Le chemin de fer et la littérature

La locomotive

 

 

Amédée Guillemin

Voilà la plus merveilleuse de toutes les machines ; le mécanisme ressemble à celui des animaux. La chaleur est le principe de son mouvement ; il se fait dans ses différents tuyaux une circulation comme celle du sang dans les veines, ayant des valvules qui s'ouvrent et se ferment à propos ; elle se nourrit, s'évacue elle-même dans des temps réglés, et tire de son travail tout ce qu'il lui faut pour subsister.
C'est surtout à la locomotive qu'on pourrait appliquer ces paroles : "Cette admirable machine va, vient, se meut avec une aisance et une docilité sans pareille. Sa force musculaire est prodigieuse, et sa rapidité atteint, pour ainsi dire, celle du vent le plus impétueux. La noble bête consomme beaucoup, sans doute  mais sa nourriture est prise aux entrailles de la terre ; elle respire, mais l'air qu'exhalent ses poumons est une vapeur embrasée ; elle boit, mais l'eau qu'elle engloutit dans son vaste estomac de bronze, sort de son corps en fumée ; ses muscles sont de fer et d'acier, ses jambes des cercles aux cent pattes mobiles ; sa voix est tantôt le sifflement du serpent, tantôt l'âpre mugissement du tigre. Quand, après avoir dévoré l'espace, elle a fourni sa course rapide, elle rentre, comme un coursier fatigué, dans son écurie, où l'attend un court repos. Nettoyée, alimentée, embellie, elle en sort bientôt étincelante, prête à recommencer, le jour, et la nuit, ses utiles travaux".

"Simple explication des chemins de Fer" - Amédée Guillemin

Ici la comparaison de la locomotives à un animal, et même un être humain est flagrante. La locomotive, symbole de la puissance, de la vitesse, de la rigueur est humanisée dans ses moindres détails. Rien n'échappe à l'observateur qui ne peut s'empêcher d'anthromorphiser cette bête d'acier, ce fantastique animal qui porte en elle tous les symboles du progrès, de la révolution industrielle. Elle est élevée au rang de modèle, chargée des valeurs de la société de l'ère industrielle.
C'est à cette époque que les premiers trains jouets en ferblanterie apparaissent de manière semi-artisanale et là encore, ils relaient les valeurs à transmettre aux enfant à qui ils sont destinés, portant en eux toute la grandeur de l'industrie en plein essor. Leur fonction est double : ils les éduquent et les impliquent dans l'actualité et la modernité du moment.
La locomotive reste fascinante.