Le carnet du CFC

Curiosités ferroviaires, trésors cachés.

Vincent Timcowsky

Certains d’entre vous ont su que mon boulot m’amenait à fréquenter les gares parisiennes et leurs abords, c’est ainsi que j’ai pu découvrir certaines curiosités.

Commençons par le sud de Paris avec la gare de Chennevières, située sur la grande ceinture SNCF, ligne stratégique concernant le fret.

La gare de Chennevières, transformée en logements d’agents SNCF
Même les toilettes ont été conservées transformées en garage à vélo !

La gare de l’Est recèle aussi quelques surprises. Il existe sur sa gauche une rue, la rue d’Alsace, menant à un îlot d’immeubles ayant longtemps servi à la SNCF. J’ai eu à visiter ces lieux et ai découvert des merveilles, j’ai pu aussi monter sur les toits et prendre ces quelques photos.

La gare côté quais, la grande verrière d’accès aux voies et les deux halls des pas perdus.
Les quais, pour l’anecdote tous les immeubles visibles au premier et second plans font ou faisaient partie du patrimoine de la SNCF.
La gare vue coté rue d’Alsace, une passerelle reliait la gare au bâtiment, celle-ci fut déposée il y a quelques années.
Exemple typique de l’architecture des cours intérieures, l’arc de cercle est au cinquième étage, les deux immenses tuyaux de poêle d’un diamètre d’un mètre vingt sont en fait des échappements. En effet, en guise de générateur de secours, afin d’alimenter la gare et ses dépendances ainsi que tous les circuits de secours et de signalisation deux turbomoteurs BASTAN 4 de type RGP avaient été installés en sous-sol, couplés à des alternateurs. Je possède encore la notice technique d’entretien et j’imagine le bruit engendré par le fonctionnement de deux turboréacteurs dans une cave !

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