Au Depot

 

 

N°6 La Chanteraine

Après démontage et expertise des boîtes d'essieux et glissières, il s'avère que les quatre glissières de l'essieu arrière devront être rechargées au cupro-nickel. Nous remplacerons l'ensemble des douze cônes, ce qui éliminera de fait les plaques de rattrapage de jeu que nous avons trouvées lors du démontage. Des réparations ont, semble-t-il, déjà été effectuées. En effet, sur l'ensemble des 12 glissières rivetées, 10 sont sont fixées par des boulons.

Pose de la fraiseuse magnétique sur le châssis par l'intermédiaire d'une plaque de tôle pour assurer une bonne adhérence magnétique.
La fraise attaque la tête du rivet qui sera ensuite extraite à l'aide d'un burin. Ensuite, il faudra le percer, puis le chauffer avant de le repousser vers l'intérieur.

N°12 Bertha

Daniel LG, Jean-Marie L., Daniel B. ont remonté la pompe alimentaire après sa révision. Tout était prêt le mercredi avant sa première sortie qui s'est effectuée sans problème.

N°19 O&K

MAD et François Borie ont retiré un tube sur la chaudière en vue de prendre les mesures d'épaisseur des plaques tubulaires côté foyer et côté boîte à fumée.

A l'intérieur du foyer (en cuivre), vue de la porte de foyer
Gros plan sur les rivets du foyer et le sommier de la grille 
Le faisceau tubulaire. Tous les tubes sont recourbés sur la plaque foyère.
Maman, je veux sortir !

N°4 Decauville

Il ne reste plus à construire que le coffre à outils qui sert aussi de banc pour la conduite, c'est chose faite. Coupées dans des planches en pin qui ont du servir d'étagères dans une armoire, les planches ont été dégauchies à Sequana puis collées-clouées pour réaliser le coffre. Le couvercle a été construit par Guy d'Houilles lors de l'aménagement intérieur de Suzanne.

Guy D'Houille en train de raboter le fond du coffre.

Séance de sciage

Au CFC, nous ne manquons pas de bois. En effet, c'est près du dépôt que le service entretien du parc stocke l'ensemble des bois qu'il destine au rebus et qui fait la joie de nos "allumages". 
Grâce à la scie à bûches que Gaston nous a donnée, nous avons pu remplir 4 bennes "type Lorraine" et un wagon complet de 1 m
3.

Acheminement des bennes vers l'aire de sciage
Vincent, Jacques H. et Jean-Louis. L'un passe les morceaux à scier, le deuxième les coupe et le troisième remplit les bennes et moi je fais les photos.

Voie portative

Le chantier Voie portative continue avec un programme de 100 m de coupons droits