chasse-pierre avant son rangement au fond de la remise.

N°6 Chanteraine
Le démontage des essieux est effectué ainsi que le nettoyage des boîtes d'essieux

N°12 Bertha
Après le démontage de la cabine, des soutes à charbon et de la tuyauterie, la chaudière a été détartrée à l'acide chlorhydrique (40 litres) puis passivée à la soude (10 kg) et enfin brossée et peinte avec de la peinture haute température. Une épreuve hydraulique préalable nous a permis de constater l'absence de fuites. L'épreuve officielle a eu lieu le 20 décembre en présence de l'APAVE. 
Huit heures, il fait froid, l'inspecteur Marc Portier arrive mais la température ne permet pas de faire l'épreuve il faut au moins 4°. On en profite pour faire la visite annuelle de la Tabamar. Pendant ce temps la Bertha au soleil se réchauffe doucement. Vers 10 heures on monte la pression 14 bars. Des fuites insignifiantes apparaissent mais rien de grave. "C'est bon". On dégonfle la bouille et on la vide avant de la sécher. Il ne reste plus qu'à la remonter. L'inspecteur reviendra cependant pour assister au tarage des soupapes qui sont, bien sûr, hors réglementation
(arrêté ministériel du 15 mars 2000). Comme elles sont à ressort il est impossible de les tarer préalablement. Une constatation et un certificat écrit suffiront.

N°13 Tabamar
Ce même jour elle a subi la visite des 18 mois. Une mesure des épaisseurs s'est révélée inefficace à cause de la température trop basse. L'appareil de mesure refusant d'afficher les résultats.

N°4 Decauville
Peinture de la tôlerie. Le moteur vient d'être remonté et sa compression n'a plus rien à voir avec celle qui précédait le démontage. Le remontage final est en cours. Il reste encore quelques tôles (capot et toit) à redresser avant la mise en peinture.

N°21 CACL
Démarrage difficile pour le CALC. Il faisait - 1°, mais quand-même...
              ... ou peut-être plutôt une prise d'air.

N°10 Plymouth
Réglage des freins. La vidange et le graissage sont à prévoir.

N°14 Schöma
Freddy continue à gratter et peindre le châssis.

V-11
Toilettage d'hiver avec le remplacement de la ceinture de bois qui après dix ans accusait une dégradation avancée. Pour remplacer la ceinture il est nécessaire de démonter la frisette intérieure chantier mené par Claude et Michel L.

V1 à 3
Ponçage et passage au bondex des sièges et marche-pieds.

Machines-Outils
Gilbert et Jean Claude continuent leur remise en état et entretien avec la réparation en mécano-soudure de pièces maltraitées.