Le carnet du CFC

Le capitaine d'Artillerie Péchot

Le système Péchot, du nom du colonel Prosper Péchot de l'armée française qui fut à son origine, est un ensemble de voies ferrées et de matériel roulant de campagne. L'ingénieur Charles Bourdon étudia la locomotive et de nombreux aspects techniques.
Mis au point en collaboration avec la société Decauville en 1888, il fut très largement utilisé lors de la Première Guerre mondiale. Certains aspects en furent repris lors de l'établissement de la Ligne Maginot. 

Pendant la Grande Guerre la système Péchot fut largement utilisé pour la desserte des fortifications et des tranchées. En effet la voie était facile à poser sur un terrain imparfait que les hommes n'avaient pas le temps de préparer, souple à déplacer en fonction de l'avancement du front. Le système Péchot a eu son heure de gloire avant de retomber dans l'oubli et la désuétude.

Heureusement plusieurs chemins de fer touristiques ont su garder la mémoire de ce petit chemin de fer et peuvent aujourd'hui en présenter des éléments au public : voie, wagons, matériel roulant divers...

Page precedente