Le carnet du CFC
L'inauguration du chemin de fer d'Argenteuil
Dimanche
27 avril, par une pluie n'a pas cessé une minute durant cette journée, on
inaugurait un petit chemin de fer de quatre kilomètres qui va d'Asnières à
Argenteuil.
Monsieur le préfet de la Seine-et-Oise, plusieurs représentants de la Seine,
des ingénieurs, les membres du conseil d'administration des lignes de Saint
Germain et de Versailles s'étaient donnés rendez-vous à la gare de la rue
Saint Lazare, et à dix heures trois quart le convoi qui emportait les invités
et la musique du 27e régiment de ligne est parti de l'embarcadère.
Une station a été réservée à l'extrémité des murs de colombes ; le chemin
s'arrête provisoirement à l'entrée du pont d'Argenteuil. La garde nationale
de cette petite ville, qui ne craint pas le feu, dit-on, mais qui n'a pas peur
de l'eau, à coup sûr, attendait sous les armes, l'arrivée du train ; le maire
et les autorités ont reçu les invités : le cortège composé de cinq à six
cents personnes, s'est dirigé vers une tente élevée sur les promenades, au
bord de la Seine, où l'attendait un excellent déjeuner que la compagnie
offrait à ses invités.
Cette inauguration d'un chemin de quatre kilomètres n'aurait pas grande
importance, à part le déjeuner, si ce n'était le commencement d'un chemin de
ceinture qui reliera entre elles toutes les voies de fer qui viennent aboutir à
Paris. En soi, le chemin d'Argenteuil n'a que l'importance d'un chemin vicinal ;
mais il est impossible qu'il ne soit pas prolongé d'une lieue au plus, et alors
il viendra rejoindre à Ermont la ligne du Nord en communication directe et
ferrée avec le ligne de Rouen et du Havre, avec celle de Versailles, et
bientôt, par un embranchement inévitable, avec le chemin de fer de l'Ouest.
Que d'autres embranchements de quelques kilomètres, tout au plus, on continue
ce système de communication entre le Nord et le chemin de Strasbourg, entre
celui de Strasbourg et celui de Lyon, entre la ligne de Lyon et celle
d'Orléans, dont à Villeneuve Saint Georges elle n'est pas séparée d'une
distance de plus d'une demi-lieue, et le chemin de fer de ceinture sera
complètement exécuté.
Le chemin d'Argenteuil est donc la première station de ce vaste réseau qui
doit, un jour envelopper Paris et faciliter l'échange et le transport des
marchandises ; voilà pourquoi l'inauguration de ce chemin, qui ne serait qu'une
impasse, s'il ne devait recevoir un prolongement, a aujourd'hui une certaine
importance.
Dès à présent, toutefois, et tout limité qu'il est à la rive droite de la
Seine, ce chemin va desservir, à Argenteuil même, une population de plus de
cinq mille âmes, que sont loin de compter bien des villes de sous-préfecture,
et qui fait un important commerce de plâtres et de vins ; il desservira, en
outre, dans tout ce rayon, un nombre considérable de localités industrieuses
et commerçantes, en relation actives avec la capitale, et dont la population
s'accroît avec une rapidité extraordinaire.
C'est maintenant, en effet, une habitude prise pour la population parisienne :
elle s'étend, elle déborde de plus en plus hors de Paris ; elle veut dans la
belle saison, secouer la poussière des plâtres de Paris, vivre aux champs
enfin et respirer l'air pur.
A Argenteuil, à Asnières, à Courbevoie surtout, s'élèvent des constructions
charmantes, peu coûteuses, des villages entiers, on pourrait dire, où grâce
au bas prix actuel du parcours du chemin de fer, les familles parisiennes
pourront, au prix d'un modique loyer, jouir des loisirs d'une riante campagne,
à quelques minutes de Paris.
Source : L'illustration du 1er mai 1851 signé Paulin
Effectivement l'Ouest de Paris a vu la naissance du chemin de fer avec la création de la ligne Parie - St Germain le 26 août 1837. La ligne, de 19,2 km, fut concédée à Emile Péreire pour une durée de 99 ans. Elle partait de la place de l'Europe, franchissait trois tunnels de 98, 264 et 403 mètres, puis franchissait le pont d'Asnières. Quatorze années plus tard, c'est de cette gare que le nouvel embranchement commence pour aboutir quatre kilomètre plus loin sur la rive droite de la Seine à Colombes en face d'Argenteuil dont le pont n'est pas encore construit. Comme pour la ligne de St Germain qui au commencement s'arrêtait au Pecq, sur la rive droite de la Seine, ce nouveau tronçon est inauguré avant la réalisation finale. Mais c'est l'époque faste du chemin de fer et l'on joue sur les symboles. La compagnie laisse présager son dessein.
Le pont d'Argenteuil, peint par Claude Monet (1840-1926) en 1874 après sa reconstruction, ouvre la voie vers le nord-ouest. Argenteuil, simple sous-préfecture, voit se créer une immense gare où se croisent les lignes de Paris-Ermont puis Pontoise et de la grande ceinture. Argenteuil devient un centre d'échange important de l'ouest parisien.
Toujours véritable carrefour des destinations elle est située sur la ligne reliant Paris Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par Conflans. Une autre ligne se débranche vers Ermont-Eaubonne. De 1988 au 9 juillet 2006, cette dernière branche était desservie par des trains de la ligne C du RER, en terminus à Argenteuil. Cette branche du RER est supprimée et remplacée depuis le 27 août 2006 par une desserte directe Saint-Lazare - Argenteuil - Ermont.
L'intérieur de la gare d'Argenteuil la Belle Epoque. Noter les voitures de voyageurs à étages. |
Une ligne de chemin de fer francilienne de rocade projeté par le STIF devrait relier les gares de Sartrouville dans les Yvelines et Noisy le Sec en Seine-Saint-Denis. Cette ligne, appelée "Tangentielle" longera la Ligne de Grande Ceinture utilisé par les trains de fret et devrait ouvrir à partir de 2014 pour le tronçon central Épinay-sur-Seine RER C - Le Bourget RER B. Elle sera exploitée par des trains légers, proches d'un matériel de tramway ou de tram-train.