L'Association

Encore un samedi « boulot-boulot »

Vincent Timcowsky

Ce samedi, nous avons eu la visite d’une partie de l’équipe ARES-ARE service, des amis que je connais bien puisqu’ils doivent me supporter toute l’année en tant que collègue de travail ! Depuis le temps qu’ils me voyaient récupérer tout ce qui a trait au chemin de fer sur les chantiers dont nous nous occupons, des questions fusaient sur mes activités parallèles. Je me suis donc senti obligé d’organiser une journée découverte avec réservation d’un train vapeur, bien aidé en cela par une partie de nos encadrants sociaux et techniques. Pour ceux qui ne le sauraient pas, je bosse au sein d’une association dont le but est de donner une chance à des gens en difficulté de repartir dans la vie active. Nous faisons en sorte de remettre sur le marché du travail par le biais d’activités d’atelier ou par des chantiers extérieurs des personnes en difficulté. Nos principaux clients sont la FNAC, PINOT PRINTEMPS, CANAL+ AXA et pour ce qui nous passionne la SNCF. Accessoirement le CFC a pu faire appel pour des opérations ponctuelles à nos équipes, notamment pour de la pose de voie sur les Champs Elysées.

La journée s’est organisée en deux temps forts, le repas et le voyage. Il était convenu que nous nous retrouvions au dépôt, le balai des voitures « officielles » commença vers 11 heures. Marc se proposa d’assurer la visite de nos installations, Guy Defrance me secondant dans la préparation de la Bertha, machine choisie pour notre promenade. Le barbecue, géré de main de maître par Bruno Grespinet, chef d’équipe ARES commençait à produire force saucisses et merguez, le repas fut pris en deux endroits, nos visiteurs au bord du lac et, service oblige, l’équipe de chauffe près de la machine. La solidarité n’étant pas un vain mot au CFC, Gilbert, Freddy, Marc, Jacques et Jérémy voulurent rester avec nous, à moins que ce ne soit à proximité des bouteilles d’apéro, je doute encore.

Le café pris, nous avons du attendre nos visiteurs, ceux-ci prenant leur temps au bord de l’eau. Ce n’est qu’après avoir organisé un train de service pour rapatrier les plus repus que nous avons enfin quitté le dépôt direction Gennevilliers.

Apéro et barbecue avant le départ.
Après le repas pris au bord du lac, le train de service rapatriant les plus fatigués

Les premiers voyageurs prennent place dans les baladeuses, la loco est sous pression et prête à partir.

Les premiers voyageurs prennent place

Le voyage se déroula sans encombres, trois trains étaient en ligne, le spécial vapeur, le régulier et le tracteur Decauville, parti en reconnaissance sur l’extrémité de la ligne côté Epinay. 

Aux Mariniers manœuvres des trains. 
La vapeur a effectué sa remise en tête, alors que le  Decauville était au fond du tiroir puis libère la voie directe. Ensuite le train régulier tracté par un Socofer entre sur la voie déviée. Le Decauville libère la voie directe pour que le Socofer puisse faire sa remise en tête avant de repartir.

Un arrêt à la ferme fut mis à profit par Guy pour faire fonctionner la boutique de souvenirs, carton plein ! Au retour une boisson attendait les voyageurs puis ce fut l’heure du retour et pour nous celle du remisage des matériels.

En attendant le dépassement des trains à la Ferme. La vapeur est resté en stationnement aux Finacés pour refaire de l'eau.
La Bertha arrive à la Ferme

Lors de la reprise lundi, j’ai eu l’agréable surprise de voir que la plupart de nos amis étaient ravis de leur escapade et souhaitaient renouveler l’expérience dans un avenir proche. L’un de nos invités, Dominique Pilté m’a répété sa volonté de vouloir faire don à l’association d’une série de pendules ferroviaires provenant de la gare St Lazare, de quoi décorer notre salle d’attente, qu’il en soit ici remercié.

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